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Question conversion moteur indus > routier


gagat
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Bonjour à tous

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, et je reviens avec pour projet de convertir un moteur 356 indus en routier.

 

Donc pour équiper mon Towd dans l'esprit du #20 de la Stardust 1968, j'ai acheté un 356 indus (ex armée suisse).

 

Mon Towd:

http://i.imgur.com/z5ps5ba.jpg

http://i.imgur.com/UJadeOQ.jpg

 

Le moteur:

UGUjJFC.jpg
33YAzO7.jpg

 

Il s'agit d'un 616/13 de 1963 avec très peu d'heures de fonctionnement.

J'ai déjà prévu le passage en dynamo 105mm 12v, et une paire de pipes pour monter des IDF 40, changer le volant moteur, changer l'allumage...

 

Je crois comprendre qu'il y a des spécialistes de ce moteur ici et j'ai pas mal de questions:

- Le 616/13 a t'il un AAC et un taux de compression compatible avec un usage routier?

- Il ne semble pas prévu pour une filtration d'huile externe, comment passer en full flow?

- Un allumeur CB Perf Magnaspark II est bien compatible avec ce moteur? si oui quel timing adopter?

 

Bref beaucoup de questions sur ce type de moteur que je ne connais pas, alors merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour Gagat, 

Je suis dans le même cas avec le même bloc. Il y a déjà des sujets "une belle aventure industriel " de quelques années dans ce forum. Mais je voudrai qqs détails supplémentaires. De mon côté je désire sortir 90 ch comme ceux des SC. j'ai qqs pièces (voir si elles peuvent servir)

Et toi ?

 

 

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Hello Félix

Moi je compte rester plus modeste, vu que le moteur est destiné à un buggy léger, 70ch me suffiront bien du moment qu'il soit plein et coupleux.

Tu as déjà avancé sur ton moteur ou tu en es au même point que moi?

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Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? 

Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse.

Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive.
Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912. 

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Merci Marty pour ton point de vue... pour info mon Towd a déjà un gros T1 de monté dessus!

Oui cette adaptation est pour le pour le fun et oui j'aime me faire chier! 

 

Si je n'étais motivé que par le coût et le désir de ne pas me faire chier... je roulerais en Clio 🤣

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il y a une heure, Marty a dit :

Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? 

Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse.

Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive.
Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912. 

Bonjour Marty, 

Tu connais le sujet ? Peux tu nous aider ?  On voit qqs indus à vendre, ça peut servir a qq personnes qui font par eux même. Car chez un pro, c'est sur que ça pique !!! 

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Il y a 2 heures, felix10 a dit :

Bonjour Marty, 

Tu connais le sujet ? Peux tu nous aider ?  On voit qqs indus à vendre, ça peut servir a qq personnes qui font par eux même. Car chez un pro, c'est sur que ça pique !!! 

Le sujet du moteur 356, je le suis avec beaucoup de curiosité, sur tous les forums en France, aux US ... 
Nombreux sont les projets de mettre un de ces moteurs dans une VW (c'est vrai que c'est pas courant dans un Towd). Et à l'arrivée, c'est toujours compliqué, car il y a une foule de modifs pour l'installer. Certes c'est plus facile sur un buggy où tu n'as pas trop à te préoccuper de chauffage, des toles moteur, de passage de cable, ... et au final, tu vois très peu de ces montages, ce qui pour moi est un signe qui ne trompe pas. Dans l'absolu, tu vois plus souvent un T1 dans une 356 ou 912 ...

En fait, je ne comprends pas trop l'attrait pour ce moteur. C'est un moteur qui n'offre pas de différences fondamentales avec un T1 VW en terme de capacités / performances / fiabilité mais sur lequel toute pièce est 5 fois plus chère que sur un moteur VW. Alors je me dis (peut-être naïvement) "à quoi bon" ?

Bon, pour répondre plus précisément aux questions initiales de Gagat...
L'arbre à came du 616/13/44cv est spécifique aux moteurs indus. Avec cet AAC, le régime maximum sera toujours limité. Les ressorts de soupapes sont également différents sur le moteur indus, ils ne travaillent pas comme sur un moteur de route. Et tu as normalement les pistons basse compression des moteurs indus. Il existe des kits full-flow pour les moteurs 356/912 avec usinage ou des kits plugandplay sur le couvercle de pompe à huile.

Full Flow Oil Filter Adapter - Pressure-Relief: Installed view

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Un moteur industriel, qu’il soit d’origine VW ou Porsche est un moteur qui ne monte pas dans les tours de par sa conception (entraînement de moto-pompe ou générateur électrique). 

Donc pour le mettre sur la route ils y a plein de choses à changer…… 

C’est faisable, au prix de beaucoup, beaucoup d’💶💶💶💶…..

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  • 1 month later...

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    • Non vilo d origine. À la base j y  ai pensé quand j ai monté le moteur ..  un vilo contre poids et volant allégé puis je suis resté sur de l origine vu ma configuration.
    • Ok merci.hâte de monter tout sa alors 👍
    • C'est une bonne option dans tous les cas, mais en particulier si tu as un Volant moteur allégé  
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    • Pour tes histoires de ralenti, j'ai mis 2 autres ressorts supplémentaires. J'avais le même soucis, les ressorts n'étaient pas assez puissants + jeu sur la tringlerie. Je me retrouvais avec un ralenti bien trop haut. En agissant sur la barre manuellement, cela revenait bien à 1000trs. Depuis avec les 2 ressorts sup, c'est nickel.
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