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Allumage électronique 123


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Bonjour à tous

J'ai en tête de passer à un allumage électronique sur un pied moulé. Je pensais avoir déposé un post sur le sujet mais je ne retrouve pas. Désolé pour l'éventuel doublon. 

Après quelques recherches je n'ai pas eu d'avis clair sur les 123 ignition avec pied moulé. Mais il existe avec un look d'origine et la techno 123 ignition intérieure.

https://www.csp-shop.com/en/csp/distributors/csp-distributors/tuning-distributors/

Questions : faut il prendre avec dépression (vacuum) sachant qu'actuellement mon allumeur en a. Avantages/ inconvénients ? 

Mode bluetooth. Gadget ? 

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Le 20/04/2022 à 15:42, lucas a dit :

Bonjour,

J'ai déplacé le msg dans moteur perfo, modifié etc.

Ok. Bon la perfo est légère dans ce cas ?

Si je prends un allumeur avec prise de dépression et que cette dépression n'est pas fiable ( tuyau endommagé par exemple), c'est gênant ? 

Question complémentaire. Je n'ai pas trouvé de tuto clair pour régler l'avance à la lampe strobo sur un moteur VW aircooled.  

Et aussi : une lampe strobo premier prix fait elle l'affaire pour caler un tel allumeur ? 

Merci

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Il y a 13 heures, Fusca66 a dit :

Et aussi : une lampe strobo premier prix fait elle l'affaire pour caler un tel allumeur ? 

Bonjour,

Là, je peux t'aider.

J'ai acheté en brocante un cinq-à-sept Samsonite qui contenait un peu de tout pour la mise au point d'un moteur, dont une lampe Equus, sans déphasage à programmer. A condition de placer les repères à la bonne place sur la poulie de vilo, avec un compte-tours + Dwellmètre, cela suffit. 

Pour le reste, je ne sais pas. Demande au fournisseur s'il ne dispose pas d'un tableau de correspondance?

Si le tuyau de dépression est endommagé, il faut bien sûr le remplacer.

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Ok merci pour vos retours. Je n'ai jamais vu ni pratiqué un réglage d'allumage. J'ai effectivement vu sur Amazon des modèles avec déphasage.comme cela:

https://www.amazon.fr/dp/B08NW88VVV/ref=cm_sw_r_apan_i_BHVEMGQ7NPC3MXEPG1SC

Je comprends que l'on peut s'en passer. Donc un modèle basique comme ci dessous doit convenir. 

https://www.amazon.fr/dp/B07VWV54MG/ref=cm_sw_r_apan_i_EXK84163CN824KW2CXZA?_encoding=UTF8&psc=1

Avez vous des tutos sur la procédure ?

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il y a 59 minutes, Fusca66 a dit :

Ok merci pour vos retours. Je n'ai jamais vu ni pratiqué un réglage d'allumage. J'ai effectivement vu sur Amazon des modèles avec déphasage.comme cela:

https://www.amazon.fr/dp/B08NW88VVV/ref=cm_sw_r_apan_i_BHVEMGQ7NPC3MXEPG1SC

Je comprends que l'on peut s'en passer. Donc un modèle basique comme ci dessous doit convenir. 

https://www.amazon.fr/dp/B07VWV54MG/ref=cm_sw_r_apan_i_EXK84163CN824KW2CXZA?_encoding=UTF8&psc=1

Avez vous des tutos sur la procédure ?

Avant toute chose, il faut caler l'avance statique. Le plus simple (en tout cas pour moi), c'est d'utiliser une bougie de réserve et le câble de la bougie du cylindre n°1. Tu positionnes ta poulie de vilebrequin sur l'avance statique adéquate (entre 5 et 10° avant PMH du cylindre 1, en général et selon les moteurs). Tu mets le contact, et tu tournes le corps d'allumeur jusqu'à avoir une étincelle à la bougie de test. Il faut naturellement approcher la bougie du carter pour toucher la masse et fermer le circuit. Il y a également un tuto pour caler l'avance statique à la lampe témoin dans les articles techniques sur ce site. 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 22/04/2022 à 17:44, Pirlouit3 a dit :

Il y a également un tuto pour caler l'avance statique à la lampe témoin dans les articles techniques sur ce site. 

Merci. 

J'ai trouvé ça :

mais pas trop d'info sur le réglage/ calage de l'allumeur. 

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il y a une heure, Fusca66 a dit :

Finalement commandé ça (123 ignition / avec capteur dépression)

Quel conseil pour bobine ? Bosch bleu ? ou autre plus sobre en look / pied moulé?

 

m0196_03.jpg

Pourquoi avoir acheté un allumeur??? 
 

.

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Pour remplacer l'actuel...

Pourquoi un allumage électronique ? Parce qu'on en parle sur ce site avec des avantages supposés : démarrage à froid ; consommation ; régularité ; usure .. 

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il y a une heure, Fusca66 a dit :

Pour remplacer l'actuel...

Pourquoi un allumage électronique ? Parce qu'on en parle sur ce site avec des avantages supposés : démarrage à froid ; consommation ; régularité ; usure .. 

Pourquoi ne pas avoir acheté juste le module électronique dans ce cas??? 
pour mettre à l’intérieur de ton allumeur actuel?!?!?! 
 

.

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Parce que je ne connais pas toutes les possibilités. En tout cas je n'avais pas en tête cette possible transformation. Bon c'est fait, la pièce est mieux finie que mon vieil allumeur. Et puis je conserve la pièce d'origine au cas où...

 

 

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Il y a 13 heures, jouca_1 a dit :

Pourquoi ne pas avoir acheté juste le module électronique dans ce cas??? 
pour mettre à l’intérieur de ton allumeur actuel?!?!?! 
 

.

Et ben comme ça, ca lui fait un allumeur en cas de panne au bord de route.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 30/04/2022 à 18:01, Fusca66 a dit :

Finalement commandé ça (123 ignition / avec capteur dépression)

Quel conseil pour bobine ? Bosch bleu ? ou autre plus sobre en look / pied moulé?

 

m0196_03.jpg

Finalement as tu eu un conseil pour le choix de la bobine ? J'ai le même allumeur et je me pose la même question...

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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