Jump to content

Passage d'un 2.1 DJ Wbx à l'éthanol (Sur T25 1988)


Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai passer mon 2100cc pour pouvoir mettre de l'éthanol. C'est un Dijijet , en injection donc. Changement des durites ok mais faut t'il une puce ou autre.. je n'y connais rien là dedans, mon truc c'était plutôt les carbus mais bon voilà on se modernise.. parfois.. mais on reste en Flat :)

Et y a t'il moyen que ce soit réversible ? Si un jour ne ne trouve pas de station ethanol ?

Merci d'avance pour vos conseils.

++

Matt

ps : il y a pas mal de doc technique ici si ça peut aider.. 

http://www.type17.net/type17_infos/doc_tech_t3.html

 

Link to comment
Share on other sites

En injection il est impératif par une modif de la gestion pour augmenter ta richesse au injecteur pour fonctionner correctement à l’éthanol étant que c’est un carburant plus sec et plus pauvre alors qu’avec un carburateur il te suffit juste d’enrichir ton mélange. Ensuite il faut savoir que tu as le choix avec le full éthanol ou le SP sans problème 

Link to comment
Share on other sites

Possible de modifier l'injection d'origine en augmentant un peu le débit des injecteurs d'origine et en parallèle utiliser une sonde de température "réglable" avec un potentiomètre en série > ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Afin de mesure/ contrôler la richesse il est préférable d'utiliser une sonde O² pour  ajuster la richesse (en leurrant le calculateur avec une information température plus basse qu'elle ne l'est en réalité c'est à dire en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

Cependant nous sommes sur un forum aircooled et les WBX sont hors propos ici, de fait comme il l'a été suggéré en amont mieux vaut  aller sur un forum généraliste ou spécialisé T25/ Transporter.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

ok merci Loic, alors oui j'ai entendu hier parler de ce système de leurre.. plutôt malin.

C'est tu qui pourrait faire ça ? Ou ou trouver un kit ?

Je pensais avec le titre du site que c'était un forum sur les Flat et non uniquement Aircooled , mais ok.

++

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

On est d'accord que ça pique. Mais sur un Syncro 16" Westfalia qui est collector et que je vais garder encore très longtemps ça vaut le coup (et le coût) de se poser la question et l'amortissement ne rentre pas en ligne de compte pour moi, c'est surtout l'agrément et la fiabilité qui comptent. Ça coûte toujours moins cher que de modifier le moteur en 2.5L Oettinger ou de monter un EJ25 Subaru ou un 1.8T VW ou Audi... Et c'est pas pour avoir un dragster mais juste un engin qui roule - presque - comme une voiture normale, surtout dans les côtes... ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Oui l'état taxera forcément un jour ou l'autre mais comme le dit si bien Loic, en attendant ça court toujours... De même qu'ils taxeront les véhicules électriques une fois que "tout le monde" aura mordu à l'hameçon... 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Loic a dit :

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

Loic je sais qu'on est sur un forum aircooled et donc en HS ici. Pourrais-tu néanmoins nous indiquer où il y aurait des discussions intéressantes, et surtout utiles concernant l'amélioration des WBX ? Le lien que j'ai posté plus haut ne m'intéresse pas seulement pour passer mon moteur à l'éthanol mais surtout pour avoir un bien meilleur rendement et de meilleures performances vu le poids de l'engin. Si j'en juge par ce qu'annonce Marco Mansi qui apparemment est réputé pour bien connaître son sujet, un WBX MV (moteur 95ch, catalysé) gagnerait 25ch et surtout près de 34 Nm de couple supplémentaire ce qui est plutôt intéressant. S'il en est de même pour un DJ on passerait donc de 112 à 137ch et de 174 Nm à plus de 200 Nm, ce qui est supposé être le couple maxi admissible par le constructeur pour les boîtes de T3 Syncro. Mais tout cela n'est que de la théorie et demande à être vérifié bien évidemment...  A suivre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...