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Ce forum est super...


Rogger

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Bonjour à tous,

Je suis (enfin je vais peux dire "j'étais" maintenant) un novice dans la mécanique. ?

J'ai beaucoup lu sur ce forum, via les liens publiés et aussi dans la RTA et je me suis lancé.

Sur un 1300 AB, j'ai fait une révision complète du carburateur, tous les joins, les gicleurs, et j'ai régler la pompe de reprise avec la méthode de mesure de la quantité d'essence obtenue après 5 mouvements complets de levier d'accélération.

J'ai fait un préréglage des vis de richesse et CO comme expliqué dans la documentation.

J'ai remplacé la pompe à essence qui était morte puisque je me suis retrouvé avec de l'essence dans l'huile.

Vidange bien sur, changement de crépine. Bougies neuves et j'ai aussi placé un nouveau faisceau de câbles entre allumeur et bougies.

MAIS boulet, j'ai retiré mon allumeur pour pouvoir retirer plus facilement la pompe à essence. Et bien entendu en utilisant la vis de 10 de devant et pas l'écrou de 13 à arrière.

J'ai donc perdu mon réglage d'avance.

Qu'à cela ne tienne, recherches , lectures et je me suis lancé, j'ai réalisé un réglage statique avec une lampe témoin de fabrication maison.

PMH sur cylindre 1 puis 7.5 ° d'avance, les marques étaient sur la poulie.

Ce matin, premier test de démarrage et ...surprise, madame a démarré sans broncher. 

Je dois encore affiner les réglages des vis du carbu, je pense faire appel à une personne expérimentée pour cela car mon oreille ne me dit pas grand chose en fait.

Il me reste quelques doutes, je me permets de les lister ci-dessous :

- Selon mon num de moteur je devrai régler l'avance à 5° en retard mais comme mon allumeur n'est pas d'origine et que j'ai un module électronique, j'ai réglé à 7.5° est-ce ok ? (vu qu'elle tourne, j'imagine que oui)

- Je n'ai pas fait de réglage de l'avance en dynamique (à la lampe stroboscopique) car je pense que cela n'est pas utile avec un module électronique. Vrai ?

- Premier tour du quartier, verdict, les montées en régime sont laborieuses, il faut quelques secondes pour qu'elle respire et accélère. Je pense que cela doit être lié au réglage de mes vis et surtout celle de richesse. On verra après un réglage plus fin du carbu.

Bref, mon idée de base était bien d'envoyer un MERCI général à tous ceux qui prennent le temps pour répondre et pour conseiller les novices comme moi. Grace à vous, on peut avoir la satisfaction de s'occuper nous-même de nos mamies et d'apprendre énormément.

Continuez et encore merci.

Rogger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 36 minutes, carbman a dit :

Totalement faux

Bonjour, 

Je serai plus modéré...

"Avant", on se contentait d'un réglage en statique, et cela marchait.
Et j'ai roulé pendant 30.000 Km sans me poser la question, avant d'acheter en vide-greniers une lampe stroboscopique.

Regardez la tolérance dans la RTA, elle va de +/- 3°.
Ne soyons pas plus catholiques que le pape. Nous roulons en VW, pas en Ferrari.

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Un décalage de 2 ou 3 ° en moins (pas assez d'avance) et l'auto peut devenir anémique. Il faut avant tout vérifier l'avance à plein régime (avance maxi) et ensuite regarder si cela correspond à l'avance donnée pour le ralenti... C'est plus difficile à faire que de se contenter de regarder l'avance au ralenti, mais c'est plus important.

Il y a deux jours j'ai réglé l'avance sur un V6 PRV à injection d'un copain, donnée pour 144CV , qui manquait de nervosité. Avance à 8-9° au lieu de 12°. On a réglé ça en 5 min, l'auto a repris son punch.

Je me rends compte de plus en plus de l'importante d'une courbe d'avance adaptée au régime et à la carburation, et du rôle de l'avance à dépression , quand il y en a une.. C'est précis! 

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Maintenant, sans lampe, on peut aussi s'y reprendre à plusieurs fois en modifiant le statique... Ok, c'est un plus long, mais faisable sur la route quand on a l'habitude et qu'on a de l'oreille... 

Faut aussi faire gaffe aux repères parfois folkloriques sur les poulies... Se faire son PMH seul et un peu de maths, si on peut...

;)

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Il y a 9 heures, wilde a dit :

Maintenant, sans lampe, on peut aussi s'y reprendre à plusieurs fois en modifiant le statique... Ok, c'est un plus long, mais faisable sur la route quand on a l'habitude et qu'on a de l'oreille... 

Bonjour à toutes et tous.

Pour confirmer WILDE, en effet, sans être du tout un spécialiste mais en mettant en œuvre les conseils de mon "copain d'en bas" qui lui pour le coup en est un de spécialiste, j'ai pu "régler l'avance dynamique" de mon ACD en appliquant la méthode comme évoquée par WILDE.

Je précise que sur un ACD, la procédure officielle est un "tue l'amour", c'est assez pointu et il faut être deux pour le faire.

Je ne suis pas réellement sûr de la finesse de ce réglage, ce serait prétentieux, mais en constatant les manifestations de mon moteur en route, après plusieurs essais et recherche du meilleur positionnement de l'allumeur,

un ralentit régulier,

plus de trous sur les accélérations,

reprises cohérentes,

pas de ratés,

belles colorations des bougies,

consommation raisonnable (à peine 10l/100),

pas de bruit suspects (cliquetis) etc.

Je peux dire que je ne suis pas loin du "pas mal pour un débutant", (merci copain d'en bas...?).

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Il y a 10 heures, wilde a dit :

Maintenant, sans lampe, on peut aussi s'y reprendre à plusieurs fois en modifiant le statique... Ok, c'est un plus long, mais faisable sur la route quand on a l'habitude et qu'on a de l'oreille... 

Faut aussi faire gaffe aux repères parfois folkloriques sur les poulies... Se faire son PMH seul et un peu de maths, si on peut...

;)

Tout à fait d'accord Wilde.

L'éternel débat entre les amoureux de l'oreille pour régler la richesse de ralenti, les essais routiers qui prennent du temps mais font plaisir, et l'achat d'un pauvre outil qui te fait ça en 5 min chrono !! Oui, les deux sont bien. J'aime aussi les longues séances d'essais sur route légèrement montante où l'on essaie de palper le moindre cheval gratté suite à un réglage d'avance....... C'est sympa! On se prend pour un vrai metteur au point . Sensation garantie ?

Mi-janvier j'étais avec ma 504 V6 carbu sur la cote d'azur pour quelques jours et voilà mon ralenti était bien irrégulier à chaud, la faute à l'avance à dépression dans les choux, elle balance jusqu'à +20° quand elle veut, en bagottant, et ceci au régime de ralenti... je vous explique pas la misère (c'est une capsule déplaçant un curseur sur un rhéostat, sur la carte électronique Schlumberger qui gère l'allumage - montage d'origine)

Je déconnecte le mécanisme, bouche la prise d'air, et entreprends de faire le trajet retour (280 km) comme ça. Bon, rien à signaler sinon un bon trou sur les faibles charges (1300tr/mn genre sortie de rond point sur un filet de gaz) mais le reste nickel. Je n'ai pas le strobo sur moi, malgré les nombreux outils embarqués. Je pars pour une bonne séance de tests : repère fait au tournevis sur le capteur PMH pour pouvoir revenir au réglage initial, puis vient la séance d'essais routiers entre la Seyne sur Mer et cap Sicié (idéale ? ).  Beaucoup d'A/R, je finis sur une bonne patate et un comportement assez onctueux partout.

Et..... en rentrant à la maison .... un coup de lampe strobo , je vous le donne en mille : 10° d'avance !! (la spec ?  )

Bon, bien joué cette fois ci, ça m'a bien plu, pris du temps, quelques centilitres voir décilitres d'essence mais c'est du plaisir....

Mais j'aime les mesures reproductibles et sûres, donc j'ai une lampe strobo dont je me sers souvent . L'un n'empêche pas l'autre.

Ensuite j'ai pu réparer le mécanisme d'avance et le ralenti est stable et le trou sur les faibles charges a disparu.

 

Autre anecdote, un FARnaute ayant une A310 avec les carbus Solex d'origine (simple + double corps) change pour un carbu Holley 4 corps..... changement de bruit, couple meilleur, moteur plus rageur....  sauf qu'il a fait plusieurs essais au banc de puissance, et 10 chevaux de moins qu'avec les Solex d'origine !! ?

Ca montre que nos sens peuvent aussi nous tromper, même s'il aurait pu/du laisser le Holley qui lui plaisait tant avec 122 CV mesurés ?

Bravo Isben pour ta séance de réglage fructueuse, ça met bien en confiance de faire des réglages comme ça ..

    

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Il y a 14 heures, nobrucombi a dit :

Un décalage de 2 ou 3 ° en moins (pas assez d'avance) et l'auto peut devenir anémique. Il faut avant tout vérifier l'avance à plein régime (avance maxi) et ensuite regarder si cela correspond à l'avance donnée pour le ralenti... C'est plus difficile à faire que de se contenter de regarder l'avance au ralenti, mais c'est plus important.

Tu as tout résumé.

Les réglages "à la truelle" peuvent fonctionner mais ne te donne aucune indication sur un défaut éventuel de l'allumeur. Ce dernier pouvant apporter pas mal de troubles qui peuvent aller jusqu'à la casse moteur si on a le pied lourd (J'ai testé pour vous dans les années 80 avec des casses moteur un peu trop fréquentes qui m'ont poussé à m'intéresser aux vrais réglages ).

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J'aime ta façon de voir, nobrucombi  (quel pseudo ! ?)... 

Idem avec "mes" carbus, j'ai mon "parcours test" et mon lieu de réglage (devant l'église du village...), escargot, compte-tours et Cie... On est souvent parti pour plus d'une heure, mais pas trop loin, sait-on jamais s'il fallait pousser !...

Alors, oui, beaucoup de "nouveaux" outils sont apparus, plus rapides, plus précis (parallélisme, pollution, couleur de la bougie, compteur et sonde AFR, etc)... A croire certains, ce qui n'existait pas est devenu indispensable... On faisait comment, avant ?... En prenant son temps, on s'aperçoit qu'on est assez proche, voire pile, dans la "vérité"...

C'est comme les "tendeurs avec repères" sur les distributions, une aberration... J'imagine celui qui pense devoir absolument aligner les repères... Il aura des problèmes... 

En revanche, les chargeurs de batterie "intelligents", je trouve ça au top, plus besoin de surveiller la charge...

Là, je me tâte, par curiosité, pour un analyseur de gaz d'échappement... 

;)

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?

On a tous notre parcours fétiche ?

Le parallélisme, je le fais avec les outils de base : règles en alu, serre-joint, et mètre. Des fois il faut rajouter un peu de trigonométrie de base et hop !

Couleur de bougie : j'ai testé il y a 17 ans. Vraiment ça fait gadget ! Quel intérêt de voir la combustion sur un cylindre sur le régime de ralenti... je l'ai revendue ou jetée, je ne sais plus !

Pollution.... attends ?  pour faire moins polluer au ralenti, le temps du CT, puis dévisser d'un quart de tour pour retrouver un moteur plus onctueux sur la reprise de ralenti ? Oui mais ça fait cher pour moi.. Donc je n'en aurai pas; mais j'ai peut être loupé une autre utilité d'une telle sonde ?

En revanche la sonde lambda large bande est un des outils les plus précieux que j'ai achetés. Depuis que je l'ai mise sur le combi , j'ai eu le temps de m'imprégner du fonctionnement des différents circuits des carbus, c'est très pédagogique ! On comprend vraiment mieux les plages d'influence des différents composants du carbu, à savoir les gicleurs, niveaux de cuve, émulseurs, ajutage d'automaticité, pompe de reprise etc. Cela demande beaucoup de temps d'essai, mais en vaut le coup.

Cela a vraiment transformé la vision que j'avais d'un carbu.. Et bien utilisée, elle permet de diminuer la pollution (forcément) et cela à tous les régimes et charges moteur... Un superbe outil ?

Sans être adepte du "tout mesuré" , j'accorde une importance primordiale à la compréhension des composants du moteur, et à leur influence sur son fonctionnement global. C'est d'abord dans ce sens que j'achète mes outils "hi-tech". Sans oublier que cela permet de fiabiliser le véhicule, en contrôlant l'avance à l'allumage, en choisissant un grade d'huile adapté, en ayant un jetting carbu au top.

 

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je transfère la sonde lambda sur le V6 pour voir où j'en suis de mon jetting "pifométrique" ?? ?

Là je fais pas le malin et je te parie que j'ai pas mal d'ajustement à faire (mais tout en étant content de l'agrément / consommation).

Je reste persuadé que seuls les meilleurs motoristes peuvent faire un jetting parfait sans cette sonde, et il ne faut pas oublier que le mécano à l'ancienne qui a une oreille subtile capable de régler un carbu comme personne, ne fait que régler le ralenti en général et ne s'attaque pas au changement de gicleurs.

Après, chacun fait bien comme il veut et cela n'engage que moi,  le principal restant bien sûr le plaisir de faire soi-même et le plaisir de partager l'expérience via ce super forum !

Et sinon Wilde, les dimanche matin quand tu fais des réglages à la sortie de l'office ça se passe comment ?? ? 

Nobru

 

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J'fais ça lors des enterrements, ça met de l'ambiance... ?

Blague à part, j'fais ça quand y a personne, il m'arrive de croiser le curé... J'pense toujours à Rocky, "Eh, père Carmine !"...

"Pollution" (faut dire que le contrôleur se demande si son appareil fonctionne bien, quand je me pointe...) (mais, je "pollue", c'est la CG qui le dit !) (c'est un autre débat, qui me met en colère...), je parlais du genre d'appareil qu'ils ont au CT... ça pourrait bien utile quand je tombe sur une auto que je ne connais pas (gain de temps).

Large bande AFR, j'y pense, mais j'aimerais bien l'avoir en "portatif" pour différentes autos (malheureusement, la sonde dans le pot, façon CT, ça ne marche pas, ce qui fait qu'on en revient à la sonde dans le pot, ne faisant que le ralenti).

Quant aux carbus, je "m'amuse" infiniment avec un tas de combinaisons gicleurs et Cie... C'est sûr que régler le ralenti parfaitement, c'est tranquille... S'attaquer à vouloir une transition parfaite ralenti/principal, de la reprise, une richesse au poil et Cie, c'est une toute autre affaire qui prend "un certain temps" !!!!

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J'ai encore cherché quelques heures... AEM semble au top... Pour à peine moins cher, on a des trucs beaucoup moins qualitatifs...

https://www.driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.html?gclid=Cj0KCQiAu62QBhC7ARIsALXijXShfnquvRcsJsTeRpcGiQtfYxBl5uPXBCur5RGlKdvC9wKPwHiNMx0aAmRLEALw_wcB

Au lieu de le visser dans une seule bagnole, le gars l'a fait "volant"...

 

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