Aller au contenu

Voyant G (alternateur) reste encore allumé...


Recommended Posts

Il y a 1 heure, wilde a dit :

Il faut voir si l'alternateur charge, sans cette histoire d'ampoule... Apparemment, non, vu tes mesures (12.2).

Si tu peux emprunter la pièce, ce serait top.

;)

Ben oui, l'alternateur charge; c'est ça qui est bizarre.

Citation

Tension vérifié au régulateur : 13,9 v stable en continu pour un régulateur inscrit 12v - 14v. 

quelle est la tension du 12V après contact, au tableau de bord? Borne 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Papounet a dit :

Bonsoir Lucas,

Merci pour ta prompte réponse.

Je pense que le problème doit venir de l'alternateur car la lampe (3w) qui reste allumée est en prise directe entre la borne D- du régulateur et la borne 15 (+) de la bobine, ce qui ne met pas en cause le circuit en aval.

Mêmes symptômes en mettant en contact le B+ de l'alternateur et le D- du régulateur avec la lampe au milieu, of course !

J'attends d'autres avis pour voir si je change l'alternateur ou s'il y a d'autres voies à prospecter.

Bien cordialement.

oui c'est bien cela ça isole le soucis à l'alternateur.

met le corps d'alternateur au "-" batterie avec une pince de démarrage pour voir si cela viendrait d'une mauvaise masse externe (résistance trop élevée entre corps de l'alternateur et la masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Loïc, je vais m'y mettre ce matin. Je n'y avais pas pensé car en faisant le test de masse entre le fil marron de l'alternateur et la masse de la carrosserie, il y a continuité mais je n'ai pas fait la relation avec une mesure de la résistance. Croisons les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun changement : pince de démarrage (-) de la batterie directement sur le corps de l'alternateur, lampe branchée sur (+) de la bobine pour jouer le jeu de la mise du contact et sur la borne D- (régulateur) de l'alternateur.

La lampe reste allumée, un peu moins d'intensité mais c'est quand même allumé.

Précisions : J'ai du mal mesurer les tensions précédemment.

Nouvelles mesures (3 mesures faites) :

Borne D- du régulateur : 15,7v - 15,8 v (le régulateur est tout neuf de chez M....c)

Borne B+ de l'alternateur : 14,2 v

Enigme à la mode Sherlock Holmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc :

La batterie me semble en parfait état (elle a 1 an de marque Y.....a avec un témoin bien vert et aucun problème de démarrage).

"il y a un faux contact en interne" : de quel partie en interne tu parles ?

Je n'ai pas essayé à 3000 t/mn stable mais j'ai fait des bonnes accélérations en statique et la tension est bien stable aux alentours des 14,2 v sur la borne B+.

Wilde :

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un circuit lampe direct avec un shunt puisque la lampe reste allumée en étant branchée dès la sortie du D- du régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Papounet a dit :

Borne D- du régulateur : 15,7v - 15,8 v (le régulateur est tout neuf de chez M....c)

Borne B+ de l'alternateur : 14,2 v

 

C'est la différence de potentiel de 1,5 V qui fait légèrement allumer l'ampoule .

Pourquoi la tension sur l'excitation est de 15,7- 15,8 Volts ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Papounet a dit :

 

Wilde :

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un circuit lampe direct avec un shunt puisque la lampe reste allumée en étant branchée dès la sortie du D- du régulateur.

Dans mon cas, c'était  l'inverse d'ici... La lampe ne s'allumait plus et je ne chargeais qu'en amorçant l'alternateur d'un coup de gaz... 

J'ai changé la lampe, idem. C'était le circuit TDB HS... (la partie allant vers l'alternateur étant ok).

J'ai donc refait un circuit en démontant le TDB, pour que la lampe fonctionne normalement. 

Le cas actuel, il faut isoler la partie problématique, faut tout tenter...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Pourquoi la tension sur l'excitation est de 15,7- 15,8 Volts ?

Sincèrement je l'ignore totalement.

Le régulateur (neuf pour rappel) devrait normalement ne pas dépasser 14v. Si quelqu'un a une idée, j'achète !

Il y a 1 heure, wilde a dit :

Le cas actuel, il faut isoler la partie problématique, faut tout tenter...

La partie problématique est bien située au niveau de la génératrice, puisque le symptôme est présent dès le départ, sans passer par le circuit du véhicule.

La masse est bonne (fil marron sur le corps), et même avec une jonction supplémentaire directe sur le (-) de la batterie, on a toujours la lampe qui reste allumée avec deux tensions (+) qui arrivent en même temps sur les deux pôles de l'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...