Aller au contenu

Passage d'un 2.1 DJ Wbx à l'éthanol (Sur T25 1988)


Recommended Posts

Bonjour,

 

pour répondre à la question de départ, il n'y a rien de compliqué, je roule à l'éthanol depuis pas mal d'année avec les méthodes classique de rajout de pression d'injection ou d'injecteurs plus gros.

Pour ce qui concerne les vw, je roule tout les jours depuis un moment avec ma golf 3 gti à l'e85, qui est un digifant, qui est presque semblable à ton digijet, d'abord avec le classique régulateur 4 bars, mais je voulais pouvoir repasser à l'essence en cas de besoin, sans tout démonter. 

Le problème de la sonde de température sur ces injections c'est que dès que la valeur change trop vite le calculateur génère un code d'erreur, et pour moi ça signifiait passage en mode dégradé...donc cette solution n'est pas la bonne.

Pour les digifant et dérivés, la plus grosse erreur que font les gens, c'est de toucher le débitmètre, enfin, surtout à le tension du ressort, chose à proscrire car une valeur mauvaise de flux d'air au calculateur et on obtient un moteur avec un mauvais rendement, même si certains on l'impression d'avoir une voiture de course en enlevant trois crants....

Je ne suis pas expert en digijet, mais je connais un peu le digifant...surtout la version "récente".

Le digifant n'a qu'un seul rail d'injecteurs, ce qui est simple à modifier avec un peu d'électronique grand public.

Donc, avec l'aide d'Antoine, que je salut et qui est à l'origine du post "allumage sur base arduino bosch tzh", il m'a fait un croquis de départ arduino comme j'étais complètement débutant, que j'ai modifié car il ne fonctionnait pas comme prévu : coupures à 4500 tr.

C'est très simple, on lit le temps d'injection commandé par le calculateur, on ajoute à ce temps une durée en fonction de l'enrichissement voulu.

Pour choisir l'enrichissement, soit on le mets en dur dans le code, soit on a un potentiomètre, soit on pose une sonde flexfuel (mais il faudra quand même définir une valeur de départ avec une large bande pour lui donner un enrichissement maxi maximum fonction du taux d'ethanol dans le carburant).

J'ai choisi le potentiomètre, car il est facile quand on connait bien le fonctionnement de son moteur à l'essence, de pouvoir retrouver les même valeurs de lecture sur une lambda large bande.

Mon boitier est placé dans la boit à gant, j'ai donc deux fils seulement qui viennent du compartiments, et comme je suis joueur, il ne sont pas pris à la prise d'injecteurs mais au niveau du faisceau du calculateur, donc c'est invisible sans démonter.

 

Pour le réglage, il m'a donc suffit de régler le potar pour retrouver exactement les même plage de fonctionnement lambda qu'a l'essence.

Donc avec un enrichissement de 21% j'ai un résultat parfait, nul besoin d'injecteur de départ à froid, nul besoin de retoucher l'avance, 8l au 100, ct haut la main. Fiabilité 100% puisque depuis le montage final en début d'année, je n'ai rien touché.

Cet été, pas d'e85 en ballade, repassage à l'essence par simple rotation du potentiomètre.

Bien sûr, toute mon injection est en parfait état, du débitmètre à volet jusqu'à la pompe et à l'allumage, sinon automatiquement un truc va merder.

C'est pour moi la meilleure méthode sur ces vieilles injections. Récemment j'ai fait la même sur une française concurrente de la golf gti histoire de tester, résultat similaire aucuns soucis notable.

Cette méthode peut aussi servir pour ceux qui modifierait la partie mécanique en ayant besoin d'enrichissement tout en gardant la gestion d'origine.

Si il y a plus d'un rail d'injecteur qui sort du calculateur, il suffit de coupler les arduinos pour la commande d'ouverture et fermeture.

 

Par contre il faut un arduino dédié si on veut mettre un écran pour les infos, les nanos ne suivant plus dès lors qu'on y colle un écran I2C....dommage. Donc le schéma de dessous est pas bon pour les sorties écrans, je ne l'ai pas refait.

1927008071_boitiere85.thumb.jpg.19c87a1dee2aa4d68556236ec23f1c7e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...