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Bonsoir à tous ! 


Alors voilà je me retourne vers vous pour recevoir idées et conseils pour avoir un Hains de couple et puissance sur ma configuration actuelle c’est à dire avec quoi je peux optimiser améliorer et surtout garder de la fiabilité ?

Ma config :

moteur 1300 AR il me semble de mémoire ou AS ?‍♂️ Chemisé en 1600 double admission 

carburateur BBH 37 pict 3 

pipe CB perf hiflow

Allumeur 123 ignition 

Échappement ??? Je sais pas il était dessus a l’achat du véhicule et j’ai jamais touché ( voir photo si vous pouvez m’aider à identifier )

Donc je souhaiterais surtout avoir plus de couple non sans gains de puissance bien sûre tout en gardant un maximum de fiabilité pour pouvoir me déplacer n’importe où sans peur de la panne, mais dans un budget correct car les temps sont dure … 

Merci de vos conseils techniques et détaillés ?

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Salut, pot motorsport je crois que j'ai le même sur ma Cox.

A ~ 1000€ il y'a un petit kit 1641 ou 1700cc sans usinage avec les culasses, ça marche bien, c'est abordable et il n'y a pas beaucoup de choses à faire.

 

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Il y a 8 heures, Lebowski a dit :

Salut, pot motorsport je crois que j'ai le même sur ma Cox.

A ~ 1000€ il y'a un petit kit 1641 ou 1700cc sans usinage avec les culasses, ça marche bien, c'est abordable et il n'y a pas beaucoup de choses à faire.

 

Non ma partie chemise piston culasse totalise moins de 5000 km 

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Sans changer la cylindrée la seule solution est de changer la distribution complète.

Selon le rapport volumétrique actuel il est possible de faire un choix d'arbre à cames (ou d'usiner pour avoir le bon deck height et volume de culasse.

Actuellement ce modèle d'échappement est peu performant et ici il n'y a aucun réchauffage de la pipe d'admission ce qui est soucis pour un moteur central donc la première chose serait de monter un CSP hi-flow ou un Sebring style et de connecter le réchauffage afin qu'il soit fonctionnel.

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sinon tu gardes tout tel quel mais tu montes des ressorts et coupelles renforcés sur les culasses avec deux doubles corps 40mm tyle DRLA ou IDF en buses de 28mm et un échappement le plus performant possible de type 4 en 1 sidewinder, merged,... même un merged acier premier prix convient très bien.

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Bon suite des événements après dépose des culasses pour contrôler je constate qu’elles sont fissurées ce qui explique un fonctionnement boiteux et comme si ça ne pouvait s’arrêter là une chemise est marqué, je suis donc dans l’optique de monter deux culasse en 40x35.5 85.5MM avec KIT PIST. etCYL.88mm 1679cc tout en conservant ma config actuelle mais j’ai un doute que le vilo convienne car je souhaite pas changer pour le garder d origine pour limiter les frais 

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Il y a 23 heures, Loic a dit :

sinon tu gardes tout tel quel mais tu montes des ressorts et coupelles renforcés sur les culasses avec deux doubles corps 40mm tyle DRLA ou IDF en buses de 28mm et un échappement le plus performant possible de type 4 en 1 sidewinder, merged,... même un merged acier premier prix convient très bien.

Petit up ascenseur à sujet …

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Tu peux monter des culasses en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais avec des ressorts simples renforcés et coupelles chromoly. si tu utilises un kit 1679 cc/ 88mm il faut un kit avec usinage des culasses (diamètre 98mm) dans le cas contraire mieux vaut rester sur l'éprouvé kit 1641 cc/ 87mm et alésage d'origine des culasses 1600 donc 94 mm.

ici des soupapes plus grosses que 35.5x32 mm n'est pas forcément un avantage

Ce qui est important c'est le volume de la chambre pour avoir un rapport volumétrique adapté à ta configuration finale. il faudrait calculer mais 50-52cc doit convenir c'est à dire le volume des culasses d'origine des moteurs 1584 cc.

Si tu restes avec l'arbre à cames d'origine, vise environ 8:1 de rapport volumétrique

 

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il y a 59 minutes, Loic a dit :

Tu peux monter des culasses en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais avec des ressorts simples renforcés et coupelles chromoly. si tu utilises un kit 1679 cc/ 88mm il faut un kit avec usinage des culasses (diamètre 98mm) dans le cas contraire mieux vaut rester sur l'éprouvé kit 1641 cc/ 87mm et alésage d'origine des culasses 1600 donc 94 mm.

ici des soupapes plus grosses que 35.5x32 mm n'est pas forcément un avantage

Ce qui est important c'est le volume de la chambre pour avoir un rapport volumétrique adapté à ta configuration finale. il faudrait calculer mais 50-52cc doit convenir c'est à dire le volume des culasses d'origine des moteurs 1584 cc.

Si tu restes avec l'arbre à cames d'origine, vise environ 8:1 de rapport volumétrique

 

J’ai trouvé un kit dans un shop près de chez moi ou j’ai trouvé une culasse AA 500 35x32 et un kit 1641 le tout en AA performance 

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c'est très bien comme matériel mais le volume des AA500 est trop élevé et il faut faire un "rabotage" conséquent pour diminuer le volume de chambre.

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il y a 19 minutes, Loic a dit :

c'est très bien comme matériel mais le volume des AA500 est trop élevé et il faut faire un "rabotage" conséquent pour diminuer le volume de chambre.

D’accord je continue mes recherches car je pense avoir trouvé un très bonne ensemble,  c’est à dire kit 1641 toujours mais avec culasse 40x35,5 allesé en 94mm avec chambre de 55cc bougie culot long en 12 

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Une cylindrée, des culasses, etc... sans un AAC plus performant que celui d'origine serait une hérésie :D Il y a tellement de gain à prendre sur un AAC perfo pour une centaine d'€ qu'il ne faut pas s'en priver.

Je laisserai les pros de la perf te donner une réf car en fonction du RV, de tes grosses culasses. Aprés... les grosses soupapes ne vont pas forcément te donner plus de perf au contraire parfois. L'homogénité est importante. A moins que tu puisses avoir une super occas sur des 40.

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Le 12/04/2022 à 17:13, Coxineet a dit :

...mais j’ai un doute que le vilo convienne car je souhaite pas changer pour le garder d origine pour limiter les frais 

Le modèle convient bien, mais il faut au minimum le démonter pour contrôler son état et son usure...et si tout est OK le remonter avec des coussinets neufs..

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    • bonjour, je suis à la recherche de quelques pièces pour ma 1303, mais ne connaissant pas le nom de celle-ci, pas évident a trouver en vente...🤨 les "buses" qui traversent le panneau d'isolation sous la banquettes.. Et j'aimerais trouver la grille de ventilation centrale au dessus de l'autoradio pour une cox 1303...   merci d'avance
    • Ces références semblent introuvables, effectivement.  Le mieux serait de se rapprocher des spécialistes de trike et de ces moteurs (bien peu répandus dans les berlines) pour connaitre les équivalences. Tu pourrais également poser la question à un "Point Bosch Classic" afin de voir ce qu'ils peuvent proposer
    • Connection ordi (pc ,mac,linux) avec l'application Arduino IDE classique. En usage routier il n'y a rien à programmer (Avec beaucoup de temps et d'essais routier j'ai défini la courbe la plus performante et la plus sécuritaire, à mon goût) Le module de l'alfa est costaud grâce à son radiateur alu surdimensionné. Celui de mon boitier ne fait que 20 fois la surface du transistor et ça suffit vraiment.  
    • Non @lucas. C'est peut-être rigolo ou grisant pour un Belge d'écrire (voire de penser) ceci mais la raison est bien plus simple : C'est tout simplement parce que le développement pour les deux dimensions est quasiment identique, et en tous cas avec une différence de circonférence (développement) inférieure à la tolérance de 3%. Ah qu'il fait bon vivre en France !!! Quant au sujet de la marque de pneus, l'offre s'est largement étoffée ces dernières années avec des marques exotiques fraichement venues de Corée du Sud, de Singapour, de Chine, d'Inde, de Croatie, de Bielorussie ... je reste circonspect, sans doute un peu prisonnier de mes références et habitudes. J'ai découvert que le sud coréen Nexen équipe les Cayenne et Cayman en première monte. Oui, les temps changent .... Pensez aussi à faire monter vos pneus chez un prestataire qui dont l'équilibreuse possède un adaptateur à goujons pour les 4 ou 5 trous de nos jantes .... le centreur conique contemporain a ses limites !
    • salut Pierre moi aussi ras le bol des modules qui claquent je suis revenu à l'allumeur d'alfa qui depuis 3 ans ne m'a JAMAIS fait faux bon (accouplé au multijet😉). ton module est il aussi costaud que celui de l'alfa ou est il complètement différent? en ce qui concerne ta programmation, tu l'as fais via quoi? une connexion via un ordi? une appli?  merci et bravo pour l'investissement vw.
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