libecox Posted February 7, 2022 Share Posted February 7, 2022 Bonjour à tous. Je me tourne vers vous parce que je suis à cours d'idée concernant une panne sur la cox d'un copain. Avant de remplacer l'alternateur je voulais vous exposer cette panne. Lorsque je mets le contact, le témoin de charge s'allume correctement. Je démarre le moteur et il s'éteint. Jusque là tout va bien... Je mesure la tension en sortie d'alternateur, 12V. Soit la tension de la batterie. Je reprend tout. Je laisse le multimètre sur les bornes de la batterie. 12,2V Je mets le contact, le témoin s'allume. Je démarre, le témoin s'éteint. Sur le multimètre je lis 14.5V et quelques secondes plus tard la tension chute à 12.2V (tension de la batterie). Donc l'alternateur ne charge plus mais le témoin reste éteint. Je ne comprend plus rien à ce problème!!!! Pourquoi je n'ai 14.5V seulement quelques secondes (Environ 5 secondes). Merci d'avance à ceux qui liront ce post et auront peut être une solution ou une idée d'une problème. Bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted February 8, 2022 Share Posted February 8, 2022 Bonjour, que se passe-t-il quand tu donnes des gaz? La tension aux bornes de la batterie évolue? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted February 8, 2022 Author Share Posted February 8, 2022 il y a 48 minutes, lucas a dit : Bonjour, que se passe-t-il quand tu donnes des gaz? La tension aux bornes de la batterie évolue? Bonjour. Non la tension n’augmente pas. Et lorsque je rajoutes des consommateurs la tension passe à 11,8… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted February 8, 2022 Share Posted February 8, 2022 J'en déduis que le régulateur de tension est hors course. Cela se change. L'alternateur est un Bosch d'origine? Voici la ref. du régulateur de tension. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted February 9, 2022 Share Posted February 9, 2022 Mêmes symptômes, c'était le régulateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted February 9, 2022 Author Share Posted February 9, 2022 Ok. Merci à tout les deux. J’irai vérifier mais j’ai un doute sur l’alternateur BOSCH. Je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment de marque BOSCH. J en parle à mon pote et je vous informerai de la suite de l aventure. Merci encore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted February 9, 2022 Share Posted February 9, 2022 Poste un photo de ton alternateur? Parce qu'il existe aussi des régulateurs de tension pour les alternateurs chinois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted February 9, 2022 Author Share Posted February 9, 2022 Ok. Merci. Je fais ça au plus tôt pour avoir la certitude du modèle d alternateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted February 10, 2022 Author Share Posted February 10, 2022 Bonjour. Voici les photos de l alternateur. Sur une on peut voir un début de ref. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Je pense qu'il s'agit d'un alternateur repro, mais sans certitude. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted February 10, 2022 Author Share Posted February 10, 2022 Je le verrai en démontant selon le modèle de régulateur de toute façon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coxifred Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Si tu avais une dynamo avant, le regulateur d'origine a été shunté (sous la banquette) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted February 10, 2022 Author Share Posted February 10, 2022 Le régulateur sous la banquette est bien supprimé. coxifred 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
td12 Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Sut ton modèle le régulateur et au cul ...Sa ce change bien ..Je les fait et je te poste les photos du modèle .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libecox Posted March 2, 2022 Author Share Posted March 2, 2022 Bonjour à tous. Je reviens vers vous au sujet de ce soucis de charge. J'ai remplacé le régulateur ce matin, résultat positif... tout est rentré dans l'ordre. Merci pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts