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Pencher le moteur après l'avoir reculer de quelques centimètres permet de ne pas dégager les deux goujons inférieurs de fixation et du coup c'est très simple à remettre en place tout seul en laissant la voiture au sol.

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Il y a 9 heures, Loic a dit :

Pencher le moteur après l'avoir reculer de quelques centimètres permet de ne pas dégager les deux goujons inférieurs de fixation et du coup c'est très simple à remettre en place tout seul en laissant la voiture au sol.

Jamais fait..  mais je vais essayer... Il faut simplement dévisser la liaison avec la boîte - avec un cric rouleur dessous ? 4 écrou ? Ça doit être serré pour ceux du dessus.. 

Pour info j'ai tapé au maillet sur une clef (effet clef à choc...) en lien avec la pièce/écrou qui tient la clavette. J'ai eu un gros doute par la suite sur le sens... mais j'ai bien mis l'effort/ choc du bon côté

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oui avec un cric rouleur ca suffit.

Il faut faire gaffe aux connexions électriques et cable accélérateur qu'il faut laisser libres.

il est préférable d'enlever la tôle arrière au dessus de l'échappement aussi

il sera ainsi possible d'enlever l'ensemble carter de turbine et dynamo.

 

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J'anticipe un peu ce démontage et regarde pour monter une poulie plus qualitative. Noire et alu, mais je ne trouve pas...(pour rappel pied moulé 30cv / dynamo 90mm)

J'ai l'impression que ça ne va pas sur un pied moulé 30cv:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/poulie-aluminium-alternateur-type-billet-noire_VC60030.htm

Pas trop d'info sur compatibilité dynamo:

https://www.cbperformance.com/product-p/1914.htm

 

Semble ok ( mais en tôle):

https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw/equipement-electrique/dynamo-et-alternateur/3920/

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  • 4 weeks later...

Je suis dans la recherche- commande des pièces pour remonter ma dynamo. La pièce cassée qui reçoit la clavette ...je ne la trouve pas ( cf photo plus haut). Mais j'ai l'impression que ma poulie n'est pas celle montée habituellement sur une dynamo 90mm. 

Donc je pense que cette poulie devrait aller. En complément il me faudrait une clavette, des rondelles de calage et l'écrou. 

Pour ce dernier j'avais mesuré l'arbre de sortie de la dynamo. Diamètre 15. Et partie filetée diamètre 12. Pour l'écrou ça devrait ressembler à celui que j'ai mis en PJ. Mais ceux que je trouve sont en filetage extérieur... alors que l'arbre de sortie de dynamo est fileté (je n'ai pas la RT sous la main)

IMG_20220530_125841.thumb.jpg.f733347ab6ecb0d7d3563245b6a75fd4.jpg

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  • 2 months later...

Je n'ai pas changé le titre du sujet... mais c'est bien le démontage de la dynamo d'origine pour la réviser qui m'intéresse maintenant.

J'ai fini par sortir l'ensemble soufflante et dynamo en retirant les supports des... supports des charnières de capot. Ça passe sans trop de problème 

Maintenant j'ai accès à l'écrou de 36. Avec une clé à choc c'est venu. Ouf. 

Reste à sortir la turbine de la coiffe.....le trou arrière est côte pour côte...voire légèrement plus petit. Il y a une astuce à part détruire le corps de soufflante ?

Compress_20220818_161835_5316.jpg

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J'ai regardé un peu partout mais je ne vois pas de zone démontable...donc j'en déduis que ça doit sortir par l'ouverture circulaire arrière. J'arrive au diamètre grosso modo mais ça coince...il faut forcer ? Au marteau...

Compress_20220819_165229_9986.jpg

Compress_20220819_165230_0168.jpg

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    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
    • Bonjour les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600 la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit. Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié. Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central. Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine
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