Aller au contenu

Problème moteur neuf tourne mal


Recommended Posts

Merci, yes je vais monter un carburateur central d'origine et remplacer l'allumeur par un modèle d'origine, remplacer les 4 bougies, la bobine et le faisceau, pour éliminer autant que possible ces causes...

Sur le réglage, je pense être trop riche au contraire, ça fume un peu noir dans les tours et mes bougies sont bien noires.

Pour l'échappement c'est prévu de chercher des fuites oui ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si trop riche, niveau de cuve, pointeau fuyard, réglage richesse, filtre King défaillant.

Attention avec le filtre King, il ne faut pas forcer la vis au delà du contre écrou, sinon il y'a un risque que la partie intérieure qui est dans le couvercle (la petite bague en plastique avec un ressort) se désolidarise du couvercle et tombe dans le filtre. Il n'y'a qu'en démontant le filtre que l'on peut le voir, car cette bague en plastique est simplement frettée dans son logement. Si elle est déjà tombée il faut mettre 3 petits coups décalés de tournevis plat sur la tranche du logement pour mater la surface et bloquer cette bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon après avoir vérifié l'échappement, être repassé en carburateur central et changé bougies, fils de bougie, allumeur, bobine etc, 0 différence, le comportement du moteur est exactement le même.

J'ai donc décidé de réouvrir, j'ai vraiment un doute sur le calage de ma distrib. Par ailleurs, j'ai revérifié mes archives (j'ai fermé le bloc il y a un an...), j'avais bien des ressorts renforcés Engle avec le kit AAC et poussoirs, donc je suis déjà en ressorts renforcés.

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ton calage il suffit de mettre en balance les soupapes d'admission et d'échappement à la même hauteur.

que ce soit le cylindre 1 ou un autre n'a pas réellement d'importance.

Sur le 1 ou le 3 quand les deux soupapes sont à la même hauteur , la poulie de vilebrequin doit t'indiquer un calage de 2 à 4° avant PMH (on va dire de 0 à 5° avant PMH).

si tu as un décalage tu seras très loin de ce résultat car même avec une dent de décalage tu seras très éloigné de cette valeur, soit 10° après PMH soit 15° avant PMH minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

@Loic j'ai bien vérifié avec ta technique, lorsque les culbuteurs du cylindre 1 sont en bascule, ma poulie de vilebrequin (d'origine) a le repère d'avance pile poil centré sur la jointure des demi carters, donc a priori je suis bon sur le calage de distrib. 

Je vais sortir les culasses pour les revérifier entièrement.

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gadjofly a dit :

Salut à tous,

@Loic j'ai bien vérifié avec ta technique, lorsque les culbuteurs du cylindre 1 sont en bascule, ma poulie de vilebrequin (d'origine) a le repère d'avance pile poil centré sur la jointure des demi carters, donc a priori je suis bon sur le calage de distrib. 

Je vais sortir les culasses pour les revérifier entièrement.

Je vous tiens au courant !

Tu as vérifié au niveau de l'échappement, finalement ? Ce serait dommage de déculasser avant d'avoir contrôlé les points faciles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Yes j'avais remplacé l'échappement par un neuf, aucun changement. J'ai mis un autre 1600 tout d'origine qui tourne bien pour l'instant histoire de pouvoir utiliser la Cox en attendant que je me penche sur ce qui déconne sur mon moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Pas trop eu le temps de me pencher sur le moteur, j'ai juste déculassé aujourd'hui pour voir un peu ce que ça donne à ce niveau. Sans aller bien plus loin, j'ai quand même remarqué que :

- J'ai une soupape beaucoup plus noire que les autres (rond jaune)

- J'ai un usinage sur un cylindre que je n'ai pas sur les 3 autres (rond rouge)

- J'ai un usinage sur une culasse que je n'ai pas sur l'autre (flèche bleue)

IMG20220507154325-01-02-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

C'est bien ce qui m'inquiète, elles étaient passées chez un pro pour vérifications, changement des guides et montage des soupapes/ressorts avant que je les remonte... 

Je vais me pencher sur la question, je vous tiens au courant.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Hello,

Comme prévu, j'avance sur les culasses. Elles sont chez le pro bien connu du 60 qui les avait faite pour différentes vérifications, on reprend aussi en parallèle les calculs de rapport volumétrique etc.

Un petit truc me chagrine, la référence des culasses est la même mais pas le numéro juste au dessous de la réf, je ne sais pas à quoi il correspond, "M2" sur l'une, "M32" sur l'autre. Ce sont les culasses qui étaient à la base sur mon moteur 1600 d'origine échange standard VW qui tournait bien avant qu'on le refasse.

 

IMG20220514104003-01.jpg

IMG20220514104008-01.jpg

 

Sur le bas moteur, on est d'accord qu'à part un décalage de distribution (cause qu'on a éliminée), rien ne pourrait aboutir à mes symptômes ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Slide Performance

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Car Concept

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...