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Passage d'un 2.1 DJ Wbx à l'éthanol (Sur T25 1988)


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Bonjour, j'aimerai passer mon 2100cc pour pouvoir mettre de l'éthanol. C'est un Dijijet , en injection donc. Changement des durites ok mais faut t'il une puce ou autre.. je n'y connais rien là dedans, mon truc c'était plutôt les carbus mais bon voilà on se modernise.. parfois.. mais on reste en Flat :)

Et y a t'il moyen que ce soit réversible ? Si un jour ne ne trouve pas de station ethanol ?

Merci d'avance pour vos conseils.

++

Matt

ps : il y a pas mal de doc technique ici si ça peut aider.. 

http://www.type17.net/type17_infos/doc_tech_t3.html

 

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En injection il est impératif par une modif de la gestion pour augmenter ta richesse au injecteur pour fonctionner correctement à l’éthanol étant que c’est un carburant plus sec et plus pauvre alors qu’avec un carburateur il te suffit juste d’enrichir ton mélange. Ensuite il faut savoir que tu as le choix avec le full éthanol ou le SP sans problème 

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Salut,

Le sujet a été abordé sur t3zone mais je crois que le dijifan dijijet ne permet pas le fonctionnement éthanol. A vérifier ce est pas mal spécialité.

Tu peux toujours tenter de mettre 50/50 pour voir le comportement et ainsi de suite.

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Possible de modifier l'injection d'origine en augmentant un peu le débit des injecteurs d'origine et en parallèle utiliser une sonde de température "réglable" avec un potentiomètre en série > ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Afin de mesure/ contrôler la richesse il est préférable d'utiliser une sonde O² pour  ajuster la richesse (en leurrant le calculateur avec une information température plus basse qu'elle ne l'est en réalité c'est à dire en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

Cependant nous sommes sur un forum aircooled et les WBX sont hors propos ici, de fait comme il l'a été suggéré en amont mieux vaut  aller sur un forum généraliste ou spécialisé T25/ Transporter.

Bonne continuation

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ok merci Loic, alors oui j'ai entendu hier parler de ce système de leurre.. plutôt malin.

C'est tu qui pourrait faire ça ? Ou ou trouver un kit ?

Je pensais avec le titre du site que c'était un forum sur les Flat et non uniquement Aircooled , mais ok.

++

 

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  • 7 mois plus tard ......

On est d'accord que ça pique. Mais sur un Syncro 16" Westfalia qui est collector et que je vais garder encore très longtemps ça vaut le coup (et le coût) de se poser la question et l'amortissement ne rentre pas en ligne de compte pour moi, c'est surtout l'agrément et la fiabilité qui comptent. Ça coûte toujours moins cher que de modifier le moteur en 2.5L Oettinger ou de monter un EJ25 Subaru ou un 1.8T VW ou Audi... Et c'est pas pour avoir un dragster mais juste un engin qui roule - presque - comme une voiture normale, surtout dans les côtes... ;) 

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il y a 9 minutes, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

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il y a une heure, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Oui l'état taxera forcément un jour ou l'autre mais comme le dit si bien Loic, en attendant ça court toujours... De même qu'ils taxeront les véhicules électriques une fois que "tout le monde" aura mordu à l'hameçon... 

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il y a une heure, Loic a dit :

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

Loic je sais qu'on est sur un forum aircooled et donc en HS ici. Pourrais-tu néanmoins nous indiquer où il y aurait des discussions intéressantes, et surtout utiles concernant l'amélioration des WBX ? Le lien que j'ai posté plus haut ne m'intéresse pas seulement pour passer mon moteur à l'éthanol mais surtout pour avoir un bien meilleur rendement et de meilleures performances vu le poids de l'engin. Si j'en juge par ce qu'annonce Marco Mansi qui apparemment est réputé pour bien connaître son sujet, un WBX MV (moteur 95ch, catalysé) gagnerait 25ch et surtout près de 34 Nm de couple supplémentaire ce qui est plutôt intéressant. S'il en est de même pour un DJ on passerait donc de 112 à 137ch et de 174 Nm à plus de 200 Nm, ce qui est supposé être le couple maxi admissible par le constructeur pour les boîtes de T3 Syncro. Mais tout cela n'est que de la théorie et demande à être vérifié bien évidemment...  A suivre

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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