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Problème moteur neuf tourne mal


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Salut à tous,

J'ai remonté moi-même un moteur 1600DA "neuf" : carter AS41 vérifié et rectifié par un pro, idem pour le vilebrequin, tous les coussinets neufs évidemment, kit cylindres pistons Mahle neufs, AAC Engle 100 neuf avec ses poussoirs, culasses 043 vérifiées avec nouveaux guides chez un pro, tiges rampes etc origine vérifiées, carbus neufs ICT34 Weber, allumage électronique Pertronix avec sa bobine flame thrower 40000v, faisceau Taylor 8mm et bougies NGK, le tout en neuf.

Résultat le moteur démarre et tourne à peu près correctement au ralenti, il prend les tours à vide, mais j'ai de temps en temps des explosions dans le pot et dans les carburateurs. Impossible de rouler en revanche, en charge le moteur pétarade et ne prend pas les tours, ça pète dans tous les sens.

J'ai déjà : changé les carburateurs, réglé l'avance à la lampe strobo, testé avec un allumeur d'origine, testé avec une autre bobine, pris les compressions elles sont OK sur les 4 cyl, vérifié le jeu aux soupapes, vérifié le calage de la distribution (pmh cyl1 = soupapes cyl 3 en bascule), ça ne change RIEN. Je dois encore tester avec 4 autres bougies et un autre faisceau mais j'y crois moyen. 

Sur le principe on dirait un problème d'allumage, mais là j'avoue que je cale... Toute idée sera bienvenue !

Merci !

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Hello, merci pour ta réponse ! Pas de prises d'air sur l'admission en tout cas, testé au nettoyant frein moteur tournant. Et j'ai même essayé avec carrément d'autres pipes et d'autres carburateurs (des kadron), les symptômes sont identiques...

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Salut,

Testé avec des ICT Weber neufs, réglés, et des Kadron usagés démontés d'un moteur qui tournait bien, réglés, les symptômes sont exactement les mêmes. Peu importe les réglages des carbus et le modèle de carbus montés, ça n'influe pas sur le problème malheureusement...

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Tu as vérifié l'échappement ? 

Personnellement, j'ai déjà eu ce genre de symptômes. À froid, ça pétait dans le pot et dans le carbu quand j'actionnais les gaz à la main dans le compartiment moteur. Je testais mon nouvel allumage, et j'avais en fait un trou de corrosion perforante dans le silencieux.--> prise d'air. 

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Hello, effectivement je ne me suis pas penché sur le silencieux, c'est un modèle d'origine siglé VW qui me semblait en bon état mais je vais quand même vérifier que je n'ai pas de fuite / prise d'air de ce côté, ainsi qu'au niveau des joints d'échappement !  

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une configuration comme j'évite.

Engle w100 à éviter ralenti pas terrible et puissance médiocre bien que cela puisse être compensé par la configuration finale. il faut dasn tous les cas des ressorts renforcés et des coupelles adaptées, est ce le cas.

Quel RV avec quel deck height ? en dessous de 8:1 et un dH au delà de 1.5 mm le rendement est "moyen" et il faudra compenser sur l'avance à l'allumage.

weber ICT avec quel niveau de cuve? quels gicleurs et surtout quel pression d'alimentation ?

 

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Hello Loic,

Merci pour ta réponse. Je prends bonne note pour la configuration, en revanche ça devrait pas empêcher le moteur de tourner "correctement" je suppose ?

Je suis en origine sur les ressorts et coupelles. Les ICT sont neufs (weber) avec niveau de cuve et gicleurs d'origine, j'ai touché à rien => Comme les symptômes sont absolument identiques lorsque je change carrément les carbus (testé avec des kadron), j'ai mis de côté un éventuel problème de carburation. Je testerai quand même avec un carburateur central d'origine. Niveau pression d'alimentation, j'ai un filter king réglé au minimum. J'ai testé les kadron et les ICT avec et sans le filter king, avec différent réglages de pression, mais j'ai lu dans tes différents commentaires que globalement il fallait laisser le filter king au minimum.

Pour le RV et le deck height, j'avais fait les calculs lorsque j'ai monté le moteur (il y a plus d'un an), mais j'avoue que je n'ai plus rien en tête ?

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Il y a 2 heures, gadjofly a dit :

Les ICT sont neufs (weber) avec niveau de cuve et gicleurs d'origine, j'ai touché à rien => Comme les symptômes sont absolument identiques lorsque je change carrément les carbus (testé avec des kadron), j'ai mis de côté un éventuel problème de carburation. Je testerai quand même avec un carburateur central d'origine

Salut,

Conclusion attive.

Si les deux moteurs sont différents, dans leurs config,. assemblage RV etcc aucune certitude possible sur un simple échange de carbu.

Au pire un montage central c'est plus simple à règler et ca permet de s assurer que le moteur tourne correctement avant d'évoluer.

Aucun carbu ne se monte sortie de boite, chaque moteur étant différent il faut tout reprendre et ajuster. Et le montage double carbu nécessite encore plus de boulot et de précision dans la synchro entre autre.

La pression de régulation de essence est importante et "régler au minimum" ne veut pas dire grand chose. Quelle pression as tu en sortie de régulateur ?

 

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Salut, merci pour ton aide !

Sur le papier tu as raison, mais dans les faits en terme de probabilité, si le comportement du moteur n'a pas bougé d'un iota malgré 2 paires de carbus différentes et réglées différemment, on peut supposer à 95% que le problème ne vient pas de la carburation. Je vais quand même tester avec un carburateur central d'origine pour voir ce que ça donne !

 

Pour la pression, j'ai fait plusieurs essais entre 0.10 et 0.20 bars. Aucun changement...

 

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Citation

kit cylindres pistons Mahle neufs, AAC Engle 100 neuf avec ses poussoirs, culasses 043 vérifiées avec nouveaux guides chez un pro, tiges rampes etc origine vérifiées, carbus neufs ICT34 Weber, allumage électronique Pertronix avec sa bobine flame thrower 40000v, faisceau Taylor 8mm et bougies NGK, le tout en neuf.

Message déplacé... on s'écarte trop du moteur d'origine. ?

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    • Et quelles buses ? là tu serais pas mal sur des 32 mm avec des ralentis en 57, (taille dellorto qui sont des 55 en réalité) voir 60 si tu as un peu de croisement et un échappement assez libre. Je préfère monter assez gros en ralenti et modéré en gicleur pricnipal cela demande plus d'avance initial ,et un montée assez rapide en avance et pas trop d'avance maxi (à condition d'avoir suffisamment de rapport volumétrique pour la configuration).
    • Ensuite, faut pas oublier de rouler... Pas si évident, j'en connais qui ont des autos finies à 100%, sous bâche, roulantes, mais qui ne sortent pas... Par conséquent, le 100% diminue... Ne pas rouler, ça abîme...
    • Salut, Le moteur a pris place dans le véhicule sans souci particulier. Redémarrage ok pour valider que tout est en place. Je passe au jetting et je vais devoir commander car j ai pas grand chose en stock. La config des 40 DRLA (avec ce que j'ai) est la suivant: Ralenti: 46 (bien trop petit) Principal: 135 Air: 185 Reprise: 50 Émulseur : 9164.1 Niveau de cuve avec joint: 6mm Je prévois de commander plusieurs taille en ralenti, principal et air. Peut être changer les émulseurs aussi, Si qqun a un peu d'expérience sur cette cylindrée pour cibler au mieux la tranches de tailles à commander, ça serait top. Merci. Bonne soirée Brice.        
    • profite en bien 🤙 elle est tres belle 
    • bonjour a tous  je fait un peux d'entretiens sur ma cox et je me demandez si on trouvez le barrillet pour la serrure de coffre avant ou si il fallait que je trouve tout le systeme  merci de votre aide 
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