Jump to content

Vintage "tout neuf" ou "dans son jus d'époque"


appia
 Share

Recommended Posts

Hello !

dans ma démarche avec ma petite '60, j'ai pris la décision de rester strictement stock, raison pour laquelle notamment j'ai décidé de la laisser en 6V (je ne roule pas de nuit) et je considère que ça fait partie du charme des anciennes.

quand j'observe les show winners, les couvertures de magazine, les articles que regorgent de superlatifs c'est toujours pour des voitures restaurées (pour ne pas dire reconstruites) plus neuves que neuves. carters peints, visserie bichromatée, peinture epoxy, stickers tous neufs, ... sans même parler des "kits" repro okrasa joyeusement fabriqués en chine. bref ... est-ce vraiment ça le "vintage" ? l'opinion générale semble valoriser ce vintage "tout neuf" mais pour moi, je trouve plus intéressant de rouler dans une voiture avec sa mécanique d'époque "dans son vieux jus", avec ses imperfections, ses défauts cosmétiques, son usure normale, ses faibles lumières

évidemment tous les avis sont légitimes, mais voilà c'était une interrogation que je me faisais. et vous qu'en pensez vous ?

vw_jus.jpeg.884037ed0226129011815cfc39b7a5f7.jpeg

ou bien 

vw_neuve.jpg.5daffb78f34f7e447827e11b006571aa.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les modes, hein... 😐

Une époque, fallait que tout soit neuf jusqu'au dernier écrou...

Y a eu le postdating à tout va, nous voici dans le backdating... (aussi ridicule des deux points de vue, à mon avis...) (mais ça fait vendre...).

Maintenant, y a de tout, on défend l'origine bec et ongle, on restaure à neuf, etc.

Les mêmes mecs arrivent même à se contredire...

Personnellement, une voiture, ancienne ou pas, doit rouler, la vie est courte. Le raide propre ne le restera donc pas longtemps. Si c'est pour mettre sous bulle, très peu pour moi... 

Je suis pour privilégier l'entretien mécanique maniaque et un ensemble cosmétique cohérent, exempt de tout point de rouille, sans plus, c'est pas avec la beauté qu'on va loin... Une vingtaine de tours de France en 914 ou 44, RAS, à part un fusible... 

J'ai une obsession particulière pour les volants... En mettre un neuf, c'est comme si on jetait à la benne des dizaines de milliers de bornes vues par l'auto...

Idem, une peinture d'origine qui a traversé le temps, ses petites griffes rappelant des souvenirs, c'est beau, même si on ne rigole pas sur le coup... 

Dans ma 914, un très bon copain a fumé, un jour... C'était à l'occasion d'un périple mémorable, 400 bornes sous la pluie avec le toit laissé au garage !!! Le gars a fait tomber de la cendre entre ses jambes et a fait un trou dans l'assise du siège, tandis qu'on attendait comme des cons, planqués sous un pont... J'ai pas apprécié... Maintenant, à chaque fois que je vois ce défaut, je souris...

Pour finir, je dirai qu'entre tes deux photos, je n'aime aucune des deux (d'autant que la 1ère dénote un manque de suivi régulier, les pièces ne doivent pas avoir le temps de se salir autant, la tête d'allumeur, par exemple) (quant à la seconde, bagnole de musée qui ne vit pas).

Bref, il y a un juste milieu à trouver.

;)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'aime bien quand c'est propre et fiable. Quitte à ne pas être d'origine, ce qui peut être amélioré sans altérer l'esthétique, je prends. A condition également d'être réversible. Donc look d'époque mais pièces de bonne qualité , qui ne rouillent pas et qui durent dans le temps.  Je n'ai pas de garage sous la main, alors je n'ai pas envie d'être le nez sous le capot à ne pas pouvoir rouler. Après, tous les goûts sont dans la nature...

Avec une auto plus rare ( et chère) mon avis serait certainement plus près de l'origine pur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu un grand débat ici même il y a quelques années, genre "c'est quoi le vintage pour vous"...... Tu trouveras autant de réponses que d'inscrit sur le forum... "Vintage" est un terme un peu fourre tout totalement subjectif...

Personnellement, j'entends par "vintage" "étant d'une autre époque", que ce soit rutilant ou croustillant..

Link to comment
Share on other sites

L'origine, toujours l'origine, rien que l'origine.

Se salir les mains en fouillant les fonds de caisse dans les meetings, c'est 20 fois moins cher que le chinois douteux.
Eviter de se fournir dans la "colonne de droite", car il existe encore des garages toutes marques et des magasins Bosch qui proposent des merveilles.
Le prix? On s'en fiche! La qualité passe avant.

Et ça roule!

 

Link to comment
Share on other sites

Usure, aspect patiné, poussière.. c'est vintage.

Mais rien à voir avec l'origine ou l'utilisation de pièces custom.Je considère que l'origine n'existe pas/plus.

À part une voiture qui aurait 0km et conservée sous cloche, c'est utopique.

Maintenant pour ma part, peu m'importe, le principal, c'est que la cox convient à tes gouts du moment (et oui on change avec l'âge). On peut aussi avoir une voiture propre et fiable avec des pièces custom.

Rappelons nous que les années 60 regorgeaient d'accessoires de tous genre pour nos cox. Et c'est tout aussi vintage qu'une dynamo bosch fabriquée en chine.

Attention, pour les investisseurs, ils se focaliseront sur l'origine utopique ou sur le sacro-saint vocabulaire commercial/investisseur du matching number. Donc si vous avez la désagréable idée de spéculer, ne prevoyez pas de choses irréversibles.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour recentrer sur l'intervention initiale de Appia le bonheur d'un moteur parfait qui ronronne et à qui on accorde toute confiance quelque soit le périple est super important.

La cox était déjà vintage à la fin des années 70 alors qu'elles avaient juste l'age d'une occasion récente donc la question ne se pose plus.

Aujoud'hui on a la chance de pouvoir les fiabiliser au maximun avec des pièces de conception nettement supèrieure à celle d'origine mais personne n'est obligé de le faire.

C'est un choix totalement personnel et dans un cas comme dans l'autre il faut respecter l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, appia a dit :

l'opinion générale semble valoriser ce vintage "tout neuf"

Non, pas l'opinion. Le système ...

On évolue dans un système où l'on te montre et où l'on te vend du rêve en permanence. Pas de l'usé, même si ça fonctionne très bien.

Le rédac chef de notre magazine national nous explique depuis 20 ans "tu fais pas un magazine de charme avec des boudins". Ben c'est ça... le vintage "tout neuf" ça permet de faire du papier (aujourd'hui c'est plutôt des Like) avec du kit Judson, du kit Okrasa, du kit TDE, du kit Denzel etc etc même si à l'époque, ces produits étaient finalement ultra confidentiels. Ca crée du rêve, de la demande, du business ... et en effet on en arrive au paradoxe de faire produire des kits "d'époque" à grande échelle ! 

Oui, une '60 dans son jus, si elle est saine et fiable, c'est plein de charme. Une '60 restaurée également. 
 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2022 à 18:33, carbman a dit :

Aujoud'hui on a la chance de pouvoir les fiabiliser au maximun avec des pièces de conception nettement supèrieure à celle d'origine

Là, j'ai des doutes, des gros doutes!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, lucas a dit :

Là, j'ai des doutes, des gros doutes!

L' exemple basique

Un vilo en chromoly à contre poids qui ne marque même pas la portée de carter à 250 000 kms par rapport au vilo d'origine qui bouffe le carter d'un 1600 avant les 100 000kms ......( Une pompe à huile munie d'un filtre étant aussi nécessaire pour conserver ce beau vilo).

Les seules combinaisons vilo d'origine/carter qui tiennent la distance sont ceux des 1200cc.

Ces bonnes pièces ne sont pas faites pour les afficionados du boulon d'origine mais seulement pour ceux qui veulent rouler loin (et un peu plus vite..).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, carbman a dit :

Un vilo en chromoly à contre poids qui ne marque même pas

C'est effectivement un bon exemple... là, tu es dans l'amélioration. A mon avis, tu n'es plus dans un véhicule d'origine ou d'époque. C'est comme le kit "Okrasa" repro, c'est comme les autoradios "look ancien" avec module bluetooth intégré etc ... c'est sympa, c'est fiable mais je trouve que ça n'a pas la même saveur que de rouler avec une mécanique âgée de 60 ans ans ou d'écouter les Stones sur un Blaupunkt Köln à tubes ! 

Link to comment
Share on other sites

Chacun ses gouts , ses besoins et ses possibilités techniques.

La cox est la seule auto dont les options techniques ne sont pas figées et j'en profite au maximun. J'adore les anciennes (j'en ai eu plusieurs) pour leur charme mais je m'emm.....ais très vite au volant alors elles restaient au garage jusqu'à l'inéluctable revente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Mascotte Assurances
  • Posts

    • Sinon pour le montage du pb sur la voiture Prévois de l'aide si tu ne jamais fait
    • Salut Le seul liquide que j'ai pu utiliser dans ce cas c'est de l'eau savonneuse dans un vaporisateur. Mais là il me semble quand même beaucoup trop petit ce joint. Bon courage.
    • Merci pour vos reponses. je les voit un peu tard et moi comme une banane j ai mis de l huile sur toute la partie intérieur pour aider a le faire rentrer le pare brise… ça aide pas du tout ça glisse c est gras et on a plus de prise… j aurais du vous lire plus tôt  je le nettoierai pour dégraisser ça  quiqu il en soit j arrête pour aujourd’hui car j ai plus de bras et surtout je sentais monter l enervement et je pense qu il faut être plutôt calme pour ce genre d opération 😅😅 je reprendrai lundi et vous tiendrai au courant. J ai l outil pour la pose des joncs. quand j en serai là 🤞je vous dirait si cet outil est vraiment bien. merci
    • 205000 km, je l'ai depuis 10 ans et je n'ai jamais révisé les carbus.
    • La réf semble la bonne 🤔 Pour ma part j'ai toujours fait de cette manière pour les pb non collé  Sans lubrifiant bien sûr... Je le centre et je rentre les côtés du joint, il faut bien tirer pour rentrer le deuxième côté, puis je pousse les parties centrales (même si le pb ne reste pas bien au fond du joint)   Pour le jonc une fois le pb en place, à l'aide d'un lubrifiant ( gel passe fil,  wd40... ) pour la facilité. Je le rentre, comme je l'ai appris il a plus de 40 ans, en le poussant avec une clé de 8. Mais il existe un outil spécial, que l'on trouve pour pas cher dans certain shop en ligne, qui selon les commentaires parait indispensable 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...