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Question conversion moteur indus > routier


gagat
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Bonjour à tous

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, et je reviens avec pour projet de convertir un moteur 356 indus en routier.

 

Donc pour équiper mon Towd dans l'esprit du #20 de la Stardust 1968, j'ai acheté un 356 indus (ex armée suisse).

 

Mon Towd:

http://i.imgur.com/z5ps5ba.jpg

http://i.imgur.com/UJadeOQ.jpg

 

Le moteur:

UGUjJFC.jpg
33YAzO7.jpg

 

Il s'agit d'un 616/13 de 1963 avec très peu d'heures de fonctionnement.

J'ai déjà prévu le passage en dynamo 105mm 12v, et une paire de pipes pour monter des IDF 40, changer le volant moteur, changer l'allumage...

 

Je crois comprendre qu'il y a des spécialistes de ce moteur ici et j'ai pas mal de questions:

- Le 616/13 a t'il un AAC et un taux de compression compatible avec un usage routier?

- Il ne semble pas prévu pour une filtration d'huile externe, comment passer en full flow?

- Un allumeur CB Perf Magnaspark II est bien compatible avec ce moteur? si oui quel timing adopter?

 

Bref beaucoup de questions sur ce type de moteur que je ne connais pas, alors merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour Gagat, 

Je suis dans le même cas avec le même bloc. Il y a déjà des sujets "une belle aventure industriel " de quelques années dans ce forum. Mais je voudrai qqs détails supplémentaires. De mon côté je désire sortir 90 ch comme ceux des SC. j'ai qqs pièces (voir si elles peuvent servir)

Et toi ?

 

 

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Hello Félix

Moi je compte rester plus modeste, vu que le moteur est destiné à un buggy léger, 70ch me suffiront bien du moment qu'il soit plein et coupleux.

Tu as déjà avancé sur ton moteur ou tu en es au même point que moi?

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Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? 

Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse.

Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive.
Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912. 

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Merci Marty pour ton point de vue... pour info mon Towd a déjà un gros T1 de monté dessus!

Oui cette adaptation est pour le pour le fun et oui j'aime me faire chier! 

 

Si je n'étais motivé que par le coût et le désir de ne pas me faire chier... je roulerais en Clio 🤣

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il y a une heure, Marty a dit :

Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? 

Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse.

Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive.
Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912. 

Bonjour Marty, 

Tu connais le sujet ? Peux tu nous aider ?  On voit qqs indus à vendre, ça peut servir a qq personnes qui font par eux même. Car chez un pro, c'est sur que ça pique !!! 

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Il y a 2 heures, felix10 a dit :

Bonjour Marty, 

Tu connais le sujet ? Peux tu nous aider ?  On voit qqs indus à vendre, ça peut servir a qq personnes qui font par eux même. Car chez un pro, c'est sur que ça pique !!! 

Le sujet du moteur 356, je le suis avec beaucoup de curiosité, sur tous les forums en France, aux US ... 
Nombreux sont les projets de mettre un de ces moteurs dans une VW (c'est vrai que c'est pas courant dans un Towd). Et à l'arrivée, c'est toujours compliqué, car il y a une foule de modifs pour l'installer. Certes c'est plus facile sur un buggy où tu n'as pas trop à te préoccuper de chauffage, des toles moteur, de passage de cable, ... et au final, tu vois très peu de ces montages, ce qui pour moi est un signe qui ne trompe pas. Dans l'absolu, tu vois plus souvent un T1 dans une 356 ou 912 ...

En fait, je ne comprends pas trop l'attrait pour ce moteur. C'est un moteur qui n'offre pas de différences fondamentales avec un T1 VW en terme de capacités / performances / fiabilité mais sur lequel toute pièce est 5 fois plus chère que sur un moteur VW. Alors je me dis (peut-être naïvement) "à quoi bon" ?

Bon, pour répondre plus précisément aux questions initiales de Gagat...
L'arbre à came du 616/13/44cv est spécifique aux moteurs indus. Avec cet AAC, le régime maximum sera toujours limité. Les ressorts de soupapes sont également différents sur le moteur indus, ils ne travaillent pas comme sur un moteur de route. Et tu as normalement les pistons basse compression des moteurs indus. Il existe des kits full-flow pour les moteurs 356/912 avec usinage ou des kits plugandplay sur le couvercle de pompe à huile.

Full Flow Oil Filter Adapter - Pressure-Relief: Installed view

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Un moteur industriel, qu’il soit d’origine VW ou Porsche est un moteur qui ne monte pas dans les tours de par sa conception (entraînement de moto-pompe ou générateur électrique). 

Donc pour le mettre sur la route ils y a plein de choses à changer…… 

C’est faisable, au prix de beaucoup, beaucoup d’💶💶💶💶…..

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  • 1 month later...

AAC industriel sur les moteur Porsche. Je suis curieux d'en connaitre la référence.

J'en ai ouvert et remonté, je n'ai jamais rencontré une référence spéciale. Pour moi c'est celui des 60 et 75cv.

 

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    • Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble. Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ... As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox? Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive. A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement. Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts. Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...). C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement. Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit 😉
    • Bonsoir Kaiser2304, La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout. A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières. Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité. Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses. Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours ! Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié. Très cordialement.
    • Effectivement, j'aurais dû le refixer sur son support. COX1303
    • Ca c est clair. En france faut pas essayer de sauver une caisse francaise. quel systeme de merde. Pour le coup la suisse est bien meilleure
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