Aller au contenu

Fuite tube enveloppe ???


Recommended Posts

Salut à tous

je viens de m apercevoir d’une tache huile au sol sous les culbuteurs 1 et 3 !

cox 1200 moteur refait il y a 18ans …

pensant au joint cache culbuteur j ouvre et fait tourner le moteur .

et la fuite au niveau du 2 eme tube en partant de la gauche et léger au 1er .la rangée du bas …

ne connaissant pas trop cette partie mécanique quel est votre diagnostic?procédure pour réparer ?,référence des produits à acheter ?

d après ce que j ai lu ce serait le joint de tube enveloppe…

dois je tous les changer ou puis je changer que celui qui fuit ?

bref j attends vos conseils .merci 

58CAE2EF-F125-4F90-A327-3B868FC2344E.thumb.jpeg.df353363cc1203b972e709486df3455e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rien de bien grave... soit tu t’accommodes de cette petite fuite en t'assurant qu'elle ne devienne pas plus importante au fil du temps, soit tu passes parla case remplacement.

Certains te préconiseront l'usage de tubes télescopiques de remplacement qui ne nécessitent pas de déculassage, d'autres (comme moi) te diront que tu peux éventuellement profiter de l'occasion pour déposer le moteur, déculasser et faire les choses dans les règles de l'art avec des tubes et des joints de bonne qualité ?

Le moteur étant déposé, tu peux profiter de faire une multitudes d'autres vérifications...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Amo a dit :

Salut,

Rien de bien grave... soit tu t’accommodes de cette petite fuite en t'assurant qu'elle ne devienne pas plus importante au fil du temps, soit tu passes parla case remplacement.

Certains te préconiseront l'usage de tubes télescopiques de remplacement qui ne nécessitent pas de déculassage, d'autres (comme moi) te diront que tu peux éventuellement profiter de l'occasion pour déposer le moteur, déculasser et faire les choses dans les règles de l'art avec des tubes et des joints de bonne qualité ?

Le moteur étant déposé, tu peux profiter de faire une multitudes d'autres vérifications...

 

Merci pour ta réponse 

pour l instant le moteur est sur la boîte et sur le châssis .

la coque est prête à partir en peinture donc le moteur est très accessible !!!bien qu entièrement remonté attendant le recoquage.

J ai entièrement révisé Le moteur :allumage, carbu , peinture tôles,thermostat ,pipe admission,boîte de chauffage ,échappement, pompe à essence ,joints,crépine vidange .tout cela a été révisé ou changé par du neuf !

ne me sentant pas je n ai pas été jusqu’à déculasser…mais je sens que je vais devoir le faire …

pour cela dois-je déposer le pot , pipe ??? …

dois je changer tous les tubes ou que ceux incriminés ?

et ne changer que le ou les joints en cause ?en effet ça fuit uniquement sur 1 tube côté culbuteurs…

par contre la fuite n est pas minime…la video ne passe pas …

en effet le mieux étant l ennemi du bien j ai toujours entendu dire: si ça marche touche pas !n y voyez pas la une question de fegnantise où de budget …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kekeke33 a dit :

Merci pour ta réponse 

pour l instant le moteur est sur la boîte et sur le châssis .

la coque est prête à partir en peinture donc le moteur est très accessible !!!bien qu entièrement remonté attendant le recoquage.

J ai entièrement révisé Le moteur :allumage, carbu , peinture tôles,thermostat ,pipe admission,boîte de chauffage ,échappement, pompe à essence ,joints,crépine vidange .tout cela a été révisé ou changé par du neuf !

ne me sentant pas je n ai pas été jusqu’à déculasser…mais je sens que je vais devoir le faire …

pour cela dois-je déposer le pot , pipe ??? …

dois je changer tous les tubes ou que ceux incriminés ?

et ne changer que le ou les joints en cause ?en effet ça fuit uniquement sur 1 tube côté culbuteurs…

par contre la fuite n est pas minime…la video ne passe pas …

en effet le mieux étant l ennemi du bien j ai toujours entendu dire: si ça marche touche pas !n y voyez pas la une question de fegnantise où de budget …

Démonte pipe, échappement.

Change tous les tubes et joints, ce n'est pas pour le prix. Car si un fuit, forte chance que les autres suivent.

Et puis c'est le moment, tu as tout changé, cela serait dommage de lésiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coxifred a dit :

Démonte pipe, échappement.

Change tous les tubes et joints, ce n'est pas pour le prix. Car si un fuit, forte chance que les autres suivent.

Et puis c'est le moment, tu as tout changé, cela serait dommage de lésiner.

Merci 

je dois donc :

vidanger ?

dépose carbu ?

Dépose tôle moteur et thermostat

Dépose Dynamo pour dépose pipe ?

dépose échappement et boîte à air ?

et ensuite je peux attaquer …

dépose rampe culbuteurs.

dépose culasse puis j accède aux tubes et je change et je remonte le tout ?

j ai juste ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lucas a dit :

Oui, c'est juste.

A l'époque où je démontais / remontais les moteurs, il me fallait plus de un mois pour tout faire, à l'aise et décontracté.
Tu as une clé dynamométrique qui va de 5 à 50 Nm? 

 

1 mois??!!

putain je suis pas sorti d affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de multiples lectures d autres points me questionnent…

dois je déposer les ressorts de soupapes….?dois-je me procurer un outil pour comprimer les ressorts ?

si j ai bien saisi :il faudrait que je soulève la culasse pour enlever et replacer mes tubes .j aimerais déposer un minimum de choses sur la culasse .

puis je garder les tubes et changer que les joints (18) qui à mon avis sont secs après 18 ans de remisage …

puis je travailler en laissant le moteur sur la boîte elle même posée sur le châssis ?

Enfin combien de temps environ pour réaliser cette opération ???

encore merci de prendre le temps de rassurer et d aider un éternel anxieux …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je déposer les ressorts de soupapes….?dois-je me procurer un outil pour comprimer les ressorts ?

Non, ce n'est pas nécessaire, sauf si tu veux déposer les soupapes. Mais dans ton cas, je n'en vois pas l'utilité.

si j ai bien saisi :il faudrait que je soulève la culasse pour enlever et replacer mes tubes .j aimerais déposer un minimum de choses sur la culasse .

C'est possible, sans déposer vraiment les culasses.

puis je garder les tubes et changer que les joints (18) qui à mon avis sont secs après 18 ans de remisage …

A mon avis, remplace tout; tant qu'à faire...

puis je travailler en laissant le moteur sur la boîte elle même posée sur le châssis ?

Sans doute, mais avec des contorsions certaines; il est plus facile de travailler avec le moteur sur une table, ou sur un support ad hoc.

Enfin combien de temps environ pour réaliser cette opération ???

Le temps n'a pas d'importance si tu veux un travail de qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh je redémonte le moteur demain ,au pire je le dépose et l amenerai chez un pro …mais Lucas me laisse penser que j en suis capable …

Je ferai ça monteur sur boîte ,elle même sur châssis (sur roue ) …la coque est elle en attente de peinture et donc decoquee…

je suppose que vous me conseillerez de démonter puis de mesurer les tubes avant d en commander de nouveaux ???

oui mais lesquels inox ou pas ?quels différences ?avantages?

idem pour les joints 16…quel modèle pour avoir la qualité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des tubes enveloppes depend de ta cylindrée. Il y a une référence pour 1200 et une seconde pour les13/15/1600.

Si tu aimes l'esthétique, les inoxs ne rouilleront pas... 

Il faut les étirer avant de les monter et penser a orienter la fine soudure de chaque tube vers le haut (on ne sait jamais). 

Utilise des joints de qualité (Victor Reinz® par exemple). 

Si ta voiture est decoquée, je ne comprends pourquoi tu ne te facilites pas la vie en déposant le moteur pour pouvoir travailler a hauteur d'homme. 

image.png.9ed6e1cc770b2a4eb5269f071ade94d9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kekeke33 a dit :

Bon beh je redémonte le moteur demain ,au pire je le dépose et l amenerai chez un pro …mais Lucas me laisse penser que j en suis capable …

Je ferai ça monteur sur boîte ,elle même sur châssis (sur roue ) …la coque est elle en attente de peinture et donc decoquee…

je suppose que vous me conseillerez de démonter puis de mesurer les tubes avant d en commander de nouveaux ???

oui mais lesquels inox ou pas ?quels différences ?avantages?

idem pour les joints 16…quel modèle pour avoir la qualité ?

 

Oui, c'est la meilleure solution.

Tubes enveloppes q+ (inox non nécessaire) pour 1200

Anti-dejaugeage pour 1200, je sais pas si cela existe. 

Joints qualité ++. (Perso j'ai les blancs pas de fuite).

L'important comme te disait @lucas, c'est une excellente clé dynamo 5-50nm.

Il n'y a rien de bien compliqué, faut juste être méthodique, appliqué, prendre son temps.

Tu démontes les rampes, repère l'emplacement et sens des tiges culbu. Désserre tes culasses dans le bon ordre (revue tech) jusqu'à pouvoir virer les tubes, replace les nouveaux avec les joints soudures vers le haut, resserre tes culasses dans le bon ordre(revue tech), replace les tiges aux mêmes endroits et même sens. Rampe au couple (revue tech) et c'est bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...