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Un 1200 économique et économique


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  • 2 semaines plus tard...

Ce matin c'était travail sur les culasses.

Changement des guides d échappement,portées des sièges de soupapes rectifiées, rodage des soupapes.

Ressorts d origine neuf posés sur cales avec coupelles chromoly pour plus de fiabilité.

Les conduits n'ont pas été retouché afin de garder la vitesse des gaz et les turbulences.

Il y aura simplement un adoucissement des bords et un petit travail dans la chambre afin d augmenter les turbulences pour plus homogénéité.

Le RV est de 9,65

IMG_20221104_121216.jpg

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9.6:1 c'est trop dans l'absolu, mais ici c'est volontaire pour optimiser le rendement et cela a été pris en compte pour le montage de l'arbre à cames d'origine dont le calage est fortement modifié.

Le calage de l'allumage et la richesse du mélange seront à peaufiner par la suite mais il seront forcément altérés par la configuration.

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Le moteur a bien changé depuis le début de la réfection.

La mise en huile a été effectué et il y a une très bonne pression malgré une petite pompe a huile de 21 mais sur  laquelle un travail minutieux a été effectué afin de la rendre la plus efficace possible.

Une réflexion a été faite sur les bougies donc ça sera des iridiums modifiées spécial éthanol.

IMG_20221111_123038.jpg

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https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0xjZXxwXujFEQHfsoS41C26VJbnpchLrS4qQgnr93UnW3pgMptukaoqhGJZY5MPa3l&id=100069604524264

Le moteur a bien démarré a l éthanol sans changer quoi que ce soit au réglage d origine allumage et aucune modif carbu 31 bbt qui garde ces gicleurs.

Il reste encore a paufiner les bougies.

Mais c est vraiment concluant le moteur ne chauffe pas du tout 

 

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  • 6 mois plus tard ......

Ça y est le moteur a pris place dans la voiture, les premières sensations ont été bonnes avec un moteur bien pêchu autant voir un petit peu plus qu un 1600 da d origine. Mais les essais sont compliqués nous avons eu des soucis. Rien de grave. Et nous pensons avoir la solution. Donc la suite au prochain épisode.

IMG_20230602_151107.jpg

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  • 4 semaines plus tard...

Donc problème résolu, petit travaux a affiner sur le carbu mais là on rentre dans les détails car déjà là ça roule plus que correctement.

Les sensations sont bonnes avec des bonnes reprises des les plus bas régimes . Le moteur prends facilement ces 4000 tr/m et monte rapidement a 90/ 100 km/h.

Sur la 4 voies le moteur a une bonne vitesse de croisière vers 120/125 km/h .

Pour l instant j ai poussé le moteur a 140 et j en ai encore un peu sous la pédale 

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Le 02/10/2022 à 19:08, lucas a dit :

je cherche à m'en débarrasser. 
Je le fais tourner à la main tous les 2 (?) mois.

Bonjour,

Enfin vendu, avec pas mal de brols qui encombraient mon garage.

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  • 3 semaines plus tard...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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