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Question conversion moteur indus > routier


gagat

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Bonjour à tous

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, et je reviens avec pour projet de convertir un moteur 356 indus en routier.

 

Donc pour équiper mon Towd dans l'esprit du #20 de la Stardust 1968, j'ai acheté un 356 indus (ex armée suisse).

 

Mon Towd:

http://i.imgur.com/z5ps5ba.jpg

http://i.imgur.com/UJadeOQ.jpg

 

Le moteur:

UGUjJFC.jpg
33YAzO7.jpg

 

Il s'agit d'un 616/13 de 1963 avec très peu d'heures de fonctionnement.

J'ai déjà prévu le passage en dynamo 105mm 12v, et une paire de pipes pour monter des IDF 40, changer le volant moteur, changer l'allumage...

 

Je crois comprendre qu'il y a des spécialistes de ce moteur ici et j'ai pas mal de questions:

- Le 616/13 a t'il un AAC et un taux de compression compatible avec un usage routier?

- Il ne semble pas prévu pour une filtration d'huile externe, comment passer en full flow?

- Un allumeur CB Perf Magnaspark II est bien compatible avec ce moteur? si oui quel timing adopter?

 

Bref beaucoup de questions sur ce type de moteur que je ne connais pas, alors merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour Gagat, 

Je suis dans le même cas avec le même bloc. Il y a déjà des sujets "une belle aventure industriel " de quelques années dans ce forum. Mais je voudrai qqs détails supplémentaires. De mon côté je désire sortir 90 ch comme ceux des SC. j'ai qqs pièces (voir si elles peuvent servir)

Et toi ?

 

 

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Hello Félix

Moi je compte rester plus modeste, vu que le moteur est destiné à un buggy léger, 70ch me suffiront bien du moment qu'il soit plein et coupleux.

Tu as déjà avancé sur ton moteur ou tu en es au même point que moi?

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Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? 

Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse.

Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive.
Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912. 

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Merci Marty pour ton point de vue... pour info mon Towd a déjà un gros T1 de monté dessus!

Oui cette adaptation est pour le pour le fun et oui j'aime me faire chier! 

 

Si je n'étais motivé que par le coût et le désir de ne pas me faire chier... je roulerais en Clio ?

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il y a une heure, Marty a dit :

Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? 

Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse.

Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive.
Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912. 

Bonjour Marty, 

Tu connais le sujet ? Peux tu nous aider ?  On voit qqs indus à vendre, ça peut servir a qq personnes qui font par eux même. Car chez un pro, c'est sur que ça pique !!! 

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Il y a 2 heures, felix10 a dit :

Bonjour Marty, 

Tu connais le sujet ? Peux tu nous aider ?  On voit qqs indus à vendre, ça peut servir a qq personnes qui font par eux même. Car chez un pro, c'est sur que ça pique !!! 

Le sujet du moteur 356, je le suis avec beaucoup de curiosité, sur tous les forums en France, aux US ... 
Nombreux sont les projets de mettre un de ces moteurs dans une VW (c'est vrai que c'est pas courant dans un Towd). Et à l'arrivée, c'est toujours compliqué, car il y a une foule de modifs pour l'installer. Certes c'est plus facile sur un buggy où tu n'as pas trop à te préoccuper de chauffage, des toles moteur, de passage de cable, ... et au final, tu vois très peu de ces montages, ce qui pour moi est un signe qui ne trompe pas. Dans l'absolu, tu vois plus souvent un T1 dans une 356 ou 912 ...

En fait, je ne comprends pas trop l'attrait pour ce moteur. C'est un moteur qui n'offre pas de différences fondamentales avec un T1 VW en terme de capacités / performances / fiabilité mais sur lequel toute pièce est 5 fois plus chère que sur un moteur VW. Alors je me dis (peut-être naïvement) "à quoi bon" ?

Bon, pour répondre plus précisément aux questions initiales de Gagat...
L'arbre à came du 616/13/44cv est spécifique aux moteurs indus. Avec cet AAC, le régime maximum sera toujours limité. Les ressorts de soupapes sont également différents sur le moteur indus, ils ne travaillent pas comme sur un moteur de route. Et tu as normalement les pistons basse compression des moteurs indus. Il existe des kits full-flow pour les moteurs 356/912 avec usinage ou des kits plugandplay sur le couvercle de pompe à huile.

Full Flow Oil Filter Adapter - Pressure-Relief: Installed view

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Un moteur industriel, qu’il soit d’origine VW ou Porsche est un moteur qui ne monte pas dans les tours de par sa conception (entraînement de moto-pompe ou générateur électrique). 

Donc pour le mettre sur la route ils y a plein de choses à changer…… 

C’est faisable, au prix de beaucoup, beaucoup d’????…..

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  • 1 mois plus tard ......

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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