Aller au contenu

Cox 66 avec moteur 1100 qui cale toute seule si j'accélère pas suffisamment au stop ou cédez le passage


Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis quelques temps ma cox se met à caler toute seule lorsque je suis à un stop, un cédez le passage, parfois juste avant d'entrer dans un rond point. Obligé de mettre les gaz si je ne veux pas caler. Un tour de clé de contact et elle repart illico. 

Elle sort de chez un mécano cox pour un autre souci (freinage). Il a vérifié mon allumage et changer les vis platinées. C'est en partant de chez lui que j'ai constaté que le problème était toujours là et a même empiré. Je crois que quand le moteur est chaud ça le fait un peu moins. Il m'avait dit de revenir pour qu'on regarde mais d'autres problèmes et je ne m'en suis pas occupé. Pour lui, ce serait soit le carbu vieillissant qu'il faudrait changer, ou bien l'oxydation dans les angles de la pipe d'admission (en 4 sorties) qui laisserait passer de l'air et ferait caler.

Avant d'investir dans un carbu neuf (cher) ou dans une pipe (chère) j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur ce type de problème. Si je dois changer le carbu, que me conseillez vous comme modèle ?

Mon carbu actuel est un Solex 28 PI avec filtre à bain d'huile d'origine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton carbu n'est peut être pas à changer en entier, ça se rénove assez bien. Tu as peut être le circuit de ralenti dans le carbu qui est bouché. Ton moteur tient le ralenti?

Sinon prise d'air possible, ça se teste facilement moteur tournant en sprayant un coup de nettoyant frein à la base des joints. Tu entends tout de suite le régime moteur changer. Et là encore, pipe pas forcément à changer en entier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Oui elle tient le ralenti assez bien. Je la fais tourner à l'arrêt l'hiver de temps en temps 15 minutes. D'abord le régime est haut, puis au bout de 5 minutes, je mets un coup d'accélérateur pour enlever le starter. Elle tient bien à bas régime mais parfois c'est vrai qu'elle cale au bout de quelques minutes. Je vais tester le coup du nettoyant frein, ça doit baisser en régime ou augmenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pulvérisant du nettoyant frein au niveau de la fixation du carburateur sur la pipe ou bien de l'axe du papillon le régime moteur peut augmenter et c'es synonyme d'une usure des bagues ou de la partie basse du carburateur. 

Si ca ne se produit qu'au freinage ce ne serait pas possible que ce soit le niveau de cuve mal réglé qui fasse passer de l'essence dans le carbu et qu'elle s'engorge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gloups a dit :

Merci, je n'ai pas touché au carbu depuis que j'ai cette cox (6 ou 7 ans) et donc le niveau de cuve n'a pas été modifié ... ça fonctionnait avant parfaitement.

As-tu au moins essayé de rehausser le ralenti? Que je sache, sur un 28, c'est une grosse vis (Kads?)

En tous cas méfie-toi de ton mécano! Il a l'air cupide.
Il n'est pas normal que le moteur fonctionnait bien avant son entrée au garage, et pose problèmes à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà essayé, ça ne change rien. Non le mécano n'est pas cupide, au contraire, il m'a proposé de venir au garage et que je le fasse moi même en étant coaché si c'était la pipe d'admission. Il me proposait aussi un carbu d'origine à 30 euros et le refaire avec un kit dans le cas où ça viendrait de là et qu'il faille le changer. Et il a bonne réputation (à Questembert dans le 56).

Je viens de tester le nettoyant pour frein, rien au niveau de la pipe d'admission, par contre au niveau du carbu, ça accélère quand je vaporise au niveau du ralenti. Donc ça viendrait de là ? 

Je viens de faire tourner la voiture au moins 15/20 minutes pour le test. Ralenti impeccable. Je sors de mon terrain, j'ai calé 3 fois sur 40 mètres ...

En fait mon carbu est un Solex 28 PICT (2). A nettoyer à l'ultra son ou pas nécessairement ? Je pensais changer joints et membranes à y être.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joints-membranes-qualite-origine-pour-carburateurs-solex-28-pict-1-2-et-30-pict-1_VC71003.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand tu donnes des gaz, le régime n'augmente pas de suite? La pompe de reprise débite?

Je ne suis pas fan du nettoyage à ultrasons. Les canaux d'un carbu sont assez larges. Si ça coince, c'est au niveau des gicleurs.
As-tu essayé le nettoyage au WD-40? La buse rouge correspond assez bien au diamètre des orifices.

Citation

 par contre au niveau du carbu, ça accélère quand je vaporise au niveau du ralenti. Donc ça viendrait de là ?

C'est déjà une piste; tu as une prise d'air. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si le régime augmente si j'accélère, enfin je crois...

Je pense que je vais commencer par commander ce kit pour mon carbu puis je le démonterai et le nettoierai comme tu le dis.

Ca suffirait ou faut il prévoir d'autres pièces dans ma commande, embase, pointeaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire? Ou vaporise tu? Le principe de ce test c'est que le régime accélère tout seul sans rien toucher d'autre...

Il y a 9 heures, gloups a dit :

Je pense que je vais commencer par commander ce kit pour mon carbu..

Il faut arrêter ce réflexe de toujours chercher à changer quelque chose, sinon on ne va pas s'en sortir...Les joints et membranes neufs sont parfois de qualité discutables et de caractéristiques différentes de l'origine nécessitant adaptation et pouvant poser plus de problèmes qu'il n'en résolvent. Si les joints d'origine ne sont pas à changer, il vaut mieux ne rien toucher à ce niveau...Bref, il faut commencer par diagnostiquer le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un cas que je vois souvent.la plupart du temps,on remplace le carbu alors que c est inutile.le probleme avec les garagistes,c est qu a force de toucher tout et n importe quoi,ils aggravent plus qu ils ne resolvent.

si je devais miser un billet,je m attarderais sur la came crantee et la vis de butee.et pourquoi pas en profiter pour jeter un coup d oeil du cote du starter car,pour moi,ca vient de la partie superieure du carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vaporise ici au niveau du ralenti (photo 1) et je ne touche à rien, ça augmente à chaque vaporisation. Une fois qu'elle a démarré et un peu chauffé, je mets un coup d'accélérateur et la came crantée du ralenti se met sur cette position.

J'ai aussi une fissure de la bakélite sur la 2è photo mais pas de changement de régime ici.

J'ai nettoyé le gicleur de ralenti derrière le bidule qui a la forme d'un condo avec une fiche (12V) mais ça n'a rien changé.

 

IMG_20220322_110306.jpg

IMG_20220322_095651.jpg

IMG_20220322_110300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...