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moteur 1300 ab ne monte pas en temperature


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bonjour a tous

je viens de faire installer un mano de temperature huile dans ma cox 1303 de 1973

j'ai mis un T a la place de la sonde d'origine et j'ai donc rebrancher ma sonde d'origine d'un coté et la sonde vendu avec le mano de l'autre

c'est un kit vdo sonde +mano

les deux sondes sont bien brancher et j'ai fais brancher le mano par un pro

en rentrant du garage(a peu pres 10 km) ...surprise le mano ne decolle pas ou tres peu a peine 60 degres

en arrivant cher moi j'ai vérifier avec un thermometre laser et en effet au tour de 60 degres

alors question pourquoi???? est ce que ce serai possible que la position de mon thermostat (origine)ne soit pas tres bien regler et que les volets restent ouvert en permanance?

le thermostat fonctionne bien il a ete ferifié et il est dans les mesures de la rta

sinon quand je demare j'ai de l'air chaud dans l'habitacle rapidement....

si quelqu'un a une idée

merci a tous

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Il y a 2 heures, tramounch a dit :

en arrivant cher moi j'ai vérifier avec un thermometre laser et en effet au tour de 60 degres

deja,ou l as tu pointe sur le moteur?

ce qui faut savoir,c est que suivant l endroit,la temperature est differente.

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je voulais surtout m'assurer que la temperature ne monte pas trop cest pour ca que j'ai fais intaller le COMPTEUR de temperature....mdr

surtout pour les trajets un peu long histoire de pas avoir de probleme

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C'est une très sage et bonne décision de ta part... ;)

Après environ 25/30 bornes de RN, fin février dernier, l'huile sort juste de la zone froide (bas à droite).

En pleine canicule et en "roulant assez fort", ça monte à 110°. 

16p0.jpg

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il y a 32 minutes, wilde a dit :

En plus, l'huile, c'est pas de l'eau, ça a une inertie calorifique bien supérieure...

Certainement pas.

Je parle toujours en unités anciennes. ?
 Calorie: Unité de mesure historiquement définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 gramme d’eau. Environ 4,2 joules.

La chaleur spécifique de l'eau = 1 calorie/1gramme/°C.
Celle de l'huile = 0.7 -> 0.8 calorie/gr/°C.

Contrairement aux idées reçus (et solidement ancrées sur ce forum), il n' a pas de différence de chaleur spécifique entre les huiles synthétiques et minérales.

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Je veux dire pragmatiquement que, dans un moteur de bagnole, l'huile monte plus lentement en T° que celle de l'eau. C'est du moins ce que je constate sur toutes les autos équipées des deux compteurs, on attend que l'huile "rattrape" l'eau avant de "taper dedans"... Ensuite, en conditions et termes de laboratoires, les joules et Cie, j'en sais rien...

;)

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Il y a 17 heures, tramounch a dit :

alors question pourquoi???? est ce que ce serai possible que la position de mon thermostat (origine)ne soit pas tres bien regler et que les volets restent ouvert en permanance?

le thermostat fonctionne bien il a ete ferifié et il est dans les mesures de la rta

sinon quand je demare j'ai de l'air chaud dans l'habitacle rapidement....

si quelqu'un a une idée

merci a tous

Il faut bien distinguer la température des cylindres et culasses qui augmente rapidement tout comme celle de l'échappement et la température du lubrifiant qui arrive à température beaucoup plus longtemps.

Sur les moteurs avec radiateur déporté (dog-house) dont ceux des 1303 en version 1.3 ou 1.6L d'origine, il y a bien un thermostat qui gère l'ouverture des volets en bas du carter de turbine, modifiant le volume d'air pulsé vers les culasses et cylindres MAIS ces volets ne limitent absolument pas le volume d'air de refroidissement vers le radiateur d'huile, bien au contraire, quand les volets de bas de turbine sont en position "fermée" la pression d'air de refroidissement en amont du radiateur d'huile est légèrement plus importante avec un refroidissement presque optimisé vers le radiateur >> C'est paradoxal et c'est ce qui fait que ce système est secondé par le piston de dérivation (position arrière gauche sur le carter moteur) pour envoyer un volume d'huile inférieur vers le radiateur quand la pression d'huile est supérieure à 3-3,2 bars environ > c'est un by-pass qui permet à une grande quantité de l'huile de passer directement dans le canal principal plutôt que d'être forcé à passer par le radiateur d'huile tant que l'huile est froide et donc que la pression est trop élevée.

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il y a 40 minutes, Loic a dit :

C'est paradoxal et c'est ce qui fait que ce système est secondé par le piston de dérivation (position arrière gauche sur le carter moteur) pour envoyer un volume d'huile inférieur vers le radiateur quand la pression d'huile est supérieure à 3-3,2 bars environ > c'est un by-pass qui permet à une grande quantité de l'huile de passer directement dans le canal principal plutôt que d'être forcé à passer par le radiateur d'huile tant que l'huile est froide et donc que la pression est trop élevée.

Bonjour Loïc, bonjour à tous,

C'est ingénieux, comme système, mais n'est-il pas prévu à l'origine pour les huiles monogrades?

C'est un peu mon soucis, et c'est pour cette raison que je n'utilise pas d'huile 20W50.
D'autre part, il n'y a pas de dog house sur un 1200 récent; par contre, le système de dérivation est bien présent.
Est-ce logique?

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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