appia Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 Hello les amis Cet aprem, premiere grosse sortie de la saison avec une jolie promenade d'une cinquantaine de km ... sans souci sauf que sur le retour j'ai remarqué qu'à partir d'un certain régime (disons 2500 trs / 80 en 4eme) j'ai remarqué que le voyant de dynamo scintille. C'est à peine visible mais assez régulier, dès que l'on dépasse un certain régime. C'était peut-être ainsi dès le début mais je ne l'avais jamais remarqué. Je n'ai pas de voltmetre à la maison, donc difficile de vérifier la tension aux différents régimes. Je vais en récupérer un demain ... J'ai regardé la batterie, pas d'échauffement, pas d'ébullition, rien à signaler Les experts ont une idée ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 Salut, Quant tu auras l'appareil (indispensable de t'en acheter un), tu vérifieras la tension rendue par la dynamo, pour commencer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 Bonsoir, Je commencerais par nettoyer les contacts du fusible n° 12. Si il déconne avec les mouvements et l'oxydation, il présente les mêmes symptômes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
appia Posted March 26, 2022 Author Share Posted March 26, 2022 Alors Lucas, ... ma boite à fusibles comporte 4 fusibles ! C'est une 1960.... alors tu sais ... le fusible 12 ... LOL Oui @wilde je me fais prêter un voltmetre demain, je verrai ce que ça donne selon le régime Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 Pense également a jeter un coup d'œil sur l'état d'usure des charbons de la dynamo. le-alain 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted March 27, 2022 Share Posted March 27, 2022 Il y a 12 heures, appia a dit : Alors Lucas, ... ma boite à fusibles comporte 4 fusibles ! C'est une 1960.... alors tu sais ... le fusible 12 ... LOL Tu devrais spécifier, non? c'est alors le fusible numéro 3. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
appia Posted March 27, 2022 Author Share Posted March 27, 2022 Bon, Houston .... je crois que j'ai un problème .... Tout d'abord avec le voltmètre, moteur tournant, je mesure aux fusibles du tableau de bord une tension qui va de 6,8 à 7,4V. Et plutôt 7,4 au ralenti et 6,8 en régime. Bon au premier abord, ça régule correctement ... Maintenant, j'ai été mesurer au régulateur. Et là, ça m'inquiète. Je mesure à la borne (51) du schéma et ... je mesure de 7 à 15V selon le régime moteur !!! Je ne comprends pas comment je peux avoir une différence de tension entre la borne 51 et le fusible d'arrivée (+) permanent car il y a continuité du circuit ??? La batterie ferait tampon ??? Et si j'en crois le schéma, cette connexion (51) c'est celle qui charge la batterie, donc pas normal du tout d'y trouver jusqu'à 15 V .... Merci par avance aux experts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pleviez Posted March 29, 2022 Share Posted March 29, 2022 Le 27/03/2022 à 21:14, appia a dit : Maintenant, j'ai été mesurer au régulateur. Et là, ça m'inquiète. Je mesure à la borne (51) du schéma et ... je mesure de 7 à 15V selon le régime moteur !!! Je ne comprends pas comment je peux avoir une différence de tension entre la borne 51 et le fusible d'arrivée (+) permanent car il y a continuité du circuit ??? La batterie ferait tampon ??? Et si j'en crois le schéma, cette connexion (51) c'est celle qui charge la batterie, donc pas normal du tout d'y trouver jusqu'à 15 V .... Oui, effectivement, tu as un problème si tu mesures de 7 à 15V (anormal) sur la borne 51 et que tu mesures 6,8 à 7,4 (normal) sur la boite à fusibles car en effet, il y a continuité électrique entre la borne 51 du régulateur et le premier fusible de tableau de bord. Tu as testé avec un multimètre digital de bonne qualité ? Une explication pourrait être que le courant en sortie d'un régulateur électromécanique vieux de 60 ans est plutôt "sale" et qu'un multimètre d'entrée de gamme peut y trouver une composante de courant alternatif .... ? En tout état de cause, je pense que tu devrais refaire ta mesure, avec une bonne masse, et une bonne connexion. En tout état de cause, le fait que tu aies entre 6.8 et 7.4 au tableau de bord est plutôt rassurant ! lucas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pleviez Posted April 3, 2022 Share Posted April 3, 2022 Je reviens sur ce problème, même si l'électricité c'est toujours compliqué à distance. Une certitude, ton régulateur travaille mal si tu mesures une tension comme indiquée ... Pourquoi ? 1 - il est naze. Le plus probable sur un truc vieux de 40 ou 60 ans. 2 - tu as un problème d'isolation des fils sortant de la dynamo. Pendant quelques millésimes, avant les borniers à vis sur le corps de la dynamo, les fils sortaient tel quel du corps de la dynamo. Et année après année, l'isolant (tissu dans les années 50-60) a pu s'abimer ce qui fait qu'un des fils peut éventuellement toucher la masse selon le régime. A vérifier impérativement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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