Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

Dimanche dernier, il m'est devenu tout à coup impossible de passer la 1ère ou la marche arrière avec le combi à l'arrêt moteur tournant : la boite chante comme si j'essayait de passer une vitesse sans débrayer. J'ai réussi à m'en sortir pour faire les 500km qu'il me restait à faire en coupant le moteur avant de passer la première, et en démarrant ensuite. Dans ce cas on sent que le démarreur entraine légèrement le bus mais je peux rester arrêté.
Une fois lancé, je peux passer les vitesses à peu près normalement (comme on passerait les vitesses sans débrayer, quoi...)

Je me suis dit que c'était mon cable d'embrayage qui était en train de lâcher, mais bizarrement, la sensation à la pédale était la même qu'avant, même garde et même fermeté quand on appuie, c'est juste que j'avais l'impression que ça de débrayait pas assez.

Cet après-midi, j'ai sorti le cable d'embrayage (VW classic part de 1 an et demi), qui n'était pas effiloché ni abimé et franchement en très bon état, et j'ai comparé avec un cable neuf, ils ont exactement la même longueur! Pour moi, ça ne vient pas du cable...

A mon retour, je vais tomber moteur et boite pour voir ce qu'il en est, mais à votre vais, de quoi peut venir ce problème?

Merci ?

T2b 1977, Type 4 2l, boite CP

 

Posted

Bonjour j'avais eu les mêmes symptômes à spa il y a trois ans et c'était bien le câble d'embrayage : il était effiloché au niveau de l'attache de la pédale mais les brins restaient dans le trous. En réalité en tirant dessus il n'y avait plus qu'un ou deux brins solidaires de la pédale. 

Autre chose peut être le coupleur de boite qui serait tellement dans les choux que le levier pousserait de travers ? 

A part ca je pense aussi à la fourchette qui pousse la butée ou simplement les fourchettes de sélection de vitesse au niveau du nez de boite. 

Posted
il y a 12 minutes, John-youri a dit :

Bonjour j'avais eu les mêmes symptômes à spa il y a trois ans et c'était bien le câble d'embrayage : il était effiloché au niveau de l'attache de la pédale mais les brins restaient dans le trous. En réalité en tirant dessus il n'y avait plus qu'un ou deux brins solidaires de la pédale. 

Autre chose peut être le coupleur de boite qui serait tellement dans les choux que le levier pousserait de travers ? 

A part ca je pense aussi à la fourchette qui pousse la butée ou simplement les fourchettes de sélection de vitesse au niveau du nez de boite. 

Hello,

Mon cable d'embrayage est en bon état, j'ai déjà eu plusieurs fois un cable d'embrayage effiloché/détendu, la sensation à la pédale est différente, la garde augmente notamment...
J'avais pensé au cable d'embrayage en premier, parce qu'il pleuvait, et le cable d'embrayage casse toujours quand il pleut ?

Pour le coupleur de boite, toutes les vitesses passent normalement quand le moteur est arrêté, du coup, je ne pense pas que ce soit la boite ou la tringlerie (le coupleur de boite n'a pas de jeu visuellement)

Du coup, je pense fourchette ou butée d'embrayage...
Est-ce qu'une butée d'embrayage HS pourrait provoquer ce genre de problème?

Merci!

Posted

Bonjour,

à vérifier, cette piece-ci également.

image.png.7874f75c1e3dc04c99346c73f28b248a.png

J'ai eu une panne similaire à la tienne et il s'est avéré que l'axe rond était désserti et se coinçait de manière aléatoire.

Du coup, la première et la marche arrière passaient une fois sur 3.

Posted

Salut, ça peut être aussi la rotule à l'intérieur du nez de boite (réf 004301241A ou pièce 63 sur l'éclaté)

Le miens était cassé en deux. J'ai pas encore remonté ma boite mais j'avais à peu près les même symptôme.

VT2A300-768x1057.thumb.jpg.edb682bf697a9ca11d10a2eb1cfb5a46.jpg

 

 

Posted

Course de la pédale ? 

Est-ce que la vitesse passe quand tu mets un coup de gaz ou si tu passes d'abord la 2 avant de mettre la 1 ?

;)

Posted

Hello,

Merci pour vos réponses!
Pour info, je suis revenu de Bretagne avec le Combi samedi. Moteur froid, pas de problème pour passer les vitesses arrêté, moteur tournant. Au bout de 10mn de route, rebelote...

Bref, j'ai pris l'autoroute, et je suis rentré comme ça, pas de bruit bizarre dans la boite. A chaque arrêt, moteur coupé, démarrage avec le pied sur l'embrayage et la 1ère ou marche arrière enclenchée, comme un petit accoup au démarrage puis fonctionnement normal. Pas de souci pour passer les autres vitesses en roulant.

 

Le 19/03/2022 à 09:49, SAM914 a dit :

Bonjour,

à vérifier, cette piece-ci également.

image.png.7874f75c1e3dc04c99346c73f28b248a.png

J'ai eu une panne similaire à la tienne et il s'est avéré que l'axe rond était désserti et se coinçait de manière aléatoire.

Du coup, la première et la marche arrière passaient une fois sur 3.

J'ai vérifié le coupleur, il est en bon état, et les silent-bloc sont récents, et pas de problème pour passer les vitesses...

Le 19/03/2022 à 10:06, FrenchFlair a dit :

Salut, ça peut être aussi la rotule à l'intérieur du nez de boite (réf 004301241A ou pièce 63 sur l'éclaté)

Le miens était cassé en deux. J'ai pas encore remonté ma boite mais j'avais à peu près les même symptôme.

VT2A300-768x1057.thumb.jpg.edb682bf697a9ca11d10a2eb1cfb5a46.jpg

 

 

Je n'ai pas de souci pour passer les vitesses en fait, quand ça se produit, c'est uniquement véhicule à l'arrêt moteur tournant.

Il y a 21 heures, le-alain a dit :

État du roulement à aiguille dans le volant moteur ....?

;)

Je vais regarder dès que je tombe le moteur...

Il y a 20 heures, wilde a dit :

Course de la pédale ? 

Est-ce que la vitesse passe quand tu mets un coup de gaz ou si tu passes d'abord la 2 avant de mettre la 1 ?

;)

La course de la pédale est OK, et le ressenti de la pédale n'a pas changé...
Donner un coup d'accélérateur, véhicule arrêté, ne change rien.
Quelque soit la vitesse enclenchée, ça ne passe pas (véhicule arrêté, moteur en marche)

 

J'ai pensé à autre chose, la dernière fois que j'ai séparé moteur/boite, je n'ai pas graissé l'arbre qui sort de la boite ?, et si j'ai bien compris les schéma que j'ingurgite depuis une semaine, le plateau d'embrayage est sensé être libre sur cet arbre lorsqu'on actionne le disque de pression.

Peut-être que le plateau garde une pression légère sur le volant moteur (car il glisse mal sur l'arbre) et continue à entrainer la boite, alors qu'elle devrait être désaccouplée?

Le couple du démarrage avec vitesse enclenchée forcerait le désaccouplage.
Je peux également m'arrêter moteur tournant avec une vitesse enclenchée si je débraye...

Bon de toutes façons, je vais démonter pour vérifier tout ça...

Merci encore ?

Posted
Il y a 1 heure, vwoldbeetle a dit :

Quelle type d'huile de boite as tu ?

Attention à la viscosité !

Il faut bien respecter la qualité donnée par VW .

Huile de Boîte et Pont Motul Motylgear 75W90
C’est la bonne à priori, et les vitesses passent bien si le combi est en mouvement…

Posted

J'ai sorti moteur et boite ce weekend. J'ai eu pas mal de difficultés à séparer les deux une fois les 2 au sol, je n'ai pas le souvenir que ça ait été aussi dur auparavant.

Tous à l'air OK :

  • La butée tournant librement sans jeu et sans bruit
  • La fourchette n'a pas de jeu et pivote normalement
  • La plaque de pression a l'air OK, pas de déformation visible
  • Le disque est bon à changer (je pense?)

Pas mal de poussière entre le volant moteur et la plaque de pression, mais j'imagine que en 100000km+ c'est normal...

DSCF5168.thumb.jpg.0127e334f63424d606ef58f8aed718f7.jpgDSCF5169.thumb.jpg.2e072061f191b21a25456f82ac710522.jpgDSCF5178.thumb.jpg.27f7b5d567b27263861eabe33f477bf2.jpgDSCF5179.thumb.jpg.a825d96f5a7d06ef43ad9a4c4c65518b.jpg

 

Je pense que j'ai une fuite derrière le volant moteur, il y a une coulure d'huile apparement derrière, je vais donc le démonter, je vais aussi en profiter pour vérifier le jeu du vilebrequin.

Questions :

  1. Je change mon disque d'embrayage? (c'est mon premier...)
  2. La surface de contact du volant moteur est lisse miroir, c'est normal?
  3. La surface de contact de la plaque de pression est lisse miroir aussi, c'est normal aussi?
  4. Comment je vérifie que la butée est ok?

Merci!

Posted
il y a 18 minutes, vwoldbeetle a dit :

Ta dernière photo met bien en évidence que ton roulement de queue de boite qui est emmancher dans le vilo est HS .

Ton soucis vient très certainement d'ici !

 

roulement.png

Capture d’écran 2022-03-29 132528.png

Capture d’écran 2022-03-29 132558.png

+1. Tu as été plus rapide que moi.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Ampoules pour Anciennes

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service
  • Posts

    • 35.5x32 c'est quand même le plus courant. On est pas sur du 33x30 non plus.
    • Avec les culasses à petites soupapes (que j'éviterais absolument) il faudra plutôt s'orienter vers un AAC du style TCS20 et rester avec un carbu standard. (Ca ne sert à rien de grossir le carbu si à l'autre bout il y a une restriction) Je pense que yanch à l'expérience des gros cubes en petites soupapes pour te répondre.
    • est ce possible qu il y est une perte qq part ? est ce sur pour le contacteur du neiman ? c est la question que je me pose ...
    • Salut, T'as une panne hyper spécifique à une installation personnalisée, tu n'as plus qu'à passer du temps pour vérifier les câbles, un par un... Du bol, sur ces véhicules, accès à tout et simplicité... 
    • Le cb 2292 est très proche du w130 un poil plus pointu, mais qui donne plus de puissance avec des culbus 1.25 avec moins de contraintes qu'un w125 et comme écrit précédemment même sur un bus tolé en boite courte ça le fait bien... Le w125 est un super arbre à cames, mais plus adapté à un 1915cc po ur une cox en boite d'origine. voir même en 1584/ 1776cc sur boite 8x35 avec deux double gros carbus . C'est pourquoi le prochain 78.4x94mm pour une cox sera monté avec ce modèle cb 2292 en culbus 1.25 Belle finition sur les culasses !  juste des guides racing à l'admission apporteraient de meilleures perfs car l'échappement a proportionnellement plus/ trop de flux sur les levées de moins de 13-13.5 mm  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...