Aller au contenu

Passage du 1968CC du combi à l'éthanol


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai conçu un moteur 1968cc pour un combi T2a/b de 1972 avec un e boite 8x35. Voici la config:

pompe a huile 26mm
kit cylindre 92 AA
vilo CB 74 4140
bielles I beam vw -5.4 chromo
AAC L&G V270
poussoir L&G 28mm
volant moteur 200mm 8 pions origine VW
allumage: 123 ignition avec dépression
double carbu 40IDF
échappement CSP Python en 38mm
Carter d'huile sup 1.4L
Radiateur ventilé sous châssis avec suppression du radiateur dans la turbine 
Filtre à huile sur la ligne de refroidissement

tiges et rampes de culbu: origine

Culasses avec chambres d'origine, juste usinage pour obtenir un rv 8.55:1
deck hight 1,2mm

La config fonctionne très bien et ne chauffe pas (pression d'huile et température d'huile au TOP)! Mais consomme un peu: daily driver + WE + vacances...

Je prépare le combi pour un passage en carrosserie. Le moteur étant déposé je voulais en profiter pour optimiser le montage et en profiter pour un passage au bio éthanol.

Ma question s'oriente sur les culasses: je possède les 043 qui sont dessus (dont je ne connais pas l'usure des guides) et de 041 neuves.

Je veux faire (faire) la meilleur prépa des "bonnes" culasses pour avoir le meilleur agrément de conduite et une conso maitrisée.

Je passerai aussi en rampes rigide et tiges chromo + réservoir neuf.

Je fais appel à vos expériences: dans ce genre de prepa (éthanol) sur quelles culasses partir? Avec quelle prépa de chambre? Autres conseils?

PS: pas de limite de budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Je ne saurais pas répondre pour la question des culasses mais j'ai un moteur identique sur mon t2 en 8x33 : même cylindrée , même aac et drla 40 . 

Je suis à 11.8L/100 sur nationale à 110km/h gps , en conduite plutôt mixte je suis proche des 14L mais j'ai un pied assez lourd...

Quelle est le conso avec les idf ? Je pense que mon réglage n'est pas encore au top et le montage de culbuteurs 1.25 pourrait m'apporter le poil de couple manquant au passage de la 4 donc je tirerais moins la 3. 

Autrement le son de l'échappement csp python est comment à bas/moyen régime ? Je cherche plus discret que mon 2tip :D Ca passe sans modif de la barre support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis à 11l de conso mixte route/ville/autoroute sur les 2000 derniers KM.

Je ne suis pas sûr que le V270 soit compatible avec les culbu 1.25 ? A confirmer.

Le CSP python est bien à tout les régime, plutôt discret, mais il faut modifier la sortie pour évacuer les gaz sur un côté du combi. D'origine la sortie des gaz est dessous le moteur, vers le sol, et le son resonne dans la caisse.

Pour mes culasses j'ai envoyé un mail à 2 préparateurs qui font de la prépa/usinage de culasses de cox mais pas de réponse pour l'instant...

Je pense partir sur ce cahier des charges:

Culasses AA500 neuve, soupapes 35.5mm/32mm inox, usinage de sièges et soupapes en 3 angles, simples ressorts + dur, coupelles chromoly, admissions en  D PORT, RV 9.55:1.

Je suis à l'écoute de conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'E85, réponse qui n'en est pas une, mais il faut simplement... essayer. 

Certaines autos acceptent très bien un 50/50, sans aucune modification. "Nos" culasses" sont déjà prévues pour le sans plomb, alors...

Quant au "déssechage" des durites et Cie, on s'ra plus frais quand on l'aura constaté... 

Super5/R5 (carbus )/ Twingo (injection et carbu), Ax (injection), Clio 2 (injection), Fiat (injection), près de 20 ans qu'elles avalent de l'E85, RAS lors de démontages (notamment JDC, par curiosité).

On arrive à plus ou moins 1 euro le litre de carburant.

Si ça peut servir...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 22:03, John-youri a dit :

Quelle est le conso avec les idf ? Je pense que mon réglage n'est pas encore au top et le montage de culbuteurs 1.25 pourrait m'apporter le poil de couple manquant au passage de la 4 donc je tirerais moins la 3. 

 

Cela dépend aussi beaucoup des buses des carburateurs et aussi étonnant que cela puisse paraitre monter trop petit en buse augmente la conso tout comme des gicleurs de ralenti,... trop petits!

Les culbuteurs 1.25 style origine sont compatibles avec le V270 (avec des ressorts adaptés - ressorts doubles ou Simple Oteva à 110+ kg à pleine levée) mais cela ne va pas dans le sens de ce que tu recherches. Cela va augmenter la valeur de couple maxi "plein gaz" ainsi que la P max et repousser la plage d'utilisation qui va "prendre" 300 tr/mn de plus, mais en reprise à bas régime en consduite normale -donc pas forcément "plein gaz" il n'y a pas d'intérêt.

Je pense qu'il est plus intéressant de se concentrer sur le réglage de la carburation et avance à l'allumage.

Note que des bougies NGK iridium améliorent bien souvent la "rondeur" du moteur à bas régime sur un filet de gaz et ont plutôt tendance a (légèrement) améliorer la conso > C'est un upgrade simple qui ne coute que 40 € environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loic a dit :

 

Note que des bougies NGK iridium améliorent bien souvent la "rondeur" du moteur à bas régime sur un filet de gaz et ont plutôt tendance a (légèrement) améliorer la conso > C'est un upgrade simple qui ne coute que 40 € environ...

La réf en culot long, c'est BPR6EIX, c'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wilde a dit :

Salut,

Pour l'E85, réponse qui n'en est pas une, mais il faut simplement... essayer. 

Certaines autos acceptent très bien un 50/50, sans aucune modification. "Nos" culasses" sont déjà prévues pour le sans plomb, alors...

Quant au "déssechage" des durites et Cie, on s'ra plus frais quand on l'aura constaté... 

Super5/R5 (carbus )/ Twingo (injection et carbu), Ax (injection), Clio 2 (injection), Fiat (injection), près de 20 ans qu'elles avalent de l'E85, RAS lors de démontages (notamment JDC, par curiosité).

On arrive à plus ou moins 1 euro le litre de carburant.

Si ça peut servir...

;)

j'arrive à un constat plus mitigé  sur moteur 1.6 TU  à carbu, 1.9L XU gti >> obligé de remplacer les durites qui ont été toute cramées en moins de 100 000 kms.

j'ai eu le soucis sur quasi tous les vw aircooled en moins de kilomètres et aussi sur les cuves de carbus sur les autos qui roulaient peu.

sur Twingo D7F  pas de soucis pour les durites actuellement mais seulement 60 000 kms (mais ce moteur ne réagit pas super bien à 100% quand la température descend en dessous de 10-12°C sans aucun modif) sur une auto "plus récente" aussi (1999) idem sur moteur TU injection de 1997 >> l'un de ceux qui m'a vraiment agréablement surpris au 100% E85 sans modif si ce ne sont le réchauffage d'air forcé et les bougies iridium.

J'ai eu beaucoup de remplacement de durites et membranes avec l'E85 sur des autos plus anciennes sur lesquelles je remonte des durites aux normes sae 30R7

A ma connaissance toutes les autos à injection acceptent le 50/50 sans modif.

C'est une solution très rentable sur grands trajets que j'utilise depuis 9 ans, je suis plus modéré sur les courts trajets, conso en ville, température en dessous de 12°C. A contrarioavec deux ou trois modif de base sur grande route à vitesse + ou - stabilisée la surconso n'est que de 10% contrairement à ce que l'on peut lire partout (mesuré avec débitmètre) mais c'est en mélange pauvre avec réchauffage d'air forcé et allumage plus performant.

Twingo à carbu ? est ce une modif?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wilde a dit :

 

Pour l'E85, réponse qui n'en est pas une, mais il faut simplement... essayer. 

 

C'est vrai que ce sont les essais , mesures et constats qui restent les plus importantes sources d'informations.

Une auto ne fait pas l'autre et en voiture à "carbu" c'est plus compliqué que sur injection "closed loop"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30R7 ou 30R9 ou 10 c'est ok pour l'éthanol.

je ne connais pas les twingo à carbu, ma femme en avait acheté une neuve en 1996 et elle était déjà en injection sur une base C3G

Je vais regarder les modèles à carbu par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Twingo mono point modifiée en carbu (suite à un sabotage d'un acheteur malhonnête) et pose d'un allumeur "normal", ça m'a rappelé le temps des K-jet sur Cox et 2ch... 

Concernant l'injection multi points, il existe des 8S et des 16S.

Pour revenir à l'E85, la Twingo multi point prend 100 % en été, mais il faut descendre le degré thermique des bougies. 

En hiver, 50/50, RAS.

Par contre, j'ai testé sur la 944, elle ne tolère pas le moindre ajout ! Comme quoi...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Le moteur est enfin dans le garage. Le bibi ne va pas tarder à partir en carrosserie (cela serait déjà fait si la covid n'était pas venue tout perturber grrr!).

La boite de vitesse (8x35) va aussi partir en réfection mais je me pose la question de monter une boite 8x31 pour avoir un meilleur agrément sur national/autoroute... Pendant que tout est démonté (boite déposé aussi) il est encore temps de changer d'avis.

Je relance ma question initiale: quelles culasses (041, 043, autres???) et quel prépa adopter pour tirer le plus de couple et donc plus d'agrément/conso? 

Je vais ensuite faire la mise au point au sans plomb et je verrais ensuite pour le passage éthanol.

Je pense que la performance des culasses me permettra de prendre la décision au sujet de la boite de vitesse.

Pour rappel: 1967cc, L&G V270, 123 ignition, 2x40IDF, CSP python 38mm, culasses et culbu actuellement d'origine...

A vos clavier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Sur mon moteur ce sont des AA500 commandée directement au bon volume , mon aac est un r280 mais le reste est très proche (drla 40 , 009 germany , culbu stock). Je suis en 8x33 et j'ai souvent l'impression de tirer un peu court , je vais compenser par des roues plus grosses car une 8x31 révisé couterait le même prix que la révision + étagement de ma boite actuelle ;) 

Je ne suis pas passé sur un banc de puissance mais après quelques milliers de km de peux dire que sur mon tôlé souvent chargé d'outils et moteurs en tous genre le 1967cc est largement suffisant pour rouler aussi facilement que les camionnettes actuelles. Seul petit soucis je "plafonne" en croisière à 110 car au delà le régime arrive à 4000trs/min et c'est insoutenable sur longue durée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...