Aller au contenu

Boitier de direction pour Cox de 57 ?


Recommended Posts

Bonjour, je recherche un boitier de direction pour ma cox de 57, en neuf, mais pratiquement tous les sites qu eje trouve ne remontent pas jusqu'à cette année ...

Si quelqu'un peut m'orienter vers un fabricant, un site ou autre, ce serait sympa :)

Merci.

Jeremy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuf? Quelle drôle d'idée!...Un boitier se répare, se reconditionne voir se remplace par un autre d'occasion si celui d'origine est vraiment détérioré. Pour eux qui ne sont pas trop soucieux de l'origine, on peut toujours adapter le modèle plus récent Il faut remplacer le bras de renvoi dit bras Pitman par un plus récent ayant un emboitement de 24mm car celui du boitier ancien qui est en 28mm ne convient logiquement pas. Il faudra également remplacer les rotules qui viennent sur le bras par des récentes en 13,5 mm en remplacement des 11,5mm sur l'ancien bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kads a dit :

Neuf? Quelle drôle d'idée!...Un boitier se répare, se reconditionne voir se remplace par un autre d'occasion si celui d'origine est vraiment détérioré. Pour eux qui ne sont pas trop soucieux de l'origine, on peut toujours adapter le modèle plus récent Il faut remplacer le bras de renvoi dit bras Pitman par un plus récent ayant un emboitement de 24mm car celui du boitier ancien qui est en 28mm ne convient logiquement pas. Il faudra également remplacer les rotules qui viennent sur le bras par des récentes en 13,5 mm en remplacement des 11,5mm sur l'ancien bras...

Merci ... neuf ou reconditionné ou d'occase, ma demande c'est un tuyau pour trouver cette pièce, parce que quitte à changer un boitier ou j'ai un jeu de fou et pas forcément les compétences pour le refaire, même avec les tutos proposés, autant repartir si ça existe avec un boitier en bon état, voilà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il n'y a pas d'autre choix lorsque l'on est possesseur d'un véhicule aussi ancien. Il faut s'investir sur le sujet. Les réglages de base n'ont rien donné?...Amélioration légère? Nulle?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kads a dit :

Pourtant, il n'y a pas d'autre choix lorsque l'on est possesseur d'un véhicule aussi ancien. Il faut s'investir sur le sujet. Les réglages de base n'ont rien donné?...Amélioration légère? Nulle?...

Disons que j'ai fais la feignasse sur ce point précis et je me dis que remplacer par du neuf/presque neuf c'est plus sécuritaire tout simplement ... parce que là ça flotte bien :) mais pour le reste en méca je suis dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour commencer, est ce que ton constat vient après un tour complet du propriétaire qui conclut à :

des rotules/pivots de direction sans jeu

un flector en bon état

aucun souci de roulement ou d’équilibrage de roue

pas de pneu usé ou mal gonflé

une géométrie bien réglée …

et une tentative de réglage ou graissage de ton boîtier actuel ? 
 

L’article sur le site est super bien fait …

 

https://www.flat4ever.com/refection-du-boitier-de-direction/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeremy et bienvenue sur nos pages.

Pour dire d'une autre façon ce que dit Kads, tu ne trouveras pas "sur étagère" un boitier de direction Type 1 d'avant 1961 en neuf, "presque neuf" ou reconditionné.

Pourquoi ? Simplement, il n'y a pas le marché nécessaire pour qu'un industriel produise ou reconditionne de façon régulière ce produit.

Après, il reste le facteur "chance" sur de l'occasion, en chinant sur les différents sites internationaux dédiés aux (très) anciennes VW. Parfois les bourses d'échange des grands meetings européens. Mais ça restera encore de l'occasion, sans garantie d'être en bon état. Attention aux pièces rincées mais annoncées "en bon état" et qui ne sont bonnes que pour la benne. Il faut se poser la question de savoir pourquoi quelqu'un met en vente une pièce difficile à trouver, plutôt que de la garder pour sa voiture... oui, c'est compliqué.

J'ajouterai aussi "le réseau". C'est _je pense_ d'une certaine façon ce que Kads veut dire en disant "il faut s'investir". Identifier les passionnés qui ont une voiture de la même période que la tienne, nouer des contacts, etc ... 

Manque de chance, la France n'a jamais été très "vintage" pour les coccinelles. Les voitures étrangères étaient frappées d'une sur-taxation pour protéger nos fabricants hexagonaux et une grande partie des (très) anciennes que l'on trouve aujourd'hui en France ont été importées depuis seulement 20 ans. Mais personne ne s'est trop préoccupé des pièces détachées. Sauf peut-être pour les consommables que l'on trouve en repro / adaptable. Et encore ...

Donc l'aléatoire de la bonne occasion ou l'option mentionnée par Kads, et qui n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre : un boitier d'après 1960, son bras pitman et un jeu de rotules neuves. C'est loin d'être un mauvais choix, à moins d'être intégriste de l'origine. 

Remarque : le jeu / flou à la direction d'une (très) ancienne peut provenir de plusieurs éléments : le boitier (on l'a vu) et/ou les pivots de direction et/ou le réglage des roulements de roue.

Bonne révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dduck a dit :

Salut

 

Pour commencer, est ce que ton constat vient après un tour complet du propriétaire qui conclut à :

des rotules/pivots de direction sans jeu

un flector en bon état

aucun souci de roulement ou d’équilibrage de roue

pas de pneu usé ou mal gonflé

une géométrie bien réglée …

et une tentative de réglage ou graissage de ton boîtier actuel ? 
 

L’article sur le site est super bien fait …

 

https://www.flat4ever.com/refection-du-boitier-de-direction/

 

Hello, pas de jeu identifié dans les rotules et pivots, pneus ou autre, là dessus c'est en bon état et refait, rien qui bouge, le mécano a bien identifié le boitier, j'avais bien vu l'article mais je pensais faire "simple" avec le remplacement de la pièce ... pas ma première cox mais aussi vieille, si :) je crois que je vais y passer un peu plus de temps pour le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pleviez a dit :

Bonjour Jeremy et bienvenue sur nos pages.

Pour dire d'une autre façon ce que dit Kads, tu ne trouveras pas "sur étagère" un boitier de direction Type 1 d'avant 1961 en neuf, "presque neuf" ou reconditionné.

Pourquoi ? Simplement, il n'y a pas le marché nécessaire pour qu'un industriel produise ou reconditionne de façon régulière ce produit.

Après, il reste le facteur "chance" sur de l'occasion, en chinant sur les différents sites internationaux dédiés aux (très) anciennes VW. Parfois les bourses d'échange des grands meetings européens. Mais ça restera encore de l'occasion, sans garantie d'être en bon état. Attention aux pièces rincées mais annoncées "en bon état" et qui ne sont bonnes que pour la benne. Il faut se poser la question de savoir pourquoi quelqu'un met en vente une pièce difficile à trouver, plutôt que de la garder pour sa voiture... oui, c'est compliqué.

J'ajouterai aussi "le réseau". C'est _je pense_ d'une certaine façon ce que Kads veut dire en disant "il faut s'investir". Identifier les passionnés qui ont une voiture de la même période que la tienne, nouer des contacts, etc ... 

Manque de chance, la France n'a jamais été très "vintage" pour les coccinelles. Les voitures étrangères étaient frappées d'une sur-taxation pour protéger nos fabricants hexagonaux et une grande partie des (très) anciennes que l'on trouve aujourd'hui en France ont été importées depuis seulement 20 ans. Mais personne ne s'est trop préoccupé des pièces détachées. Sauf peut-être pour les consommables que l'on trouve en repro / adaptable. Et encore ...

Donc l'aléatoire de la bonne occasion ou l'option mentionnée par Kads, et qui n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre : un boitier d'après 1960, son bras pitman et un jeu de rotules neuves. C'est loin d'être un mauvais choix, à moins d'être intégriste de l'origine. 

Remarque : le jeu / flou à la direction d'une (très) ancienne peut provenir de plusieurs éléments : le boitier (on l'a vu) et/ou les pivots de direction et/ou le réglage des roulements de roue.

Bonne révision

Merci, pour avoir posséder cox et autres allemandes, mais pas aussi vieilles, je pensais trouver ça + facilement. Pour le coup, je vais plutôt tenter la réno de l'élément en place. Jeremy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...