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turbo ultra discret


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Bonjour Pierre,

J'ai cherché pas mal de temps d'autres turbo en espérant trouver un modèle plus facile à monter que le GT15 pour nos moteurs CT car j'ai du le modifier un peu.

En fin de compte je n'ai pas vraiment trouvé (Peut-être quand même un modèle de Mazda premacy "IHI RF 4F" mais la commande de soupape de décharge est trop grosse )

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J'ai donc finalisé la liaison échappement de mon GT15 et j'ai changé en prenant mon 2 en 1 plus récent....

Le manchon 42mm sur le 2 en 1 me permettra de passer assez facilement d'une version atmo à turbo si c'est nécessaire sur ce moteur.....

à suivre pour les alimentations en huile, gaine d'air, carburation et allumeur......

 

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu un peu de temps pour faire une petite avancé sur le projet.

Changement de culasse pour avoir des bougies en 12mm qui a entrainé un problème de tiges de culbus trop courtes de 2mm.  Trop pressé (et énervé) pour commander des modèles à recouper je les ai rallongées.

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Suite avant que j'oublie ce qui a été fait.

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Turbine de 181 qui a perdu sa dog house et gagné un cornet d'entrée d'airDSCN3988.thumb.JPG.68a7d37deda58e84eed6f08a302c0f5a.JPG

Calibrage de la wastegate à 620 gr (lègèrement moins que 9 psi)

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Réalisation d'un support réservoir tampon/ pompe spécifique à la 1302

La pose du moteur s'approche enfin .....à quelques détails prés.

 

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  • 1 mois plus tard ......

Encore un petit pas en arrière et un gros en avant.

Obligé de façonner sur mesure un nouveau réservoir tampon suite à des problèmes d'étancheité des banjos sur celui en alu.

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Le carbu est fini. J'ai opté pour un 34 ecoboost pour garder la souplesse sur un filet de gaz. La bague d'enrichissement est creuse pour garder le volet de starter. C'est moins facile que la bague alu tournée du 2110cc mais j'aime bien les démarrages à froid impeccables .

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La prise de pression air-seal se fait dans la cuve juste à coté du tube de mise à l'air qui est en face du flux d'air. Après mise sous pression du carbu les bulles sortent à 95% coté papillon donc c'est validé.

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Il y a 11 heures, carbman a dit :

 

La prise de pression air-seal se fait dans la cuve juste à coté du tube de mise à l'air qui est en face du flux d'air. Après mise sous pression du carbu les bulles sortent à 95% coté papillon donc c'est validé.

DSCN4017.thumb.JPG.b6efbf445e58d2df2e453b95cec23b85.JPG

Salut,

Pour ta modification air-seal du carbu, comme tu renvoies  la pression d'air de turbo dans le tube normalement prévu pour la prise de dépression de l'allumeur, est ce que tu as été obligé de faire d'autres modifications sous la semelle ou même ailleurs ?

A+

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Il y a 2 heures, Pod a dit :

Salut,

Pour ta modification air-seal du carbu, comme tu renvoies  la pression d'air de turbo dans le tube normalement prévu pour la prise de dépression de l'allumeur, est ce que tu as été obligé de faire d'autres modifications sous la semelle ou même ailleurs ?

A+

La prise de dépression est agrandie à 2,5mm.

Les percages transversaux de la semelle sont en rouge et les bouchages au JB weld sont en vert.

 

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Un assemblé ou on voit bien les trous alimentant l'axe de papillon.

 

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  • 8 mois plus tard ......

Le moteur turbo est prêt à poser. Il attends avec impatience le moment ou j'aurais le temps et l'envie.......En ce moment la 1303RS monopolise le peu de temps libre dont je dispose entre 2 préparations clients (Sans parler de la saison de ski qui commence!).

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Il y a 4 heures, mr.big a dit :

c 'est quoi ce projet 1303 RS?

C'est pas un projet mais une 1303S 2lts modifiée  et passée au TUV par les ateliers Willibald en 1986 puis importée et homologuée 11cv fiscaux en France.

C'est une auto  finie mais que j'améliore toujours un peu plus....

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il y a 1 minute, Reno1303 a dit :

Elle est passée dans un des derniers VW tech :)

C'est la même mais avec beaucoup d'amélioration de détails et un autre moteur. Le problème c'est que je ne prends pas assez de photos pendants les travaux.

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Bonjour Pierre.

C'est cool, tu continue à te creuser la tête...

Je verrai bien une petite injection centrale de mexico et boitier programmable, ou un système comme ceux proposés par the dub shop réalisé par tes soins... Voir pourquoi pas un papillon avec mono injecteur bien planqué? Tout cela permettrai un flexfuel et une gestion plus fine de la richesse? mais je sais que les carbus sont vraiment ta tasse de thé. (ou ta bière comme tu veux).

Continue, je te suis avec intérêt.

A bientôt.

Max

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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