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Mano T° culasse Autometer °C / °F


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hello !

 

pendant la restauration de ma 1302, j'ai "perdu" mon Mano de T° culasse Autometer,

il était en degrés Celsius, 

 

j'ai trouvé un mano d'occasion en degrés fahrenheit  (toujours en autometer)

est-il compatible avec ma sonde actuelle ? 

y'a t-il une contre-indication a utiliser un mano en °F ??

 

 

merci

 

A+

 

Benoît

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Salut,

COMPTEURS de T° et sondes sont souvent appairés... Faudrait beaucoup de bol pour que ça matche...

En revanche, c'est comme les compteurs en miles, faut juste s'habituer à convertir les F° en C°... 

Maintenant, le "quick and dirty way", tu testes à la casserole et tu prends tes repères sur le compteur... 

Enfin, les plus forts arrivent à étalonner la sonde avec des éléments électroniques, mais c'est pas mon époque... 

;)

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Oui, vu que 176°C (350°F) est le point central du compteur culasse en Fanrenheit gradué jusqu'à 600F°.

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/manometre-vdo-de-temperature-de-culasse-avec-sonde-52mm-livre-sans-connections-N311216.html

Pour un affichage culasses en C°, faut regarder du côté de l'appareillage aviation... C'est pas mal.

;)

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Le 03/04/2022 à 22:02, coxy-ben a dit :

j'ai trouvé ce modèle chez nos amis britanniques, 

 

quelqu'un connait ??

 

https://www.mainline-sensors.co.uk/products/cylinder-head-temperature-gauge-vw-pyrometer-cht-5-meter-sensor-cable

 

 

Hello,

j’ai acheté pour un T3 Westfalia avec moteur 1600 CT amélioré.

Déjà, très rigide donc très dur à tordre pour qu’elle rentre dans le puits de bougie. Ensuite, je ne suis pas de tout certain des valeurs : jamais plus de 115 degrés (avec un modèle ULM j’étais plus souvent près des 200 degrés). 

Donc mon avis est réservé…

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Si tu peux vérifier les 115 au T° laser... Mais, ça semble louche, en effet.

Sinon,, sonde culasse d'origine et compteur Equus, sachant qu'il faut ajouter +20 à la valeur lue... (on culmine donc à 190°).

;)

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Le 08/04/2022 à 08:44, MMig a dit :

Hello,

j’ai acheté pour un T3 Westfalia avec moteur 1600 CT amélioré.

Déjà, très rigide donc très dur à tordre pour qu’elle rentre dans le puits de bougie. Ensuite, je ne suis pas de tout certain des valeurs : jamais plus de 115 degrés (avec un modèle ULM j’étais plus souvent près des 200 degrés). 

Donc mon avis est réservé…

Si je comprends bien,

 

tu as bien le modèle que je cite ?

Tu ne le conseilles pas ?

 

115 degrés maxi, y’a un soucis de mesure ! ?

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Le 08/04/2022 à 08:44, MMig a dit :

Hello,

j’ai acheté pour un T3 Westfalia avec moteur 1600 CT amélioré.

Déjà, très rigide donc très dur à tordre pour qu’elle rentre dans le puits de bougie. Ensuite, je ne suis pas de tout certain des valeurs : jamais plus de 115 degrés (avec un modèle ULM j’étais plus souvent près des 200 degrés). 

Donc mon avis est réservé…

Salut

C est cool ça chauffe plus !lol

Tu devrais vérifier quand même avec un autre appareil car 115 y a un truc bizarre c est un cout a mettre des culasse dans le sac

Surtout il me semble que tu avais poster sur se problème avec le matos ULM et tes culasses montait vite a 200

Sur le mien au niveau du 3 entre 170 /200 suivant la température extérieur et l effort demander au monteur.Mais jamais plus

J ai aussi une écope sous le camtar

 

 

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Le 10/04/2022 à 09:19, coxy-ben a dit :

Si je comprends bien,

 

tu as bien le modèle que je cite ?

Tu ne le conseilles pas ?

 

115 degrés maxi, y’a un soucis de mesure ! ?

Oui, je n’ai pas confiance. Je préfère le matos que l’on trouve pour les ULM. La température n’est pas compensée mais c’est sans doute plus proche de la réalité.

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Le 10/04/2022 à 15:57, berger a dit :

Salut

C est cool ça chauffe plus !lol

Tu devrais vérifier quand même avec un autre appareil car 115 y a un truc bizarre c est un cout a mettre des culasse dans le sac

Surtout il me semble que tu avais poster sur se problème avec le matos ULM et tes culasses montait vite a 200

Sur le mien au niveau du 3 entre 170 /200 suivant la température extérieur et l effort demander au monteur.Mais jamais plus

J ai aussi une écope sous le camtar

 

 

J’ai viré la sonde mainline sensor. Pour les valeurs relevées avec l’autre instrument de mesure, mon problème venait peut-être du fait que j’avais soudé mes fils à l’étain (pour la rallonge entre compartiment moteur et habitacle). Cette soudure créait un autre thermocouple qui pouvait tout fausser. Je vais refaire des tests avec des épissures sans soudure.

Je vous tiendrai au courant dans le sujet adapté en reprenant le fil de la discussion 

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J'ai du matos Ulm et j'en suis satisfait. J'ai remarqué que la sonde était sensible en fonction de son orientation au niveau du flux d'air de la turbine. 

De plus, en mettant de la gaine thermos au niveau de la base de l'œillet, ma température sur le mano avait légèrement augmenté. Ce qui a confirmé qu'il faut bien protéger l'embase de la sonde et l'orienter correctement pour ne pas que le flux d'air de la turbine fausse l'information... 

 

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Il y a 12 heures, MMig a dit :

J’ai viré la sonde mainline sensor. Pour les valeurs relevées avec l’autre instrument de mesure, mon problème venait peut-être du fait que j’avais soudé mes fils à l’étain (pour la rallonge entre compartiment moteur et habitacle). Cette soudure créait un autre thermocouple qui pouvait tout fausser. Je vais refaire des tests avec des épissures sans soudure.

Je vous tiendrai au courant dans le sujet adapté en reprenant le fil de la discussion 

Salut

 

pour la rallonge j ai mit des cosses/fil 1.3mm qui trainait dans un coin et c est nickel

Part contre j ai vu des conseils sur certain forum ULM qui dise de ne pas toucher a la sonde et de la laisser comme cela (âpres j ai pas plus de détail)

Alors c est se que j ai fait et ça fonctionne nickel

Par contre sur ma culasse j ai été obliger de retravailler le puits de bougie et franchement je regrette pas

@coxy-ben

sur tout les sites ULm

Pour donner un exemple la

https://www.ulmtechnologie-shop.com/PBSearch.asp

Faut prendre la sonde avec

Après faut chercher tu as d autre site et comparer Qualitel/prix et il en existe en rond

 

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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