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Voyant dynamo scintille au delà d'un certain régime


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Hello les amis

Cet aprem, premiere grosse sortie de la saison avec une jolie promenade d'une cinquantaine de km ... sans souci sauf que sur le retour j'ai remarqué qu'à partir d'un certain régime (disons 2500 trs / 80 en 4eme) j'ai remarqué que le voyant de dynamo scintille. C'est à peine visible mais assez régulier, dès que l'on dépasse un certain régime. C'était peut-être ainsi dès le début mais je ne l'avais jamais remarqué. 
 

Je n'ai pas de voltmetre à la maison, donc difficile de vérifier la tension aux différents régimes. Je vais en récupérer un demain ...
J'ai regardé la batterie, pas d'échauffement, pas d'ébullition, rien à signaler

Les experts ont une idée ??

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Alors Lucas, ... ma boite à fusibles comporte 4 fusibles ! C'est une 1960.... alors tu sais ... le fusible 12 ... LOL

Oui @wilde je me fais prêter un voltmetre demain, je verrai ce que ça donne selon le régime

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Il y a 12 heures, appia a dit :

Alors Lucas, ... ma boite à fusibles comporte 4 fusibles ! C'est une 1960.... alors tu sais ... le fusible 12 ... LOL

Tu devrais spécifier, non?

c'est alors le fusible numéro 3.

bug60.jpg

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Bon, Houston .... je crois que j'ai un problème ....

Tout d'abord avec le voltmètre, moteur tournant, je mesure aux fusibles du tableau de bord une tension qui va de 6,8 à 7,4V. Et plutôt 7,4 au ralenti et 6,8 en régime. Bon au premier abord, ça régule correctement ... 

Maintenant, j'ai été mesurer au régulateur. Et là, ça m'inquiète. Je mesure à la borne (51) du schéma et ... je mesure de 7 à 15V selon le régime moteur !!!

Je ne comprends pas comment je peux avoir une différence de tension entre la borne 51 et le fusible d'arrivée (+) permanent car il y a continuité du circuit ??? La batterie ferait tampon ??? Et si j'en crois le schéma, cette connexion (51) c'est celle qui charge la batterie, donc pas normal du tout d'y trouver jusqu'à 15 V ....

Merci par avance aux experts

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Le 27/03/2022 à 21:14, appia a dit :

Maintenant, j'ai été mesurer au régulateur. Et là, ça m'inquiète. Je mesure à la borne (51) du schéma et ... je mesure de 7 à 15V selon le régime moteur !!!

Je ne comprends pas comment je peux avoir une différence de tension entre la borne 51 et le fusible d'arrivée (+) permanent car il y a continuité du circuit ??? La batterie ferait tampon ??? Et si j'en crois le schéma, cette connexion (51) c'est celle qui charge la batterie, donc pas normal du tout d'y trouver jusqu'à 15 V ....

Oui, effectivement, tu as un problème si tu mesures de 7 à 15V (anormal) sur la borne 51 et que tu mesures 6,8 à 7,4 (normal) sur la boite à fusibles car en effet, il y a continuité électrique entre la borne 51 du régulateur et le premier fusible de tableau de bord. 


Tu as testé avec un multimètre digital de bonne qualité ? Une explication pourrait être que le courant en sortie d'un régulateur électromécanique vieux de 60 ans est plutôt "sale" et qu'un multimètre d'entrée de gamme peut y trouver une composante de courant alternatif .... ? En tout état de cause, je pense que tu devrais refaire ta mesure, avec une bonne masse, et une bonne connexion. En tout état de cause, le fait que tu aies entre 6.8 et 7.4 au tableau de bord est plutôt rassurant !

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Je reviens sur ce problème, même si  l'électricité c'est toujours compliqué à distance.

Une certitude, ton régulateur travaille mal si tu mesures une tension comme indiquée ... Pourquoi ? 

1 - il est naze. Le plus probable sur un truc vieux de 40 ou 60 ans. 

2 - tu as un problème d'isolation des fils sortant de la dynamo. Pendant quelques millésimes, avant les borniers à vis sur le corps de la dynamo, les fils sortaient tel quel du corps de la dynamo. Et année après année, l'isolant (tissu dans les années 50-60)  a pu s'abimer ce qui fait qu'un des fils peut éventuellement toucher la masse selon le régime. A vérifier impérativement...

dynamo6V_1.jpg

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    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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