Aller au contenu

Recommended Posts

Salut,

Qui, ici, monte ses pneus seul ? (avec équilibrage)

Plusieurs semaines que j'étudie la pertinence de s'équiper et avec quoi... Ce serait personnellement l'étape ultime pour me libérer de tout intervenant extérieur sur mes autos (à part la visite au CT).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que l'enjeu en vaille la chandelle.
Combien coûte une telle machine, certainement sur le marché de l'occasion?

Quelques membres du forum (Guycombi) déposent et reposent des pneus avec l'outillage de base, mais de là à acheter la machine, il y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des solutions à pas cher existe pour la pose/dépose des pneus , pour l'équilibrage je ne pense pas...

https://www.manomano.fr/p/demonte-pneu-13-a-21-manuel-auto-utilitaires-quad-4x4-decolle-pneu-graisse-pneu-1kg-20030254

en plus je ne sais pas si je m'y risquerais sur de belles jantes...

mieux vaut se faire copain avec son monteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'une fois j'ai envisagé de m'équiper mais, si on a de la chance, on peut espérer s'équiper à partir de 1000€, en trouvant des machines d'occasion fonctionnelles pour +-500€ pièce mais elles sont souvent en triphasé ... C'est la première restriction et non des moindres ...

En 220v, elles sont plus rares et donc souvent plus chères ...

Perso, j'ai un petit garage à 500m qui me le fait pour 12€50 par pneu (17€50 sur jante alu grand diamètre) ... ça fait 50€ par train de pneu ...

J'ai donc choisi de na pas le faire et d’économiser sur le prix du pneu en cherchant au moins cher (les écarts sont quelque fois fous sur la même référence) et je vais chez lui avec la satisfaction de faire bosser le garage d’un mec d'min coin ;)

En partant sur ces hypothèses ... ça devient rentable à partir de 20 trains de pneu ...

Ça ne vaut pas le jus à court ou moyen termes sauf à décider d'en monter pour d'autres ... Dans ce cas tu rembourses l'investissement après 25 trains si tu demandes 40€, 20 si tu demandes 50€ etc ... Sans compter le prix des poids et l’électricité évidemment ...

 

Et je pars du principe de trouver pour 1000€ ... ça peut etre bcp plus cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt à ça : https://www.manomano.fr/p/demonte-pneu-manuel-universel-auto-moto-jusqua-21-42695515 (plus stable et préserve les jantes).

Pour l'équilibrage, moyen de le faire avec un appareil à l'horizontale (type bubble balancer)... (le système moto vertical n'existe pas pour les roues voitures).

La rentabilité, elle est, pour ma part, dans la dispense de se déplacer, d'attendre et de prier que le mec ne mette pas un coup dans des Fuchs refaites à neuf... Sorti de là, je change très rarement les pneus (pas usés, mais hors d'âge, parfois) (le CT ne dit rien).

Et le plaisir de faire seul... C'est comme le vélo électrique, c'est pas rentable mais c'est sympa...

Monter pour d'autres (ou bosser pour d'autres), c'est toujours sujet à embrouille un moment ou l'autre...

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wilde a dit :

Sorti de là, je change très rarement les pneus (pas usés, mais hors d'âge, parfois) (le CT ne dit rien).;)

 

 

Tout est dit ...

LE plaisir

Il y a 2 heures, wilde a dit :

Je pensais plutôt à ça : https://www.manomano.fr/p/demonte-pneu-manuel-universel-auto-moto-jusqua-21-42695515 (plus stable et préserve les jantes).

Pour l'équilibrage, moyen de le faire avec un appareil à l'horizontale (type bubble balancer)... (le système moto vertical n'existe pas pour les roues voitures).

;)

de le faire seul avec cet appareil ... bof ... l'équilibrage "à la main" ou à l'horizontal  ... Encore plus bof ...

Bref si ton "plaisir" est de mettre 1 journée pour changer et équilibrer des pneus ... C'est chacun son plaisir ;) ... moi j'ai trouvé mon petit garage qui me le fait devant moi en 30min ... Encore moins si c'est pour changer des pneus d'une voiture 1 fois tous les 10ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça se discute... 

J'ai lu et vu des retours positifs sur l'équilibrage "maison"... Encore une fois, pour ma façon de conduire (j'ai même des masses perdues sur la route, sans différence ressentie...), 80/90 sur route...

Je me suis aussi renseigné sur "comment on faisait avant"...

Idem le parallélisme, je fais seul, assez proche de la vérité...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wilde a dit :

Je pensais plutôt à ça

Ca a l'air un peu mieux et pour pas beaucoup plus cher en effet... perso je l'envisage pour un autre véhicule que la cox, avec lequel j'ai tendance à vite user les pneus arrières ?

Quand on a un jeu de jantes "de mer**" sur lequel on monte des pneus au bout du rouleaux dans l'unique but des les faire partir en fumée... l'équilibrage on peut s'en passer je pense... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso une machine à pneu d'un garage qui changeait son matériel, pose d'un moteur kivabien en 220V et impeccable depuis des années + équilibreuse Facom venant aussi d'un garage en renouvellement de matériel ? en cherchant bien tu peux trouver des bonnes affaires

bien sûr, on s'en sert pas tous les jours mais quel plaisir d'être autonome (à la campagne) et de tester des montes différentes sans cout, mais ça sert aussi aux copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

La question, c’est peut être aussi tous les combien de temps tu changes de pneus ?

Tous les mois ? Tous les 6 mois ? Tous les ans ? Tous les 2 ans ? Tous les 5 ans ????

J'ai consulté mes classeurs... On reprend depuis 2011... Sur 3 voitures "normales", j'ai changé 20 pneus... C'est hyper régulier, tous les 40000 km...

La 914, j'ai changé 4 pneus (55 000 km). 

La 944, pneus premier prix eus lors de l'achat, je n'arrive pas à les user (86000 km) (j'dis pas que c'est sérieux non plus, mais ça roule sous la pluie et de nuit...) (des Komet, gomme dure). Ceci dit, je suis sur le changement des 4, c'est ce qui a initié mon sujet... 

La R5 roule moins, mais il faudra...

Je ne compte pas la super 5, en ma compagnie jusqu'à récemment... (grosse consommatrice de caoutchouc).

Ensuite, y a des d'outils automobiles ou électroportatifs, on s'en sert peu, mais on est content de les avoir au moment opportun (pour les pneus, sans devoir courir chez une grande enseigne avant d'attendre 1 heure ou plus sur place...).

Je rejoins samsam, l'autonomie, c'est bien... Tout en ayant une pensée pour le commerce français, malheureusement...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, samsam a dit :

Perso une machine à pneu d'un garage qui changeait son matériel, pose d'un moteur kivabien en 220V et impeccable depuis des années + équilibreuse Facom venant aussi d'un garage en renouvellement de matériel ? en cherchant bien tu peux trouver des bonnes affaires

bien sûr, on s'en sert pas tous les jours mais quel plaisir d'être autonome (à la campagne) et de tester des montes différentes sans cout, mais ça sert aussi aux copains !

Bonjour,

Je rejoins ce raisonnement: "on ne s'en sert pas tous les jours, et ça sert parfois aux copains".

Il y a 10 ans, j'ai acheté pour deux fois rien, et retapé complètement un Réglophare Hella de 1968. 
C'est du domaine "de l'amusette", car il m'a servi 20 (???) fois en 10 ans.

 

PC120472.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...