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Passage d'un 2.1 DJ Wbx à l'éthanol (Sur T25 1988)


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Bonjour, j'aimerai passer mon 2100cc pour pouvoir mettre de l'éthanol. C'est un Dijijet , en injection donc. Changement des durites ok mais faut t'il une puce ou autre.. je n'y connais rien là dedans, mon truc c'était plutôt les carbus mais bon voilà on se modernise.. parfois.. mais on reste en Flat :)

Et y a t'il moyen que ce soit réversible ? Si un jour ne ne trouve pas de station ethanol ?

Merci d'avance pour vos conseils.

++

Matt

ps : il y a pas mal de doc technique ici si ça peut aider.. 

http://www.type17.net/type17_infos/doc_tech_t3.html

 

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En injection il est impératif par une modif de la gestion pour augmenter ta richesse au injecteur pour fonctionner correctement à l’éthanol étant que c’est un carburant plus sec et plus pauvre alors qu’avec un carburateur il te suffit juste d’enrichir ton mélange. Ensuite il faut savoir que tu as le choix avec le full éthanol ou le SP sans problème 

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Salut,

Le sujet a été abordé sur t3zone mais je crois que le dijifan dijijet ne permet pas le fonctionnement éthanol. A vérifier ce est pas mal spécialité.

Tu peux toujours tenter de mettre 50/50 pour voir le comportement et ainsi de suite.

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Possible de modifier l'injection d'origine en augmentant un peu le débit des injecteurs d'origine et en parallèle utiliser une sonde de température "réglable" avec un potentiomètre en série > ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Afin de mesure/ contrôler la richesse il est préférable d'utiliser une sonde O² pour  ajuster la richesse (en leurrant le calculateur avec une information température plus basse qu'elle ne l'est en réalité c'est à dire en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

Cependant nous sommes sur un forum aircooled et les WBX sont hors propos ici, de fait comme il l'a été suggéré en amont mieux vaut  aller sur un forum généraliste ou spécialisé T25/ Transporter.

Bonne continuation

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ok merci Loic, alors oui j'ai entendu hier parler de ce système de leurre.. plutôt malin.

C'est tu qui pourrait faire ça ? Ou ou trouver un kit ?

Je pensais avec le titre du site que c'était un forum sur les Flat et non uniquement Aircooled , mais ok.

++

 

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  • 7 mois plus tard ......

On est d'accord que ça pique. Mais sur un Syncro 16" Westfalia qui est collector et que je vais garder encore très longtemps ça vaut le coup (et le coût) de se poser la question et l'amortissement ne rentre pas en ligne de compte pour moi, c'est surtout l'agrément et la fiabilité qui comptent. Ça coûte toujours moins cher que de modifier le moteur en 2.5L Oettinger ou de monter un EJ25 Subaru ou un 1.8T VW ou Audi... Et c'est pas pour avoir un dragster mais juste un engin qui roule - presque - comme une voiture normale, surtout dans les côtes... ;) 

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il y a 9 minutes, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

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il y a une heure, berger a dit :

C est surtout que l état commence a parler de taxer et cela fait un petit moment et cela se précise  au même prix que essence

Donc au final çi on retrouve l ethanol au même prix que le 98 cela ne vaudra plus le cout comme on consomme plus!

 

 

Oui l'état taxera forcément un jour ou l'autre mais comme le dit si bien Loic, en attendant ça court toujours... De même qu'ils taxeront les véhicules électriques une fois que "tout le monde" aura mordu à l'hameçon... 

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il y a une heure, Loic a dit :

Cela fait 11 ans que je roule avec de l'E85 .. un jour l'état taxera peut être, mais en en attendant .. ça court toujours..

Nous travaillons sur l'amélioration du rendement de l'E85 si c'est un peu moins cher et que ça ne consomme pas trop ,.. suffisamment économique pour que ce soit largement rentable,....

 

Loic je sais qu'on est sur un forum aircooled et donc en HS ici. Pourrais-tu néanmoins nous indiquer où il y aurait des discussions intéressantes, et surtout utiles concernant l'amélioration des WBX ? Le lien que j'ai posté plus haut ne m'intéresse pas seulement pour passer mon moteur à l'éthanol mais surtout pour avoir un bien meilleur rendement et de meilleures performances vu le poids de l'engin. Si j'en juge par ce qu'annonce Marco Mansi qui apparemment est réputé pour bien connaître son sujet, un WBX MV (moteur 95ch, catalysé) gagnerait 25ch et surtout près de 34 Nm de couple supplémentaire ce qui est plutôt intéressant. S'il en est de même pour un DJ on passerait donc de 112 à 137ch et de 174 Nm à plus de 200 Nm, ce qui est supposé être le couple maxi admissible par le constructeur pour les boîtes de T3 Syncro. Mais tout cela n'est que de la théorie et demande à être vérifié bien évidemment...  A suivre

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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