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Bonjour à tous

J'ai en tête de passer à un allumage électronique sur un pied moulé. Je pensais avoir déposé un post sur le sujet mais je ne retrouve pas. Désolé pour l'éventuel doublon. 

Après quelques recherches je n'ai pas eu d'avis clair sur les 123 ignition avec pied moulé. Mais il existe avec un look d'origine et la techno 123 ignition intérieure.

https://www.csp-shop.com/en/csp/distributors/csp-distributors/tuning-distributors/

Questions : faut il prendre avec dépression (vacuum) sachant qu'actuellement mon allumeur en a. Avantages/ inconvénients ? 

Mode bluetooth. Gadget ? 

Posted
Le 20/04/2022 à 15:42, lucas a dit :

Bonjour,

J'ai déplacé le msg dans moteur perfo, modifié etc.

Ok. Bon la perfo est légère dans ce cas ?

Si je prends un allumeur avec prise de dépression et que cette dépression n'est pas fiable ( tuyau endommagé par exemple), c'est gênant ? 

Question complémentaire. Je n'ai pas trouvé de tuto clair pour régler l'avance à la lampe strobo sur un moteur VW aircooled.  

Et aussi : une lampe strobo premier prix fait elle l'affaire pour caler un tel allumeur ? 

Merci

Posted
Il y a 13 heures, Fusca66 a dit :

Et aussi : une lampe strobo premier prix fait elle l'affaire pour caler un tel allumeur ? 

Bonjour,

Là, je peux t'aider.

J'ai acheté en brocante un cinq-à-sept Samsonite qui contenait un peu de tout pour la mise au point d'un moteur, dont une lampe Equus, sans déphasage à programmer. A condition de placer les repères à la bonne place sur la poulie de vilo, avec un compte-tours + Dwellmètre, cela suffit. 

Pour le reste, je ne sais pas. Demande au fournisseur s'il ne dispose pas d'un tableau de correspondance?

Si le tuyau de dépression est endommagé, il faut bien sûr le remplacer.

Posted

Salut,

Du temps de mon Compufire ou Ignitor, même si ce n'est qu'un kit basique, je réglais à la lampe normale, ça ne changeait rien... Idem le statique.

;)

Posted

Ok merci pour vos retours. Je n'ai jamais vu ni pratiqué un réglage d'allumage. J'ai effectivement vu sur Amazon des modèles avec déphasage.comme cela:

https://www.amazon.fr/dp/B08NW88VVV/ref=cm_sw_r_apan_i_BHVEMGQ7NPC3MXEPG1SC

Je comprends que l'on peut s'en passer. Donc un modèle basique comme ci dessous doit convenir. 

https://www.amazon.fr/dp/B07VWV54MG/ref=cm_sw_r_apan_i_EXK84163CN824KW2CXZA?_encoding=UTF8&psc=1

Avez vous des tutos sur la procédure ?

Posted
il y a 59 minutes, Fusca66 a dit :

Ok merci pour vos retours. Je n'ai jamais vu ni pratiqué un réglage d'allumage. J'ai effectivement vu sur Amazon des modèles avec déphasage.comme cela:

https://www.amazon.fr/dp/B08NW88VVV/ref=cm_sw_r_apan_i_BHVEMGQ7NPC3MXEPG1SC

Je comprends que l'on peut s'en passer. Donc un modèle basique comme ci dessous doit convenir. 

https://www.amazon.fr/dp/B07VWV54MG/ref=cm_sw_r_apan_i_EXK84163CN824KW2CXZA?_encoding=UTF8&psc=1

Avez vous des tutos sur la procédure ?

Avant toute chose, il faut caler l'avance statique. Le plus simple (en tout cas pour moi), c'est d'utiliser une bougie de réserve et le câble de la bougie du cylindre n°1. Tu positionnes ta poulie de vilebrequin sur l'avance statique adéquate (entre 5 et 10° avant PMH du cylindre 1, en général et selon les moteurs). Tu mets le contact, et tu tournes le corps d'allumeur jusqu'à avoir une étincelle à la bougie de test. Il faut naturellement approcher la bougie du carter pour toucher la masse et fermer le circuit. Il y a également un tuto pour caler l'avance statique à la lampe témoin dans les articles techniques sur ce site. 

  • 2 weeks later...
Posted

Finalement commandé ça (123 ignition / avec capteur dépression)

Quel conseil pour bobine ? Bosch bleu ? ou autre plus sobre en look / pied moulé?

 

m0196_03.jpg

Posted
Le 22/04/2022 à 17:44, Pirlouit3 a dit :

Il y a également un tuto pour caler l'avance statique à la lampe témoin dans les articles techniques sur ce site. 

Merci. 

J'ai trouvé ça :

mais pas trop d'info sur le réglage/ calage de l'allumeur. 

Posted
il y a une heure, Fusca66 a dit :

Finalement commandé ça (123 ignition / avec capteur dépression)

Quel conseil pour bobine ? Bosch bleu ? ou autre plus sobre en look / pied moulé?

 

m0196_03.jpg

Pourquoi avoir acheté un allumeur??? 
 

.

Posted

Pour remplacer l'actuel...

Pourquoi un allumage électronique ? Parce qu'on en parle sur ce site avec des avantages supposés : démarrage à froid ; consommation ; régularité ; usure .. 

Posted
il y a une heure, Fusca66 a dit :

Pour remplacer l'actuel...

Pourquoi un allumage électronique ? Parce qu'on en parle sur ce site avec des avantages supposés : démarrage à froid ; consommation ; régularité ; usure .. 

Pourquoi ne pas avoir acheté juste le module électronique dans ce cas??? 
pour mettre à l’intérieur de ton allumeur actuel?!?!?! 
 

.

Posted

Parce que je ne connais pas toutes les possibilités. En tout cas je n'avais pas en tête cette possible transformation. Bon c'est fait, la pièce est mieux finie que mon vieil allumeur. Et puis je conserve la pièce d'origine au cas où...

 

 

Posted
Il y a 13 heures, jouca_1 a dit :

Pourquoi ne pas avoir acheté juste le module électronique dans ce cas??? 
pour mettre à l’intérieur de ton allumeur actuel?!?!?! 
 

.

Et ben comme ça, ca lui fait un allumeur en cas de panne au bord de route.

  • 2 weeks later...
Posted
Le 30/04/2022 à 18:01, Fusca66 a dit :

Finalement commandé ça (123 ignition / avec capteur dépression)

Quel conseil pour bobine ? Bosch bleu ? ou autre plus sobre en look / pied moulé?

 

m0196_03.jpg

Finalement as tu eu un conseil pour le choix de la bobine ? J'ai le même allumeur et je me pose la même question...

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    • J’espère que vous aimez la lecture…   J’ai acquis une voiture Volkswagen coccinelle cabriolet il y a 22 ans avec un contrôle technique positif ou il était juste mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans que ce soit un motif de contre-visite. J’ai passé cette voiture en «  véhicule de collection « puis effectué les contrôles techniques tous les 5 ans ou à chaque fois il était mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans autre information. Lorsque j’ai voulu repasser le contrôle technique en Mars 2023, on m’a indiqué qu’il fallait maintenant retrouver cette frappe à froid pour obtenir le contrôle. Après recherche, je l’ai finalement retrouvée sous plusieurs épaisseurs de peinture et, oh surprise, elle ne correspond pas à celle de la carte grise (je pense que vous vous en doutiez un peu). Du coup, après étude plus approfondie de cette carte grise, il apparaît les erreurs suivantes : 1)    Case E : Mauvais numéro de châssis. Celui de la carte grise commence par 11 ce qui correspond à une berline, alors que le châssis de la voiture commence par 15, ce qui correspond bien à un cabriolet. 2)    Case D2 : Il est marqué 11AB11 (type berline) au lieu de 15AB11 (type cabriolet) ou peut-être un autre suivant sa véritable année. 3)    Case J3 : Il est marqué CI (conduite intérieure berline) alors que ce devrait être CE (conduite extérieure cabriolet). 4)    Case B : Date de 1ère immatriculation 1972 alors que d’après mes recherches, ce serait plutôt un modèle de 1973. Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de la carte grise qui correspond au véhicule et donc je ne peux plus obtenir un contrôle technique. Sincèrement, je n’y avais jamais fait attention car les différents CT passaient sans problème.   J’ai donc contacté la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui ne peut régler mon problème car la carte grise n’est pas celle du véhicule et m’a proposé de contacter la DREAL. J’ai donc contacté la DREAL qui ne s’occupe plus des véhicules de plus de 30 ans et m’a dit de contacter la FFVE !!! J’ai contacté le service d’homologation de Volkswagen qui ne peut donner suite puisque rien de la carte grise ne correspond au véhicule. J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de corriger les erreurs avec l’ANTS. Évidemment l’ANTS me demande un certificat de conformité et le dernier CT (alors que je leur ai bien expliqué que c’était justement mon problème de pouvoir le passer !!!). Bien sûr, il aurait été plus simple de retrouver miraculeusement le numéro de châssis de la carte grise (donc d’une berline) sur le châssis, mais pas sur que l’assurance apprécie en cas de problème et ce ne serait que déplacer le problème à l’acheteur suivant (ce qui me retomberai dessus)   Je ne sais plus comment faire et aucun service n’a pu m’aider.  Je ne connaîs pas l’historique ce cette voiture mais il est clair qu’il y a eu inversion de papiers à un moment donné (hum ! hum !). Bien entendu je ne retrouve plus l’ancien propriétaire (qui certainement n’était pas au courant et est peut-être décédé). Je ne dois pas être le seul à être confronter à ce problème quand même ! Je souhaite juste légaliser parfaitement ce véhicule.   Compte tenu des casse-têtes administratifs que j’ai pu lire ici, peut-être que quelqu’un pourra me sortir de cette histoire qui dure depuis 2 ans. Sans compter sur le fait qu’ai j’ai roulé pendant 20 ans dans la complète illégalité avec surement une assurance qui n’aurait pas fonctionné en cas d’accident. Allez, annoncez moi une bonne nouvelle pleeeeease !!!  
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