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Problème passage de vitesses T2b


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Hello,

Dimanche dernier, il m'est devenu tout à coup impossible de passer la 1ère ou la marche arrière avec le combi à l'arrêt moteur tournant : la boite chante comme si j'essayait de passer une vitesse sans débrayer. J'ai réussi à m'en sortir pour faire les 500km qu'il me restait à faire en coupant le moteur avant de passer la première, et en démarrant ensuite. Dans ce cas on sent que le démarreur entraine légèrement le bus mais je peux rester arrêté.
Une fois lancé, je peux passer les vitesses à peu près normalement (comme on passerait les vitesses sans débrayer, quoi...)

Je me suis dit que c'était mon cable d'embrayage qui était en train de lâcher, mais bizarrement, la sensation à la pédale était la même qu'avant, même garde et même fermeté quand on appuie, c'est juste que j'avais l'impression que ça de débrayait pas assez.

Cet après-midi, j'ai sorti le cable d'embrayage (VW classic part de 1 an et demi), qui n'était pas effiloché ni abimé et franchement en très bon état, et j'ai comparé avec un cable neuf, ils ont exactement la même longueur! Pour moi, ça ne vient pas du cable...

A mon retour, je vais tomber moteur et boite pour voir ce qu'il en est, mais à votre vais, de quoi peut venir ce problème?

Merci ?

T2b 1977, Type 4 2l, boite CP

 

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Bonjour j'avais eu les mêmes symptômes à spa il y a trois ans et c'était bien le câble d'embrayage : il était effiloché au niveau de l'attache de la pédale mais les brins restaient dans le trous. En réalité en tirant dessus il n'y avait plus qu'un ou deux brins solidaires de la pédale. 

Autre chose peut être le coupleur de boite qui serait tellement dans les choux que le levier pousserait de travers ? 

A part ca je pense aussi à la fourchette qui pousse la butée ou simplement les fourchettes de sélection de vitesse au niveau du nez de boite. 

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il y a 12 minutes, John-youri a dit :

Bonjour j'avais eu les mêmes symptômes à spa il y a trois ans et c'était bien le câble d'embrayage : il était effiloché au niveau de l'attache de la pédale mais les brins restaient dans le trous. En réalité en tirant dessus il n'y avait plus qu'un ou deux brins solidaires de la pédale. 

Autre chose peut être le coupleur de boite qui serait tellement dans les choux que le levier pousserait de travers ? 

A part ca je pense aussi à la fourchette qui pousse la butée ou simplement les fourchettes de sélection de vitesse au niveau du nez de boite. 

Hello,

Mon cable d'embrayage est en bon état, j'ai déjà eu plusieurs fois un cable d'embrayage effiloché/détendu, la sensation à la pédale est différente, la garde augmente notamment...
J'avais pensé au cable d'embrayage en premier, parce qu'il pleuvait, et le cable d'embrayage casse toujours quand il pleut ?

Pour le coupleur de boite, toutes les vitesses passent normalement quand le moteur est arrêté, du coup, je ne pense pas que ce soit la boite ou la tringlerie (le coupleur de boite n'a pas de jeu visuellement)

Du coup, je pense fourchette ou butée d'embrayage...
Est-ce qu'une butée d'embrayage HS pourrait provoquer ce genre de problème?

Merci!

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Bonjour,

à vérifier, cette piece-ci également.

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J'ai eu une panne similaire à la tienne et il s'est avéré que l'axe rond était désserti et se coinçait de manière aléatoire.

Du coup, la première et la marche arrière passaient une fois sur 3.

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Salut, ça peut être aussi la rotule à l'intérieur du nez de boite (réf 004301241A ou pièce 63 sur l'éclaté)

Le miens était cassé en deux. J'ai pas encore remonté ma boite mais j'avais à peu près les même symptôme.

VT2A300-768x1057.thumb.jpg.edb682bf697a9ca11d10a2eb1cfb5a46.jpg

 

 

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Hello,

Merci pour vos réponses!
Pour info, je suis revenu de Bretagne avec le Combi samedi. Moteur froid, pas de problème pour passer les vitesses arrêté, moteur tournant. Au bout de 10mn de route, rebelote...

Bref, j'ai pris l'autoroute, et je suis rentré comme ça, pas de bruit bizarre dans la boite. A chaque arrêt, moteur coupé, démarrage avec le pied sur l'embrayage et la 1ère ou marche arrière enclenchée, comme un petit accoup au démarrage puis fonctionnement normal. Pas de souci pour passer les autres vitesses en roulant.

 

Le 19/03/2022 à 09:49, SAM914 a dit :

Bonjour,

à vérifier, cette piece-ci également.

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J'ai eu une panne similaire à la tienne et il s'est avéré que l'axe rond était désserti et se coinçait de manière aléatoire.

Du coup, la première et la marche arrière passaient une fois sur 3.

J'ai vérifié le coupleur, il est en bon état, et les silent-bloc sont récents, et pas de problème pour passer les vitesses...

Le 19/03/2022 à 10:06, FrenchFlair a dit :

Salut, ça peut être aussi la rotule à l'intérieur du nez de boite (réf 004301241A ou pièce 63 sur l'éclaté)

Le miens était cassé en deux. J'ai pas encore remonté ma boite mais j'avais à peu près les même symptôme.

VT2A300-768x1057.thumb.jpg.edb682bf697a9ca11d10a2eb1cfb5a46.jpg

 

 

Je n'ai pas de souci pour passer les vitesses en fait, quand ça se produit, c'est uniquement véhicule à l'arrêt moteur tournant.

Il y a 21 heures, le-alain a dit :

État du roulement à aiguille dans le volant moteur ....?

;)

Je vais regarder dès que je tombe le moteur...

Il y a 20 heures, wilde a dit :

Course de la pédale ? 

Est-ce que la vitesse passe quand tu mets un coup de gaz ou si tu passes d'abord la 2 avant de mettre la 1 ?

;)

La course de la pédale est OK, et le ressenti de la pédale n'a pas changé...
Donner un coup d'accélérateur, véhicule arrêté, ne change rien.
Quelque soit la vitesse enclenchée, ça ne passe pas (véhicule arrêté, moteur en marche)

 

J'ai pensé à autre chose, la dernière fois que j'ai séparé moteur/boite, je n'ai pas graissé l'arbre qui sort de la boite ?, et si j'ai bien compris les schéma que j'ingurgite depuis une semaine, le plateau d'embrayage est sensé être libre sur cet arbre lorsqu'on actionne le disque de pression.

Peut-être que le plateau garde une pression légère sur le volant moteur (car il glisse mal sur l'arbre) et continue à entrainer la boite, alors qu'elle devrait être désaccouplée?

Le couple du démarrage avec vitesse enclenchée forcerait le désaccouplage.
Je peux également m'arrêter moteur tournant avec une vitesse enclenchée si je débraye...

Bon de toutes façons, je vais démonter pour vérifier tout ça...

Merci encore ?

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Il y a 1 heure, vwoldbeetle a dit :

Quelle type d'huile de boite as tu ?

Attention à la viscosité !

Il faut bien respecter la qualité donnée par VW .

Huile de Boîte et Pont Motul Motylgear 75W90
C’est la bonne à priori, et les vitesses passent bien si le combi est en mouvement…

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J'ai sorti moteur et boite ce weekend. J'ai eu pas mal de difficultés à séparer les deux une fois les 2 au sol, je n'ai pas le souvenir que ça ait été aussi dur auparavant.

Tous à l'air OK :

  • La butée tournant librement sans jeu et sans bruit
  • La fourchette n'a pas de jeu et pivote normalement
  • La plaque de pression a l'air OK, pas de déformation visible
  • Le disque est bon à changer (je pense?)

Pas mal de poussière entre le volant moteur et la plaque de pression, mais j'imagine que en 100000km+ c'est normal...

DSCF5168.thumb.jpg.0127e334f63424d606ef58f8aed718f7.jpgDSCF5169.thumb.jpg.2e072061f191b21a25456f82ac710522.jpgDSCF5178.thumb.jpg.27f7b5d567b27263861eabe33f477bf2.jpgDSCF5179.thumb.jpg.a825d96f5a7d06ef43ad9a4c4c65518b.jpg

 

Je pense que j'ai une fuite derrière le volant moteur, il y a une coulure d'huile apparement derrière, je vais donc le démonter, je vais aussi en profiter pour vérifier le jeu du vilebrequin.

Questions :

  1. Je change mon disque d'embrayage? (c'est mon premier...)
  2. La surface de contact du volant moteur est lisse miroir, c'est normal?
  3. La surface de contact de la plaque de pression est lisse miroir aussi, c'est normal aussi?
  4. Comment je vérifie que la butée est ok?

Merci!

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il y a 18 minutes, vwoldbeetle a dit :

Ta dernière photo met bien en évidence que ton roulement de queue de boite qui est emmancher dans le vilo est HS .

Ton soucis vient très certainement d'ici !

 

roulement.png

Capture d’écran 2022-03-29 132528.png

Capture d’écran 2022-03-29 132558.png

+1. Tu as été plus rapide que moi.

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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