Aller au contenu

Vintage "tout neuf" ou "dans son jus d'époque"


appia

Recommended Posts

Hello !

dans ma démarche avec ma petite '60, j'ai pris la décision de rester strictement stock, raison pour laquelle notamment j'ai décidé de la laisser en 6V (je ne roule pas de nuit) et je considère que ça fait partie du charme des anciennes.

quand j'observe les show winners, les couvertures de magazine, les articles que regorgent de superlatifs c'est toujours pour des voitures restaurées (pour ne pas dire reconstruites) plus neuves que neuves. carters peints, visserie bichromatée, peinture epoxy, stickers tous neufs, ... sans même parler des "kits" repro okrasa joyeusement fabriqués en chine. bref ... est-ce vraiment ça le "vintage" ? l'opinion générale semble valoriser ce vintage "tout neuf" mais pour moi, je trouve plus intéressant de rouler dans une voiture avec sa mécanique d'époque "dans son vieux jus", avec ses imperfections, ses défauts cosmétiques, son usure normale, ses faibles lumières

évidemment tous les avis sont légitimes, mais voilà c'était une interrogation que je me faisais. et vous qu'en pensez vous ?

vw_jus.jpeg.884037ed0226129011815cfc39b7a5f7.jpeg

ou bien 

vw_neuve.jpg.5daffb78f34f7e447827e11b006571aa.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les modes, hein... ?

Une époque, fallait que tout soit neuf jusqu'au dernier écrou...

Y a eu le postdating à tout va, nous voici dans le backdating... (aussi ridicule des deux points de vue, à mon avis...) (mais ça fait vendre...).

Maintenant, y a de tout, on défend l'origine bec et ongle, on restaure à neuf, etc.

Les mêmes mecs arrivent même à se contredire...

Personnellement, une voiture, ancienne ou pas, doit rouler, la vie est courte. Le raide propre ne le restera donc pas longtemps. Si c'est pour mettre sous bulle, très peu pour moi... 

Je suis pour privilégier l'entretien mécanique maniaque et un ensemble cosmétique cohérent, exempt de tout point de rouille, sans plus, c'est pas avec la beauté qu'on va loin... Une vingtaine de tours de France en 914 ou 44, RAS, à part un fusible... 

J'ai une obsession particulière pour les volants... En mettre un neuf, c'est comme si on jetait à la benne des dizaines de milliers de bornes vues par l'auto...

Idem, une peinture d'origine qui a traversé le temps, ses petites griffes rappelant des souvenirs, c'est beau, même si on ne rigole pas sur le coup... 

Dans ma 914, un très bon copain a fumé, un jour... C'était à l'occasion d'un périple mémorable, 400 bornes sous la pluie avec le toit laissé au garage !!! Le gars a fait tomber de la cendre entre ses jambes et a fait un trou dans l'assise du siège, tandis qu'on attendait comme des cons, planqués sous un pont... J'ai pas apprécié... Maintenant, à chaque fois que je vois ce défaut, je souris...

Pour finir, je dirai qu'entre tes deux photos, je n'aime aucune des deux (d'autant que la 1ère dénote un manque de suivi régulier, les pièces ne doivent pas avoir le temps de se salir autant, la tête d'allumeur, par exemple) (quant à la seconde, bagnole de musée qui ne vit pas).

Bref, il y a un juste milieu à trouver.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien quand c'est propre et fiable. Quitte à ne pas être d'origine, ce qui peut être amélioré sans altérer l'esthétique, je prends. A condition également d'être réversible. Donc look d'époque mais pièces de bonne qualité , qui ne rouillent pas et qui durent dans le temps.  Je n'ai pas de garage sous la main, alors je n'ai pas envie d'être le nez sous le capot à ne pas pouvoir rouler. Après, tous les goûts sont dans la nature...

Avec une auto plus rare ( et chère) mon avis serait certainement plus près de l'origine pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un grand débat ici même il y a quelques années, genre "c'est quoi le vintage pour vous"...... Tu trouveras autant de réponses que d'inscrit sur le forum... "Vintage" est un terme un peu fourre tout totalement subjectif...

Personnellement, j'entends par "vintage" "étant d'une autre époque", que ce soit rutilant ou croustillant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine, toujours l'origine, rien que l'origine.

Se salir les mains en fouillant les fonds de caisse dans les meetings, c'est 20 fois moins cher que le chinois douteux.
Eviter de se fournir dans la "colonne de droite", car il existe encore des garages toutes marques et des magasins Bosch qui proposent des merveilles.
Le prix? On s'en fiche! La qualité passe avant.

Et ça roule!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usure, aspect patiné, poussière.. c'est vintage.

Mais rien à voir avec l'origine ou l'utilisation de pièces custom.Je considère que l'origine n'existe pas/plus.

À part une voiture qui aurait 0km et conservée sous cloche, c'est utopique.

Maintenant pour ma part, peu m'importe, le principal, c'est que la cox convient à tes gouts du moment (et oui on change avec l'âge). On peut aussi avoir une voiture propre et fiable avec des pièces custom.

Rappelons nous que les années 60 regorgeaient d'accessoires de tous genre pour nos cox. Et c'est tout aussi vintage qu'une dynamo bosch fabriquée en chine.

Attention, pour les investisseurs, ils se focaliseront sur l'origine utopique ou sur le sacro-saint vocabulaire commercial/investisseur du matching number. Donc si vous avez la désagréable idée de spéculer, ne prevoyez pas de choses irréversibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer sur l'intervention initiale de Appia le bonheur d'un moteur parfait qui ronronne et à qui on accorde toute confiance quelque soit le périple est super important.

La cox était déjà vintage à la fin des années 70 alors qu'elles avaient juste l'age d'une occasion récente donc la question ne se pose plus.

Aujoud'hui on a la chance de pouvoir les fiabiliser au maximun avec des pièces de conception nettement supèrieure à celle d'origine mais personne n'est obligé de le faire.

C'est un choix totalement personnel et dans un cas comme dans l'autre il faut respecter l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, appia a dit :

l'opinion générale semble valoriser ce vintage "tout neuf"

Non, pas l'opinion. Le système ...

On évolue dans un système où l'on te montre et où l'on te vend du rêve en permanence. Pas de l'usé, même si ça fonctionne très bien.

Le rédac chef de notre magazine national nous explique depuis 20 ans "tu fais pas un magazine de charme avec des boudins". Ben c'est ça... le vintage "tout neuf" ça permet de faire du papier (aujourd'hui c'est plutôt des Like) avec du kit Judson, du kit Okrasa, du kit TDE, du kit Denzel etc etc même si à l'époque, ces produits étaient finalement ultra confidentiels. Ca crée du rêve, de la demande, du business ... et en effet on en arrive au paradoxe de faire produire des kits "d'époque" à grande échelle ! 

Oui, une '60 dans son jus, si elle est saine et fiable, c'est plein de charme. Une '60 restaurée également. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 18:33, carbman a dit :

Aujoud'hui on a la chance de pouvoir les fiabiliser au maximun avec des pièces de conception nettement supèrieure à celle d'origine

Là, j'ai des doutes, des gros doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lucas a dit :

Là, j'ai des doutes, des gros doutes!

L' exemple basique

Un vilo en chromoly à contre poids qui ne marque même pas la portée de carter à 250 000 kms par rapport au vilo d'origine qui bouffe le carter d'un 1600 avant les 100 000kms ......( Une pompe à huile munie d'un filtre étant aussi nécessaire pour conserver ce beau vilo).

Les seules combinaisons vilo d'origine/carter qui tiennent la distance sont ceux des 1200cc.

Ces bonnes pièces ne sont pas faites pour les afficionados du boulon d'origine mais seulement pour ceux qui veulent rouler loin (et un peu plus vite..).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, carbman a dit :

Un vilo en chromoly à contre poids qui ne marque même pas

C'est effectivement un bon exemple... là, tu es dans l'amélioration. A mon avis, tu n'es plus dans un véhicule d'origine ou d'époque. C'est comme le kit "Okrasa" repro, c'est comme les autoradios "look ancien" avec module bluetooth intégré etc ... c'est sympa, c'est fiable mais je trouve que ça n'a pas la même saveur que de rouler avec une mécanique âgée de 60 ans ans ou d'écouter les Stones sur un Blaupunkt Köln à tubes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses gouts , ses besoins et ses possibilités techniques.

La cox est la seule auto dont les options techniques ne sont pas figées et j'en profite au maximun. J'adore les anciennes (j'en ai eu plusieurs) pour leur charme mais je m'emm.....ais très vite au volant alors elles restaient au garage jusqu'à l'inéluctable revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...