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Bonjour,

Après 63 000 km, en forte charge j'ai déjà mon embrayage qui patine sur ma cox 1200 avec moteur 1641. En gros c'est les mêmes symptomes que le post de "papounet" mais avec un moteur bien plus soft.Ce n'est pas un soucis d'huile dans la cloche mais je m'étonne d'une usure après un si faible kilométrage. Comme je n'ai pas déposé le moteur je me demande si c'est le disque ou le mécanisme qui est merdanium Q+ !? avez-vous des retours d'expérience similaire !? merci.

 

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Bonjour, sans avoir réellement de retour sur un problème comme celui évoqué, je dirais cependant que sans déposer tu vas avoir du mal à te faire une réelle idée... Tu dis que se ne serait pas une fuite d'huile ou traces dans la cloche... mais sans dépose, tu peux pas être sûr. Donc, dépose, constat, verdict etc.

Bon courage...

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Il y a 2 heures, bwv a dit :

Bonjour,

Après 63 000 km, en forte charge j'ai déjà mon embrayage qui patine sur ma cox 1200 avec moteur 1641. En gros c'est les mêmes symptomes que le post de "papounet" mais avec un moteur bien plus soft.Ce n'est pas un soucis d'huile dans la cloche mais je m'étonne d'une usure après un si faible kilométrage. Comme je n'ai pas déposé le moteur je me demande si c'est le disque ou le mécanisme qui est merdanium Q+ !? avez-vous des retours d'expérience similaire !? merci.

 

en 180 ou 200 mm ?

si c'est ne boite 8x35 et 200 mm vraiment anormal et de l'autre côté du spectre boite 8x31 et embrayage 180mm,... normal...

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C'est boite 8x35 et 200 mmm....je n'ai pas une goutte d'huile qui goutte de la cloche de boite à l'arrêt....a contrario cela m'est arrivé plus d'une fois sur d'autre moteur, sans jamais avoir de patinage à l'embrayage....un mécanisme neuf doit pouvoir au moins user 2 disques sans broncher ....non !?

Loic quand tu penses boite 8x31 et embrayage 180mm,... c'est quoi qui s'use: le disque, le mécanisme ou l'ensemble ?

J'ai lu dans un ancien post que je ne retrouve pas que la qualité des embrayages (comme le reste !) avait bien diminué, qu'en est-il !?

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8x35 et 200 mm normalement pas de soucis sur une cox avec un simple 1641 cc de 60-65ch

Pour les disques il y a effectivement plusieurs qualité de garnitures et notamment le coefficient de frottement qui est parfois un peu faible sur les basses qualités. au niveau des mécanismes même topo il faut au moins 1000-1100 lbs sur un mécanisme d'origine et ce n'est pas toujours le cas. si tu utilises un exedy/ daikin en 200mm par exemple c'est parfait.

mais avec ce type de moteur un 1000 lbs (donc une repro) avec un disque 200 mm de qualité suffisante ne patine pas avec 130-150 N. m de couple.

 

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  • 2 weeks later...

Suite à mon soucis d'embrayage, j'ai déposé mon moteur parceque le câble commençait à coincer, et voilà ce que j'ai trouvé: Un centre cassé et désolidarisé du mécanisme en lui même. Le disque est lui aussi bien cuit, tout cela avec du Luk germany et en 63 000 km. Qu'en pensez-vous ?

PICT9591 (Copier).JPG

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Ah oui !  même quand il faut le changer car fatigué une telle usure du mécanisme est anormale.

défaut de contre-butée? roulement de butée qui grippe ? l'usure du disque doit être une conséquence de la détèrioration du mécanime.

Le modèle LUK bien que qualitativement en dessous du Sachs ne pose habituellement pas ce soucis.

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Non c'est clip type axe de piston (1ère pièce après la fourchette dans l'éclaté en D), le mien est détendu du coup la fourchette se désaxe...peut être moyen de le remplacer par autre chose !?

Je l'ai sorti pour le resserrer mais dès que que je le remonte il se détend de trop....

fourchettedeboite.jpg

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En fait je vois comment il se monte mais pour le changer il faut démonter la fourchette donc j'aimerai pouvoir faire autrement si quelqu'un a une solution miracle......

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Je dirais qu'il faut glisser le circlip vers la droite pour ensuite sortir la fourchette du coté droit puis ensuite coté gauche, ressort,2ème circlip, levier, palier et ça sort, j'ai bon !? beaucoup de taf pour un malheureux circlip !!

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    • La 914, j'ai le bandeau du PC arrière à plus d' 1 m de haut, avec mes crics... La 356, ça doit être pareil...  Idem, je fais tout sur toutes les autos sans pont (BV, sortie moteur, embrayage, etc) et un genou gauche dans le sac... Comme il n'y en a pas d'universel, je "préfère" la souplesse des crics et chandelles, en me disant "Ils faisaient comment, avant ?"... Disons qu'on compense par du coeur, de la passion et du boulot en prenant son temps...   Pour revenir à la 356, je n'ai vu que des ponts à bras articulés qui vont "chercher les points..." Pas mon auto, mais on se rend compte :
    • Tu peux le coller avec du métal synthétique >> JB Weld, Loctite, etc... sinon d'origine les 3 marques sont les sertissages, il faut prendre un pointeau ou un casse goupille de petit diamètre et écraser un peu l'alliage du carbu sur la pastille en métal pour la maintenir.
    • Je ne trouve pas d'infos fiables même sur les sites américains... Sur les Cox, je pense qu'ils ne le recommande pas à cause des marches pieds. Les Cox et les 356 sont permis les plus belles voitures! Dans mon garage,  j'ai peu de place pour interagir comme je le voudrais... J'ai passé l'âge d'être à genoux (sans parler des problèmes liés aux genoux). Au moins, je pourrais être assis pour travailler... Faut-il encore que je sache comment la lever sans aucun risque pour la coque! Merci en tout cas pour l'attention que tu portes à mon sujet!
    • Ah, j'ai cru voir un pont semblable au tien...  Autrement, en effet, les côtés ne sont pas conseillés... https://itstillruns.com/lift-vw-beetle-5052539.html Pénible, ce pont (ou les VW ?!)... Et si tu le mets en perpendiculaire, j'imagine que tu y as pensé et que ça ne va pas ? Ou avec des madriers transversaux pour choper les bons appuis ? A part ça, j'ai ma période "achat pont", régulièrement, mais j'en reste à mes crics géants et chandelles...   
    • Il y a effectivement 3 marques sur la pièce. Comment la sertir ? Tournevis et marteau, j'ose pas trop sur le carbu.  Sinon la coller mais sous la main je n'ai pas grand chose à part delà glue.... 
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