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Problème passage de vitesses T2b


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Hello,

Dimanche dernier, il m'est devenu tout à coup impossible de passer la 1ère ou la marche arrière avec le combi à l'arrêt moteur tournant : la boite chante comme si j'essayait de passer une vitesse sans débrayer. J'ai réussi à m'en sortir pour faire les 500km qu'il me restait à faire en coupant le moteur avant de passer la première, et en démarrant ensuite. Dans ce cas on sent que le démarreur entraine légèrement le bus mais je peux rester arrêté.
Une fois lancé, je peux passer les vitesses à peu près normalement (comme on passerait les vitesses sans débrayer, quoi...)

Je me suis dit que c'était mon cable d'embrayage qui était en train de lâcher, mais bizarrement, la sensation à la pédale était la même qu'avant, même garde et même fermeté quand on appuie, c'est juste que j'avais l'impression que ça de débrayait pas assez.

Cet après-midi, j'ai sorti le cable d'embrayage (VW classic part de 1 an et demi), qui n'était pas effiloché ni abimé et franchement en très bon état, et j'ai comparé avec un cable neuf, ils ont exactement la même longueur! Pour moi, ça ne vient pas du cable...

A mon retour, je vais tomber moteur et boite pour voir ce qu'il en est, mais à votre vais, de quoi peut venir ce problème?

Merci ?

T2b 1977, Type 4 2l, boite CP

 

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Bonjour j'avais eu les mêmes symptômes à spa il y a trois ans et c'était bien le câble d'embrayage : il était effiloché au niveau de l'attache de la pédale mais les brins restaient dans le trous. En réalité en tirant dessus il n'y avait plus qu'un ou deux brins solidaires de la pédale. 

Autre chose peut être le coupleur de boite qui serait tellement dans les choux que le levier pousserait de travers ? 

A part ca je pense aussi à la fourchette qui pousse la butée ou simplement les fourchettes de sélection de vitesse au niveau du nez de boite. 

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il y a 12 minutes, John-youri a dit :

Bonjour j'avais eu les mêmes symptômes à spa il y a trois ans et c'était bien le câble d'embrayage : il était effiloché au niveau de l'attache de la pédale mais les brins restaient dans le trous. En réalité en tirant dessus il n'y avait plus qu'un ou deux brins solidaires de la pédale. 

Autre chose peut être le coupleur de boite qui serait tellement dans les choux que le levier pousserait de travers ? 

A part ca je pense aussi à la fourchette qui pousse la butée ou simplement les fourchettes de sélection de vitesse au niveau du nez de boite. 

Hello,

Mon cable d'embrayage est en bon état, j'ai déjà eu plusieurs fois un cable d'embrayage effiloché/détendu, la sensation à la pédale est différente, la garde augmente notamment...
J'avais pensé au cable d'embrayage en premier, parce qu'il pleuvait, et le cable d'embrayage casse toujours quand il pleut ?

Pour le coupleur de boite, toutes les vitesses passent normalement quand le moteur est arrêté, du coup, je ne pense pas que ce soit la boite ou la tringlerie (le coupleur de boite n'a pas de jeu visuellement)

Du coup, je pense fourchette ou butée d'embrayage...
Est-ce qu'une butée d'embrayage HS pourrait provoquer ce genre de problème?

Merci!

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Bonjour,

à vérifier, cette piece-ci également.

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J'ai eu une panne similaire à la tienne et il s'est avéré que l'axe rond était désserti et se coinçait de manière aléatoire.

Du coup, la première et la marche arrière passaient une fois sur 3.

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Salut, ça peut être aussi la rotule à l'intérieur du nez de boite (réf 004301241A ou pièce 63 sur l'éclaté)

Le miens était cassé en deux. J'ai pas encore remonté ma boite mais j'avais à peu près les même symptôme.

VT2A300-768x1057.thumb.jpg.edb682bf697a9ca11d10a2eb1cfb5a46.jpg

 

 

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Hello,

Merci pour vos réponses!
Pour info, je suis revenu de Bretagne avec le Combi samedi. Moteur froid, pas de problème pour passer les vitesses arrêté, moteur tournant. Au bout de 10mn de route, rebelote...

Bref, j'ai pris l'autoroute, et je suis rentré comme ça, pas de bruit bizarre dans la boite. A chaque arrêt, moteur coupé, démarrage avec le pied sur l'embrayage et la 1ère ou marche arrière enclenchée, comme un petit accoup au démarrage puis fonctionnement normal. Pas de souci pour passer les autres vitesses en roulant.

 

Le 19/03/2022 à 09:49, SAM914 a dit :

Bonjour,

à vérifier, cette piece-ci également.

image.png.7874f75c1e3dc04c99346c73f28b248a.png

J'ai eu une panne similaire à la tienne et il s'est avéré que l'axe rond était désserti et se coinçait de manière aléatoire.

Du coup, la première et la marche arrière passaient une fois sur 3.

J'ai vérifié le coupleur, il est en bon état, et les silent-bloc sont récents, et pas de problème pour passer les vitesses...

Le 19/03/2022 à 10:06, FrenchFlair a dit :

Salut, ça peut être aussi la rotule à l'intérieur du nez de boite (réf 004301241A ou pièce 63 sur l'éclaté)

Le miens était cassé en deux. J'ai pas encore remonté ma boite mais j'avais à peu près les même symptôme.

VT2A300-768x1057.thumb.jpg.edb682bf697a9ca11d10a2eb1cfb5a46.jpg

 

 

Je n'ai pas de souci pour passer les vitesses en fait, quand ça se produit, c'est uniquement véhicule à l'arrêt moteur tournant.

Il y a 21 heures, le-alain a dit :

État du roulement à aiguille dans le volant moteur ....?

;)

Je vais regarder dès que je tombe le moteur...

Il y a 20 heures, wilde a dit :

Course de la pédale ? 

Est-ce que la vitesse passe quand tu mets un coup de gaz ou si tu passes d'abord la 2 avant de mettre la 1 ?

;)

La course de la pédale est OK, et le ressenti de la pédale n'a pas changé...
Donner un coup d'accélérateur, véhicule arrêté, ne change rien.
Quelque soit la vitesse enclenchée, ça ne passe pas (véhicule arrêté, moteur en marche)

 

J'ai pensé à autre chose, la dernière fois que j'ai séparé moteur/boite, je n'ai pas graissé l'arbre qui sort de la boite ?, et si j'ai bien compris les schéma que j'ingurgite depuis une semaine, le plateau d'embrayage est sensé être libre sur cet arbre lorsqu'on actionne le disque de pression.

Peut-être que le plateau garde une pression légère sur le volant moteur (car il glisse mal sur l'arbre) et continue à entrainer la boite, alors qu'elle devrait être désaccouplée?

Le couple du démarrage avec vitesse enclenchée forcerait le désaccouplage.
Je peux également m'arrêter moteur tournant avec une vitesse enclenchée si je débraye...

Bon de toutes façons, je vais démonter pour vérifier tout ça...

Merci encore ?

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Il y a 1 heure, vwoldbeetle a dit :

Quelle type d'huile de boite as tu ?

Attention à la viscosité !

Il faut bien respecter la qualité donnée par VW .

Huile de Boîte et Pont Motul Motylgear 75W90
C’est la bonne à priori, et les vitesses passent bien si le combi est en mouvement…

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J'ai sorti moteur et boite ce weekend. J'ai eu pas mal de difficultés à séparer les deux une fois les 2 au sol, je n'ai pas le souvenir que ça ait été aussi dur auparavant.

Tous à l'air OK :

  • La butée tournant librement sans jeu et sans bruit
  • La fourchette n'a pas de jeu et pivote normalement
  • La plaque de pression a l'air OK, pas de déformation visible
  • Le disque est bon à changer (je pense?)

Pas mal de poussière entre le volant moteur et la plaque de pression, mais j'imagine que en 100000km+ c'est normal...

DSCF5168.thumb.jpg.0127e334f63424d606ef58f8aed718f7.jpgDSCF5169.thumb.jpg.2e072061f191b21a25456f82ac710522.jpgDSCF5178.thumb.jpg.27f7b5d567b27263861eabe33f477bf2.jpgDSCF5179.thumb.jpg.a825d96f5a7d06ef43ad9a4c4c65518b.jpg

 

Je pense que j'ai une fuite derrière le volant moteur, il y a une coulure d'huile apparement derrière, je vais donc le démonter, je vais aussi en profiter pour vérifier le jeu du vilebrequin.

Questions :

  1. Je change mon disque d'embrayage? (c'est mon premier...)
  2. La surface de contact du volant moteur est lisse miroir, c'est normal?
  3. La surface de contact de la plaque de pression est lisse miroir aussi, c'est normal aussi?
  4. Comment je vérifie que la butée est ok?

Merci!

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il y a 18 minutes, vwoldbeetle a dit :

Ta dernière photo met bien en évidence que ton roulement de queue de boite qui est emmancher dans le vilo est HS .

Ton soucis vient très certainement d'ici !

 

roulement.png

Capture d’écran 2022-03-29 132528.png

Capture d’écran 2022-03-29 132558.png

+1. Tu as été plus rapide que moi.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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