Aller au contenu

Voyant dynamo scintille au delà d'un certain régime


Recommended Posts

Hello les amis

Cet aprem, premiere grosse sortie de la saison avec une jolie promenade d'une cinquantaine de km ... sans souci sauf que sur le retour j'ai remarqué qu'à partir d'un certain régime (disons 2500 trs / 80 en 4eme) j'ai remarqué que le voyant de dynamo scintille. C'est à peine visible mais assez régulier, dès que l'on dépasse un certain régime. C'était peut-être ainsi dès le début mais je ne l'avais jamais remarqué. 
 

Je n'ai pas de voltmetre à la maison, donc difficile de vérifier la tension aux différents régimes. Je vais en récupérer un demain ...
J'ai regardé la batterie, pas d'échauffement, pas d'ébullition, rien à signaler

Les experts ont une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Lucas, ... ma boite à fusibles comporte 4 fusibles ! C'est une 1960.... alors tu sais ... le fusible 12 ... LOL

Oui @wilde je me fais prêter un voltmetre demain, je verrai ce que ça donne selon le régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, appia a dit :

Alors Lucas, ... ma boite à fusibles comporte 4 fusibles ! C'est une 1960.... alors tu sais ... le fusible 12 ... LOL

Tu devrais spécifier, non?

c'est alors le fusible numéro 3.

bug60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Houston .... je crois que j'ai un problème ....

Tout d'abord avec le voltmètre, moteur tournant, je mesure aux fusibles du tableau de bord une tension qui va de 6,8 à 7,4V. Et plutôt 7,4 au ralenti et 6,8 en régime. Bon au premier abord, ça régule correctement ... 

Maintenant, j'ai été mesurer au régulateur. Et là, ça m'inquiète. Je mesure à la borne (51) du schéma et ... je mesure de 7 à 15V selon le régime moteur !!!

Je ne comprends pas comment je peux avoir une différence de tension entre la borne 51 et le fusible d'arrivée (+) permanent car il y a continuité du circuit ??? La batterie ferait tampon ??? Et si j'en crois le schéma, cette connexion (51) c'est celle qui charge la batterie, donc pas normal du tout d'y trouver jusqu'à 15 V ....

Merci par avance aux experts

image.png.63d4c499e52c6072bab1fcc5e0d5db94.png

image.png.66edc05acb8f3a5c92ef73c4f577016f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 21:14, appia a dit :

Maintenant, j'ai été mesurer au régulateur. Et là, ça m'inquiète. Je mesure à la borne (51) du schéma et ... je mesure de 7 à 15V selon le régime moteur !!!

Je ne comprends pas comment je peux avoir une différence de tension entre la borne 51 et le fusible d'arrivée (+) permanent car il y a continuité du circuit ??? La batterie ferait tampon ??? Et si j'en crois le schéma, cette connexion (51) c'est celle qui charge la batterie, donc pas normal du tout d'y trouver jusqu'à 15 V ....

Oui, effectivement, tu as un problème si tu mesures de 7 à 15V (anormal) sur la borne 51 et que tu mesures 6,8 à 7,4 (normal) sur la boite à fusibles car en effet, il y a continuité électrique entre la borne 51 du régulateur et le premier fusible de tableau de bord. 


Tu as testé avec un multimètre digital de bonne qualité ? Une explication pourrait être que le courant en sortie d'un régulateur électromécanique vieux de 60 ans est plutôt "sale" et qu'un multimètre d'entrée de gamme peut y trouver une composante de courant alternatif .... ? En tout état de cause, je pense que tu devrais refaire ta mesure, avec une bonne masse, et une bonne connexion. En tout état de cause, le fait que tu aies entre 6.8 et 7.4 au tableau de bord est plutôt rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce problème, même si  l'électricité c'est toujours compliqué à distance.

Une certitude, ton régulateur travaille mal si tu mesures une tension comme indiquée ... Pourquoi ? 

1 - il est naze. Le plus probable sur un truc vieux de 40 ou 60 ans. 

2 - tu as un problème d'isolation des fils sortant de la dynamo. Pendant quelques millésimes, avant les borniers à vis sur le corps de la dynamo, les fils sortaient tel quel du corps de la dynamo. Et année après année, l'isolant (tissu dans les années 50-60)  a pu s'abimer ce qui fait qu'un des fils peut éventuellement toucher la masse selon le régime. A vérifier impérativement...

dynamo6V_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...