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Boitier de direction pour Cox de 57 ?


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Bonjour, je recherche un boitier de direction pour ma cox de 57, en neuf, mais pratiquement tous les sites qu eje trouve ne remontent pas jusqu'à cette année ...

Si quelqu'un peut m'orienter vers un fabricant, un site ou autre, ce serait sympa :)

Merci.

Jeremy.

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Neuf? Quelle drôle d'idée!...Un boitier se répare, se reconditionne voir se remplace par un autre d'occasion si celui d'origine est vraiment détérioré. Pour eux qui ne sont pas trop soucieux de l'origine, on peut toujours adapter le modèle plus récent Il faut remplacer le bras de renvoi dit bras Pitman par un plus récent ayant un emboitement de 24mm car celui du boitier ancien qui est en 28mm ne convient logiquement pas. Il faudra également remplacer les rotules qui viennent sur le bras par des récentes en 13,5 mm en remplacement des 11,5mm sur l'ancien bras...

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il y a une heure, kads a dit :

Neuf? Quelle drôle d'idée!...Un boitier se répare, se reconditionne voir se remplace par un autre d'occasion si celui d'origine est vraiment détérioré. Pour eux qui ne sont pas trop soucieux de l'origine, on peut toujours adapter le modèle plus récent Il faut remplacer le bras de renvoi dit bras Pitman par un plus récent ayant un emboitement de 24mm car celui du boitier ancien qui est en 28mm ne convient logiquement pas. Il faudra également remplacer les rotules qui viennent sur le bras par des récentes en 13,5 mm en remplacement des 11,5mm sur l'ancien bras...

Merci ... neuf ou reconditionné ou d'occase, ma demande c'est un tuyau pour trouver cette pièce, parce que quitte à changer un boitier ou j'ai un jeu de fou et pas forcément les compétences pour le refaire, même avec les tutos proposés, autant repartir si ça existe avec un boitier en bon état, voilà :) 

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Pourtant, il n'y a pas d'autre choix lorsque l'on est possesseur d'un véhicule aussi ancien. Il faut s'investir sur le sujet. Les réglages de base n'ont rien donné?...Amélioration légère? Nulle?...

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il y a 32 minutes, kads a dit :

Pourtant, il n'y a pas d'autre choix lorsque l'on est possesseur d'un véhicule aussi ancien. Il faut s'investir sur le sujet. Les réglages de base n'ont rien donné?...Amélioration légère? Nulle?...

Disons que j'ai fais la feignasse sur ce point précis et je me dis que remplacer par du neuf/presque neuf c'est plus sécuritaire tout simplement ... parce que là ça flotte bien :) mais pour le reste en méca je suis dessus :)

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Salut

 

Pour commencer, est ce que ton constat vient après un tour complet du propriétaire qui conclut à :

des rotules/pivots de direction sans jeu

un flector en bon état

aucun souci de roulement ou d’équilibrage de roue

pas de pneu usé ou mal gonflé

une géométrie bien réglée …

et une tentative de réglage ou graissage de ton boîtier actuel ? 
 

L’article sur le site est super bien fait …

 

https://www.flat4ever.com/refection-du-boitier-de-direction/

 

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Bonjour Jeremy et bienvenue sur nos pages.

Pour dire d'une autre façon ce que dit Kads, tu ne trouveras pas "sur étagère" un boitier de direction Type 1 d'avant 1961 en neuf, "presque neuf" ou reconditionné.

Pourquoi ? Simplement, il n'y a pas le marché nécessaire pour qu'un industriel produise ou reconditionne de façon régulière ce produit.

Après, il reste le facteur "chance" sur de l'occasion, en chinant sur les différents sites internationaux dédiés aux (très) anciennes VW. Parfois les bourses d'échange des grands meetings européens. Mais ça restera encore de l'occasion, sans garantie d'être en bon état. Attention aux pièces rincées mais annoncées "en bon état" et qui ne sont bonnes que pour la benne. Il faut se poser la question de savoir pourquoi quelqu'un met en vente une pièce difficile à trouver, plutôt que de la garder pour sa voiture... oui, c'est compliqué.

J'ajouterai aussi "le réseau". C'est _je pense_ d'une certaine façon ce que Kads veut dire en disant "il faut s'investir". Identifier les passionnés qui ont une voiture de la même période que la tienne, nouer des contacts, etc ... 

Manque de chance, la France n'a jamais été très "vintage" pour les coccinelles. Les voitures étrangères étaient frappées d'une sur-taxation pour protéger nos fabricants hexagonaux et une grande partie des (très) anciennes que l'on trouve aujourd'hui en France ont été importées depuis seulement 20 ans. Mais personne ne s'est trop préoccupé des pièces détachées. Sauf peut-être pour les consommables que l'on trouve en repro / adaptable. Et encore ...

Donc l'aléatoire de la bonne occasion ou l'option mentionnée par Kads, et qui n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre : un boitier d'après 1960, son bras pitman et un jeu de rotules neuves. C'est loin d'être un mauvais choix, à moins d'être intégriste de l'origine. 

Remarque : le jeu / flou à la direction d'une (très) ancienne peut provenir de plusieurs éléments : le boitier (on l'a vu) et/ou les pivots de direction et/ou le réglage des roulements de roue.

Bonne révision

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il y a 8 minutes, dduck a dit :

Salut

 

Pour commencer, est ce que ton constat vient après un tour complet du propriétaire qui conclut à :

des rotules/pivots de direction sans jeu

un flector en bon état

aucun souci de roulement ou d’équilibrage de roue

pas de pneu usé ou mal gonflé

une géométrie bien réglée …

et une tentative de réglage ou graissage de ton boîtier actuel ? 
 

L’article sur le site est super bien fait …

 

https://www.flat4ever.com/refection-du-boitier-de-direction/

 

Hello, pas de jeu identifié dans les rotules et pivots, pneus ou autre, là dessus c'est en bon état et refait, rien qui bouge, le mécano a bien identifié le boitier, j'avais bien vu l'article mais je pensais faire "simple" avec le remplacement de la pièce ... pas ma première cox mais aussi vieille, si :) je crois que je vais y passer un peu plus de temps pour le coup :)

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il y a 11 minutes, Pleviez a dit :

Bonjour Jeremy et bienvenue sur nos pages.

Pour dire d'une autre façon ce que dit Kads, tu ne trouveras pas "sur étagère" un boitier de direction Type 1 d'avant 1961 en neuf, "presque neuf" ou reconditionné.

Pourquoi ? Simplement, il n'y a pas le marché nécessaire pour qu'un industriel produise ou reconditionne de façon régulière ce produit.

Après, il reste le facteur "chance" sur de l'occasion, en chinant sur les différents sites internationaux dédiés aux (très) anciennes VW. Parfois les bourses d'échange des grands meetings européens. Mais ça restera encore de l'occasion, sans garantie d'être en bon état. Attention aux pièces rincées mais annoncées "en bon état" et qui ne sont bonnes que pour la benne. Il faut se poser la question de savoir pourquoi quelqu'un met en vente une pièce difficile à trouver, plutôt que de la garder pour sa voiture... oui, c'est compliqué.

J'ajouterai aussi "le réseau". C'est _je pense_ d'une certaine façon ce que Kads veut dire en disant "il faut s'investir". Identifier les passionnés qui ont une voiture de la même période que la tienne, nouer des contacts, etc ... 

Manque de chance, la France n'a jamais été très "vintage" pour les coccinelles. Les voitures étrangères étaient frappées d'une sur-taxation pour protéger nos fabricants hexagonaux et une grande partie des (très) anciennes que l'on trouve aujourd'hui en France ont été importées depuis seulement 20 ans. Mais personne ne s'est trop préoccupé des pièces détachées. Sauf peut-être pour les consommables que l'on trouve en repro / adaptable. Et encore ...

Donc l'aléatoire de la bonne occasion ou l'option mentionnée par Kads, et qui n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre : un boitier d'après 1960, son bras pitman et un jeu de rotules neuves. C'est loin d'être un mauvais choix, à moins d'être intégriste de l'origine. 

Remarque : le jeu / flou à la direction d'une (très) ancienne peut provenir de plusieurs éléments : le boitier (on l'a vu) et/ou les pivots de direction et/ou le réglage des roulements de roue.

Bonne révision

Merci, pour avoir posséder cox et autres allemandes, mais pas aussi vieilles, je pensais trouver ça + facilement. Pour le coup, je vais plutôt tenter la réno de l'élément en place. Jeremy.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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