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Un 1200 économique et économique


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  • 2 semaines plus tard...

Ce matin c'était travail sur les culasses.

Changement des guides d échappement,portées des sièges de soupapes rectifiées, rodage des soupapes.

Ressorts d origine neuf posés sur cales avec coupelles chromoly pour plus de fiabilité.

Les conduits n'ont pas été retouché afin de garder la vitesse des gaz et les turbulences.

Il y aura simplement un adoucissement des bords et un petit travail dans la chambre afin d augmenter les turbulences pour plus homogénéité.

Le RV est de 9,65

IMG_20221104_121216.jpg

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9.6:1 c'est trop dans l'absolu, mais ici c'est volontaire pour optimiser le rendement et cela a été pris en compte pour le montage de l'arbre à cames d'origine dont le calage est fortement modifié.

Le calage de l'allumage et la richesse du mélange seront à peaufiner par la suite mais il seront forcément altérés par la configuration.

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Le moteur a bien changé depuis le début de la réfection.

La mise en huile a été effectué et il y a une très bonne pression malgré une petite pompe a huile de 21 mais sur  laquelle un travail minutieux a été effectué afin de la rendre la plus efficace possible.

Une réflexion a été faite sur les bougies donc ça sera des iridiums modifiées spécial éthanol.

IMG_20221111_123038.jpg

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https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0xjZXxwXujFEQHfsoS41C26VJbnpchLrS4qQgnr93UnW3pgMptukaoqhGJZY5MPa3l&id=100069604524264

Le moteur a bien démarré a l éthanol sans changer quoi que ce soit au réglage d origine allumage et aucune modif carbu 31 bbt qui garde ces gicleurs.

Il reste encore a paufiner les bougies.

Mais c est vraiment concluant le moteur ne chauffe pas du tout 

 

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  • 6 mois plus tard ......

Ça y est le moteur a pris place dans la voiture, les premières sensations ont été bonnes avec un moteur bien pêchu autant voir un petit peu plus qu un 1600 da d origine. Mais les essais sont compliqués nous avons eu des soucis. Rien de grave. Et nous pensons avoir la solution. Donc la suite au prochain épisode.

IMG_20230602_151107.jpg

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  • 4 semaines plus tard...

Donc problème résolu, petit travaux a affiner sur le carbu mais là on rentre dans les détails car déjà là ça roule plus que correctement.

Les sensations sont bonnes avec des bonnes reprises des les plus bas régimes . Le moteur prends facilement ces 4000 tr/m et monte rapidement a 90/ 100 km/h.

Sur la 4 voies le moteur a une bonne vitesse de croisière vers 120/125 km/h .

Pour l instant j ai poussé le moteur a 140 et j en ai encore un peu sous la pédale 

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Le 02/10/2022 à 19:08, lucas a dit :

je cherche à m'en débarrasser. 
Je le fais tourner à la main tous les 2 (?) mois.

Bonjour,

Enfin vendu, avec pas mal de brols qui encombraient mon garage.

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  • 3 semaines plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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