Aller au contenu

Calculette Excel Gicleurs E85 ou mixte E85


Recommended Posts

Après avoir fait le plein il y a 15 jours, je me suis dit que la prochaine fois le combi ferait le plein avec du E85.

Du coup, je me suis fait une petite calculette à gicleurs, que j'ai complété gain économique ensuite

Comme on le sait, le E85 varie entre du E65  (entre E60-70) en hiver et E85 ( E80-85) en été avec un entre 2 en inter-saisons.

entre ceux qui ne roulent qu’en été , et ceux qui roulent toute l'année et ne veulent pas adapter les gicleurs en permanence,  j'ai fait un petit calculateur:

Vous choisissez votre carburant d'origine, celle pour laquelle votre moteur est réglé avec sa config de Gicleurs.

Vous choisissez le carburant que vous voulez utiliser / ajouter

vous choisissez le pourcentage de mélange

vous entrez vos gicleurs d'origine,

cela vous donne:

les gicleurs à modifier, et une estimation du gain économique, sur la base des surplus de consommation habituellement relevé.

autre intérêt, avec une config gicleurs données, avec des gicleurs réglés E85 d'hiver par exemple (E65)  vous voyez quel pourcentage d’essence, E5 ou E10 ajouter pour rouler avec les mêmes gicleurs en été, et de pouvoir gérer un mélange

image.png.6f589753e095b6dd1f82d4d5906ddcd1.png

 

Fichier à télécharger ci-dessous pour faire vos simulations

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test sur le combi.

Rappel de la config

1760cc  AAc 2280, RV8.1, DH1.3, 34 pict3 modifié Hi-flow sur pipe Hi-flow

petites modifs:

- A.V.E.C. au dessus du carburateur

- Modif DHR des cornes

- Air envoyé au carburateur pris au niveau de la ventilation des cylindres 1 et 2 pour le réchauffer.

- avance réglée suivant méthode Loïc de la vitesse max,  +5° avec l'allumeur d'origine, ou +7.5° avec un 009.

en version avec du E5, ce moteur est un tracteur, qui part sans à-coup dès 1000t/mn, et avec lequel on peut enfoncer la pédale sans le moindre à-coup dès 1200t/mn, une vraie injection, un plaisir sur route et montagne, une boite trop courte sur autoroute, malgré des roues arrière en pneus tout chemin en 195/80R15.

J'en suis plutôt satisfait, même si les différentes petites modifs on déplacé l'agrément vers le bas plutôt que dans les tours

le passage sur perf expert donne quelque chose comme cela à +-2Cv suivant les passages:

image.thumb.png.ed6cfd92a0808b045a7d2263ae0a2271.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version E85

Avance de 3° par rapport à l'avance précédemment réglée en essence.

Comportement:  un peu moins de souplesse, mais conservée à 80%, suffisante pour se faire les petit ronds-points en 3ème, mais plus tout à fait le comportement agréable type injection/tracteur qu'il avait au SP98:

la pompe de reprise ne semble pas débiter assez (j'ai essayé d'ajouter), et il y a un trou si on enfonce d'un coup la pédale entre 2 et 3000t/mn

j'ai repassé une dizaine de test perf expert ainsi modifié, je voulais voir si le moteur n'avait pas trop perdu, mais en enfonçant progressivement la pédale entre 2 et 3000t/mn, donc en dessous de 3000 ~, le moteur n'est pas encore pied au plancher

 

Cela donne ceci, reproductible également à +- 2CV   ?

 

image.thumb.png.df52a53fe1a99cfb464aeff03a20e493.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • le-alain a changé le titre en Calculette Excel Gicleurs E85 ou mixte E85

Salut

Moi j ai la température que sur le 3

En discutant avec certains qui on mit une double sonde de température coté 1 et 3 il m annonce 20 degrés d écart a peu prés coté 3 par rapport au 1 (coté 3/4 chauffe plus)

J ai pas contrôler mais ci cela s avère que c est vrai vaudrait pas te mettre le récupérateur d air chaud de l autre coté?

(je remet la parole en doute des personnes qui mon dit cela c est juste que j ai pas vu de mes yeux)

Bravo pour ton tableur et ton retour!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour je serais plus modéré et mettrais l'écart sur un réglage dynamique de la tringlerie un poil de rien trop ouvert du côté "chauffant" (1/4 de tour de la tige filetée et c'est mort, côté G ou D)).

Pour être parfaitement honnête, quand on passe les 170° (rare en conduite normale chez moi), il est exact que la culasse au capteur "derrière" indique quelques degrés de plus... (10 maxi).

J'ai testé au laser en roulant sans carter, c'est idem des deux côtés.

Ensuite, si on chipote, il y a l'écoulement d'air, les fuites éventuelles, etc.

En résumé, je dirais que c'est idem G et D (du moins, chez moi).

Quand tout est ok (cadrans du haut, culasses G et D) 

16p0.jpg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, berger a dit :

Salut

Moi j ai la température que sur le 3

En discutant avec certains qui on mit une double sonde de température coté 1 et 3 il m annonce 20 degrés d écart a peu prés coté 3 par rapport au 1 (coté 3/4 chauffe plus)

J ai pas contrôler mais ci cela s avère que c est vrai vaudrait pas te mettre le récupérateur d air chaud de l autre coté?

(je remet la parole en doute des personnes qui mon dit cela c est juste que j ai pas vu de mes yeux)

Bravo pour ton tableur et ton retour!

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 11:47, berger a dit :

En discutant avec certains qui on mit une double sonde de température coté 1 et 3 il m annonce 20 degrés d écart a peu prés coté 3 par rapport au 1 (coté 3/4 chauffe plus)

J ai pas contrôler mais ci cela s avère que c est vrai vaudrait pas te mettre le récupérateur d air chaud de l autre coté?

Le trou était à droite, donc j'ai mis le tuyau à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 11:24, le-alain a dit :

Version E85

Avance de 3° par rapport à l'avance précédemment réglée en essence.

Comportement:  un peu moins de souplesse, mais conservée à 80%, suffisante pour se faire les petit ronds-points en 3ème, mais plus tout à fait le comportement agréable type injection/tracteur qu'il avait au SP98:

la pompe de reprise ne semble pas débiter assez (j'ai essayé d'ajouter), et il y a un trou si on enfonce d'un coup la pédale entre 2 et 3000t/mn

j'ai repassé une dizaine de test perf expert ainsi modifié, je voulais voir si le moteur n'avait pas trop perdu, mais en enfonçant progressivement la pédale entre 2 et 3000t/mn, donc en dessous de 3000 ~, le moteur n'est pas encore pied au plancher

 

Cela donne ceci, reproductible également à +- 2CV   ?

 

image.thumb.png.df52a53fe1a99cfb464aeff03a20e493.png

 

 

 

 

Salut Le-Alain,

Intéressant ton post et merci pour le fichier excel de calcul :).

Tu as une idée de la raison pour laquelle les courbes de couples/puissance sont biens plus propres lors de l'essai essence par rapport à l'essai avec l'éthanol?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pod a dit :

Salut Le-Alain,

Intéressant ton post et merci pour le fichier excel de calcul :).

Tu as une idée de la raison pour laquelle les courbes de couples/puissance sont biens plus propres lors de l'essai essence par rapport à l'essai avec l'éthanol?

 

Bonjour Pod,

C'est vrai qu'en version essence, il est d'une onctuosité incroyable, mais au coût actuel, je suis prêt à en sacrifier une petite partie ?

Je ne sais pas pourquoi c'est moins propre en version E85, d'autant qu'au delà de 3000t/mn c'est "ouvert à fond".

En tout cas ce phénomène est reproductible, et non dû à un accident de mesure, peut-être le sur-enrichissement à fond du 34 qui montre ses limites ?

Par contre ce n'est pas du tout ressenti, il faut se méfier de l'échelle du graphe qui ne démarre pas à zéro, cela représente une oscillation du couple entre 13.8 et 14.2mkg sur une plage de 700t/mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Duch a dit :

Salut, je pense que l'Ethanol aime les RV plus élevés pour bien fonctionner .

 

Oui, il n'a pas été pensé éthanol à la base, plutôt pour rouler avec de l'essence de pas trop bonne qualité.

 

Question @Loïc si tu passes par là, peut on rouler un peu plus pauvre ( ~5points) à l'éthanol ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la calculette! bon boulot.

J'ai recoupé ton calcul avec les recommandations de Loic sur un 1300 à l'E85. > Ça tombe pile poil.

Pour ma part j'ai un 1300SA de 125000Km qui vient de boire ses premiers litres d'E85. Il est pas tout jeune et d'origine, carbu refait il y a 3/4 ans (un vrai solex pas un brosol).

Sans rien changer ça tourne à chaud mais manque de pêche, et à froid ça cafouille.

J'ai mis un gicleur de 140 et j'ai réglé la richesse du ralenti à la vis (30pict1 ). J'ai le filtre à air d'origine avec réchauffage+ réchauffage de la pipe d'admission bien débouché.

Du coup c'est pas top à froid mais rouable. Dés que j’atteins 70° de température d'huile ça roule presque comme avant au 98.

 

EDIT:

(Prochaine étape> mettre un peu d'avance en plus pour combler le petit trou entre 2000 et 3000tr/min.

Avec la boite d'origine, c'est surtout emmerdant quand tu shiftes de 2 à 3 car t'es pile sur le trou.)

>>> j'ai réglé à 10° d'avance en débranchant le tuyau d'avance centrifuge. Ca donne 11/12 avec le tuyau et on retombe sur les recommandations de Loic. (comme d'hab. :D )

la voiture a retrouvé la souplesse. elle reprend même en fin de rond point en 3 à 1500 tr/min.

Bon, pied dedans en 2 si t'es trop bas ca marche pas. Mais à partir de 2000 c'est bien. Donc on est sur de l'origine je me plein pas.

reste à calculer la conso maintenant!

Mathias

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

petit point de situation:  ça marche bien!

 

J'ai fait quelques modifs en passant sur un gicleur en 145.

Le comportement est très bien, la couleur des bougies est nickel.

j'ai changé mon filtre à essence car l'e85 a décapé tout et j'avais une poudre couleur rouille qui m'a rempli l'ancien. Depuis cette purge, RAS.

 

j’attends de rouler plus pour faire un bilan de conso.

 

Mathias

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...