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Problème moteur neuf tourne mal


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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard ......

Salut à tous,

Toujours le même problème sur mon moteur après avoir essayé, je pense, à peu près tout. J'ai remplacé les culasses par des neuves, changé les carbus, tout l'allumage (allumeur, fils, bobine, bougies...), réglé tout correctement, changé l'échappement, il n'y a aucune pièce que je n'ai pas remplacée (heureusement que j'ai du stock à dispo), et le moteur tourne toujours mal, sans différence notable après ces changements. Les compressions sont bonnes. 

Tous les tests sont fait sur le banc, je ne l'ai pas remis dans la voiture, pour pouvoir travailler confortablement. Il démarre au quart de tour, il tourne à peu près bien au ralenti, mais il ne prend pas correctement les tours, ça n'est pas fluide, et j'ai des explosions dans l'échappement et le carbu. A l'oreille ça ressemble à un problème d'allumage ou de distribution...

Et dans le genre magique : Si je débranche le fil de bougie du cylindre 2, le moteur cale presque immédiatement. Si je débranche les autres, il n'y a quasiment pas d'effet. Et j'arrive même à faire tourner le moteur uniquement sur le cylindre 2 ! Pourtant j'ai testé, les autres cylindres allument...

Donc là je pense réouvrir carrément le bloc pour reprendre du début ! Avez-vous des idées ?

 

Pour rappel :

1600 DA bloc d'origine

Vilo origine rectifié

Kit AAC Engle 100 avec poussoirs et ressorts 

Culbuteurs origine

Culasses L&G AA500. Testé aussi avec culasses origine rectifiées 

Bielles origine mise au poids

Kit cylindres piston 1600 neuf Mahle

2 carbus Weber ICT neufs. Testé aussi avec un central d'origine et des Kadrons

Pompe à essence d'origine avec Filter King réglé à 0.17 bars.

Allumage Pertronix avec bobine et fils 8mm Taylor. Testé aussi avec allumeur 1600 d'origine, bobine et fils origine

 

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il y a 14 minutes, gadjofly a dit :

Hello,

C'est la poulie d'origine. La base est un 1600DA échange standard VW qui était déjà dans la voiture et tournait correctement...

Je pensais au positionnement de l'arbre de l'allumeur dans le bloc, c'est possible de mal le poser ?

Bonjour.

Pour ce qui est de l'arbre mal positionné, ce sur quoi ça pourrait jouer, serait le positionnement de l’allumeur et du doigt qui ne pointeraient plus sur le #1 au PMH mais serait décalé de quelques degrés. Ca n'aurait pas d'incidence majeur sur quoi que ce soit pourvu qu'on en tienne compte pour les différents réglages à venir. Et pour ton problème, as tu pensé à un décalage poulie d'AAC sur celle du vilo (repère de distribution) Une dent de décalage pourrait peut-être causer ce genre de soucis.

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Pour l'arbre de l'allumeur, j'ai bien le doigt qui pointe sur le #1 au PMH, donc a priori c'est bon ici.

La distribution décalée ça a été ma première supposition, mais j'ai fait le test énoncés par Loic, à savoir :

Citation

Lors de la balance des soupapes, c'est à dire lorsque la levée de la soupape d'admission est identique à celle d'échappement, la poulie doit être au PMH.
Si il y a un décalage d'une dent au lieu du PMH tu vas être à environ 11° avant ou après le PMH.

Et je suis bien au PMH en balance, donc a priori c'est bien calé... Mais c'est aussi pour ça que je veux réouvrir, en avoir le coeur net.
 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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