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Passage d'un 2.1 DJ Wbx à l'éthanol (Sur T25 1988)


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Bonjour, j'aimerai passer mon 2100cc pour pouvoir mettre de l'éthanol. C'est un Dijijet , en injection donc. Changement des durites ok mais faut t'il une puce ou autre.. je n'y connais rien là dedans, mon truc c'était plutôt les carbus mais bon voilà on se modernise.. parfois.. mais on reste en Flat :)

Et y a t'il moyen que ce soit réversible ? Si un jour ne ne trouve pas de station ethanol ?

Merci d'avance pour vos conseils.

++

Matt

ps : il y a pas mal de doc technique ici si ça peut aider.. 

http://www.type17.net/type17_infos/doc_tech_t3.html

 

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En injection il est impératif par une modif de la gestion pour augmenter ta richesse au injecteur pour fonctionner correctement à l’éthanol étant que c’est un carburant plus sec et plus pauvre alors qu’avec un carburateur il te suffit juste d’enrichir ton mélange. Ensuite il faut savoir que tu as le choix avec le full éthanol ou le SP sans problème 

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Salut,

Le sujet a été abordé sur t3zone mais je crois que le dijifan dijijet ne permet pas le fonctionnement éthanol. A vérifier ce est pas mal spécialité.

Tu peux toujours tenter de mettre 50/50 pour voir le comportement et ainsi de suite.

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Possible de modifier l'injection d'origine en augmentant un peu le débit des injecteurs d'origine et en parallèle utiliser une sonde de température "réglable" avec un potentiomètre en série > ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Afin de mesure/ contrôler la richesse il est préférable d'utiliser une sonde O² pour  ajuster la richesse (en leurrant le calculateur avec une information température plus basse qu'elle ne l'est en réalité c'est à dire en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

Cependant nous sommes sur un forum aircooled et les WBX sont hors propos ici, de fait comme il l'a été suggéré en amont mieux vaut  aller sur un forum généraliste ou spécialisé T25/ Transporter.

Bonne continuation

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ok merci Loic, alors oui j'ai entendu hier parler de ce système de leurre.. plutôt malin.

C'est tu qui pourrait faire ça ? Ou ou trouver un kit ?

Je pensais avec le titre du site que c'était un forum sur les Flat et non uniquement Aircooled , mais ok.

++

 

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  • 7 mois plus tard ......

On est d'accord que ça pique. Mais sur un Syncro 16" Westfalia qui est collector et que je vais garder encore très longtemps ça vaut le coup (et le coût) de se poser la question et l'amortissement ne rentre pas en ligne de compte pour moi, c'est surtout l'agrément et la fiabilité qui comptent. Ça coûte toujours moins cher que de modifier le moteur en 2.5L Oettinger ou de monter un EJ25 Subaru ou un 1.8T VW ou Audi... Et c'est pas pour avoir un dragster mais juste un engin qui roule - presque - comme une voiture normale, surtout dans les côtes... ;) 

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il y a 9 minutes, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

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il y a une heure, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Oui l'état taxera forcément un jour ou l'autre mais comme le dit si bien Loic, en attendant ça court toujours... De même qu'ils taxeront les véhicules électriques une fois que "tout le monde" aura mordu à l'hameçon... 

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il y a une heure, Loic a dit :

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

Loic je sais qu'on est sur un forum aircooled et donc en HS ici. Pourrais-tu néanmoins nous indiquer où il y aurait des discussions intéressantes, et surtout utiles concernant l'amélioration des WBX ? Le lien que j'ai posté plus haut ne m'intéresse pas seulement pour passer mon moteur à l'éthanol mais surtout pour avoir un bien meilleur rendement et de meilleures performances vu le poids de l'engin. Si j'en juge par ce qu'annonce Marco Mansi qui apparemment est réputé pour bien connaître son sujet, un WBX MV (moteur 95ch, catalysé) gagnerait 25ch et surtout près de 34 Nm de couple supplémentaire ce qui est plutôt intéressant. S'il en est de même pour un DJ on passerait donc de 112 à 137ch et de 174 Nm à plus de 200 Nm, ce qui est supposé être le couple maxi admissible par le constructeur pour les boîtes de T3 Syncro. Mais tout cela n'est que de la théorie et demande à être vérifié bien évidemment...  A suivre

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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