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Même si les façons de passer en 12v sur un PM ne sont pas légion ... Mettre ce budget me parait irréel ... A moins d'avoir un budget no limit et avoir fait tout le reste de la cox en rapport ...

Pour passer en 12v, il "suffit" de mettre une dynamo 12v 90mm que l'ont trouve sur les moteurs "Porsche" ou les moteurs industriels  12v ...

J'ai passé ma 1200 de 72 en 12v avec ce modèle, on ne voit même pas visuellement le changement. Sur un PM c'est clairement le moins onéreux ... J'ai des pistes pour en trouver ... De mémoire on est maximum autour de 300€ ...

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Il y a 5 heures, dduck a dit :

Même si les façons de passer en 12v sur un PM ne sont pas légion ... Mettre ce budget me parait irréel ... A moins d'avoir un budget no limit et avoir fait tout le reste de la cox en rapport ...

Oui le prix pique ...

Dans mon cas je suis déjà en 12v. Donc c'est passage en alternateur avec look d'origine

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Il y a 2 heures, Fusca66 a dit :

Oui le prix pique ...

Dans mon cas je suis déjà en 12v. Donc c'est passage en alternateur avec look d'origine

Donc ... aucun intérêt de dépenser ce prix ;)

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Quelques retours... https://www.classicautoelec.com/fr/fausse-dynamo-volkswagen/12859-fausse-dynamo-volkswagen-coccinelle.html

Vend un produit made in UK. Diamètre 100mm donc pas plug and play comme annoncé. Usinage support alternateur nécessaire'

https://www.ccw-tools.com/Product.aspx?ProductID=171390

Semble être le fabricant du produit fabriqué par le premier. Donc 100mm

https://www.powerlite-units.com/dynalite-alternator-conversions.html

Pas de retour mail. J'essaierai d'appeler. Semble avoir une gamme essentiellement pour les anglaises des 60'. Quid de la dynamo VW ? 

 

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Même avis que le canard ... quel est le but recherché ? 

Le poids ? C'est pas un sujet, ça va se jouer à 500g maxi
La puissance de charge ? Certes 38 A c'est pas les 50 A d'un alternateur, ... mais comme tu mets des Leds partout, tu dois plutôt consommer moins que le commun des VWistes

Il n'est pas particulièrement difficile de trouver une dynamo 12V 90mm pour pied moulé en 38A. C'est plus que le montage dynamo 12V standard 105 mm qui est en 30A et tu pourras switcher facilement avec la tienne, si c'est un modèle 12V de seulement 25A.

Maintenant, si tu as absolument besoin des 50 A d'un alternateur, la grosse difficulté va être d'usiner (correctement) en 105mm  le carter moteur qui supporte la dynamo ...

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Il y a 1 heure, Pleviez a dit :
Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Il n'est pas particulièrement difficile de trouver une dynamo 12V 90mm pour pied moulé en 38A

Oui j'en ai une montée sur le moteur

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Même avis que le canard ... quel est le but recherché ? 

Fiabilité (supposée) par rapport notamment au régulateur de dynamo. Mais je me fais certainement des idées vu les retours m'encourageant à rester en dynamo. Et petit gain de masse...

 

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

mais comme tu mets des Leds partout, tu dois plutôt consommer moins que le commun des VWistes

 Pas faux....?

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Maintenant, si tu as absolument besoin des 50 A d'un alternateur, la grosse difficulté va être d'usiner (correctement) en 105mm  le carter moteur qui supporte la dynamo ...

Non là ça va trop loin. Je veux rester réversible vs origine

 

Maintenant il faut que je vérifie le diamètre de la dynamo montée sur le moteur.

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  • 3 semaines plus tard...

Petit Up. Je reste avec ma dynamo Bosch, suite à vos conseils. J'ai repéré un spécialiste qui refait le bobinage des dynamo avec un fil plus "actuel" + appairage avec le régulateur (je ne sais pas en quoi cela consiste). En plus de ne pas être dispo en 90m (dynator), ce spécialiste m'a dit que les dynators lui revenaient rapidement pour réparation...

Maintenant comment sortir la dynamo ?Poulie retirée,4 vis de fixation tôle de turbine retirée elle sort de 10-20m mais reste coincée..y a t il autre chose à faire pour la sortir ? Merci

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Il y a 5 heures, Fusca66 a dit :

Petit Up. Je reste avec ma dynamo Bosch, suite à vos conseils. J'ai repéré un spécialiste qui refait le bobinage des dynamo avec un fil plus "actuel" + appairage avec le régulateur (je ne sais pas en quoi cela consiste). En plus de ne pas être dispo en 90m (dynator), ce spécialiste m'a dit que les dynators lui revenaient rapidement pour réparation...

Maintenant comment sortir la dynamo ?Poulie retirée,4 vis de fixation tôle de turbine retirée elle sort de 10-20m mais reste coincée..y a t il autre chose à faire pour la sortir ? Merci

Soit tu arrives à retirer l'écrou de 36 de la turbine (c'est du sport, moteur en place) en faisant attention de ne faire tomber aucune rondelle,  soit il faut suffisamment lever la soufflante pour avoir la place de sortir l'ensemble, avec la turbine, car c'est elle qui te bloque ;)

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avec le flasque intérieur de la poulie toujours en place pour bloquer l'axe, il est relativement simple de déposer l'écrou 36mm avec les outils adaptés, mais plus simple à faire avant de dévisser les 4 vis 6x100 su flasque de dynamo et le collier de maintien sur le support.

Comme dit par dduck auparavant il faut faire gaffe à ne pas faire tomber les rondelles de calage, donc juste deserrer le gros écou de 36mm sans le retirer . déposer la sangle de dynamo et les 4 vis du flasque et sortir délicatement la dynamo avec les rondelles en place en laissant la turbine à l'intérieur du carter de turbine.

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Merci dduck et Loïc. Douille de 36 pas commune mais j'avais ça pour les tambours arrière. Par contre c'est bien serré/ grippé. J'ai bloqué une clef avec la douille de 36 et tenté de desserrer l'écrou en sortie de dynamo. Ok impossible à la main. J'ai utilisé la manière moins douce en tapant avec une masse sur la clef. Bon ça n'a rien desserré et l'écrou avec clavette est en 2 morceaux. 

Impossible de manoeuvrer pour sortir la turbine avec la tôlerie, ça coince vite sur les cols de cygne de charnière de capot

 

Compress_20220428_155626_6174.jpg

Compress_20220428_155626_6705.jpg

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Je suis un peu bloqué sur ce démontage de dynamo ..sur la revue technique est évoqué la sortie de la dynamo avec la turbine et la tôlerie. Mais de mon côté ça coince avec les supports charnière en haut. Et le radiateur vertical empêche de basculer tout ça. 

Visiblement l'écrou de 36 est bien serré coté turbine. Et l'accès difficile. Comment bloquer l'axe de dynamo sans tout casser ? Ou sortir la turbine en démontant autre chose ( PS pied moulé , je ne sais pas si cela change quelque chose au problème)

 

 

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Tu aurais été plus vite en déposant le moteur, mais ça, tu ne pouvais pas le savoir avant !!
 

Pour bloquer la rotation de la dynamo, il faut que tu remontes la poulie de courroie, et que tu bloques dans la fente à l'aide d'un tournevis ou avec l'outil dédié (superflu à mon avis).

VO06110

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Bon de toute façon il va falloir récupérer la turbine, son moyeu et le flasque de dynamo donc il va falloir arriver à retirer cet écrou de 36mm.

Si tout est bloqué au point d'éclater le moyeu de poulie/ clavette > il va falloir prévoir de démonter avec une clé à choc donc après avoir déposer le carter de turbine..... ce qui peut obliger à dégager le moteur pour le pencher vers l'arrière et/ ou démontant les supports de charnière de capot.

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Il y a 15 heures, wurd a dit :

Tu aurais été plus vite en déposant le moteur, mais ça, tu ne pouvais pas le savoir avant !!

C'est certain mais je veux éviter de sortir le moteur à ce stade ( place et temps)

 

Il y a 15 heures, wurd a dit :

Pour bloquer la rotation de la dynamo, il faut que tu remontes la poulie de courroie, et que tu bloques dans la fente à l'aide d'un tournevis ou avec l'outil dédié (superflu à mon avis).

En fait après avoir démonté la poulie j'ai vu la pièce avec 2 faces latérales (celle qui reçoit la clavette) donc j'ai utilisé une clef sur ces deux faces

 

Il y a 3 heures, Loic a dit :

il va falloir prévoir de démonter avec une clé à choc donc après avoir déposer le carter de turbine.

J'ai pensé à la clef à choc mais côté poulie ( car accessible) . Mais l'interface ne permet pas de mettre une douille. 

 

Il y a 3 heures, Loic a dit :

dégager le moteur pour le pencher vers l'arrière et/ ou démontant les supports de charnière de capot.

Pencher le moteur... Hum. Pas évident ou en tout cas presque aussi difficile que de le sortir, non ? 

Par contre j'ignorais que les supports de charnière étaient démontables. Merci pour l'info. Je regarderai de près une prochaine fois. Il faut certainement repérer sa position pour le remontage

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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