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Depuis longtemps et avec l'expérience de plusieurs montages turbo j'avais envie à nouveau de profiter du confort et de la simplicité d'entretien de ces systèmes sans rechercher une puissance outrancière.

Le cahier des charges passait par un look extérieur et habitacle moteur complétement stock. je pense y être arrivé car même sur le pont du contrôle technique il est impossible d'apercevoir le gros sèche cheveux.

Pour le moment je n'ai que les vues hors voiture car le moteur n'est pas totalement fini.

 

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il y a 45 minutes, Geant a dit :

downsizing, quand tu nous tiens ...

Pas tant que ça le turbo est un GT2052v conseillé par Garret pour moteur essence de 1,4lt à 2.0 et puissance entre 150 et 200cv....

Dans le cas présent son avantage est d'avoir une sortie en 45mm donc tube de descente en 45mm qui permet d'avoir des courbes plus serrées ( Un T3 a une sortie en 63mm !!).

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Il y a 11 heures, YANNCH a dit :

A quoi sert la sorte de chambre de repos avant l entrée du turbo

Si tu parles du cylindre coté gauche sur la photo, il est monté sur la sortie de la turbine et c'est un petit silencieux à absorption apparemment.

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Le 31/01/2022 à 21:08, YANNCH a dit :

A quoi sert la sorte de chambre de repos avant l entrée du turbo

Effectivement c'est l'echappement. Pour un montage turbo un faible volume d'échappement suffit (Et un faible prix aussi avec une gamelle à 25 euros on est loin des pots à 700 euros qui apportent 7 cv tout mouillés et le vacarme qui va avec).

 Photos de la version actuelle et la précédente avec un T3 sur 2110cc. La différence des tubes de descente estassez violente

DSCN3926.JPG

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Le 31/01/2022 à 18:56, ematoic a dit :

Et je sais que ca sera pas un énième projet turbo qui trainera 15 ans sur une étagère. On attend la suite !!

Je suis aussi impatient mais n'ayant pas que ça à faire le premier souffle se situera au mieux en avril/mai.

En attendant je communiquerai sur l'avancée des petits détails qui sont souvent les plus grosses prise de tête.

Pour le moment j'utilise mes moments perdus pour créer la commande nécessaire suite au déplacement du poumon/actuateur de la géométrie variable .

La pose du wastegate externe beaucoup plus gros que prévu m'avais déjà fait reprendre sérieusement le collecteur.

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je reverai de mettre ca sur mon 2l sur mon t2A, avec ma boite longue, ca gommerait le trou entre la 3 et la 4, se petit souffle qui manque pour que ca soit parfait.....

j'attends la suite.

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    • Le budget est déjà bien entamé avec un peu d'outillage pour l'usinage du bloc , le kit cylindre , les bagues de bielles , soupapes , ressorts , aac ... + éventuellement deux double corps et pipe / tringleire / filtres ... Ca va très très vite .  De plus j'ai déjà le vilo , kit cylindrée et culasses . Les soupapes sont en 35x32. Je sais très bien que le bloc est en 87mm , j'ai d'ailleurs précisé qu'il passerait à la fraiseuse pour agrandir les fûts. C'est prévu pour la semaine prochaine si j'ai le temps.    En regardant un peu au budget :  - une paire de 36drla = 300€  - gicleurs + joints = 100€ - Pipes = 150€ -tringlerie = 120€ - filtres 200€ ... Donc le budget pour des culasses neuves décalerait le démarrage du moteur de 3-4 mois 
    • C'est peut-être une bête question, mais pourquoi ne pas passer sur un kit cylindrée 88mm+culasses 044 avec soupapes 40mm/35.5mm ?   Ca rentre large dans ton budget, et ça te laisse encore une jolie une marge de progression...
    • Cool, ça. T'aurais croisé la merguez de FDB, par hasard?
    • Merci, White Lady. J'apprends aussi par mon spécialiste Porsche que la pâte à roder (les soupapes) est mortelle pour les queues de soupape, et qu'il faut donc nettoyer à l'essence et à la soufflette très soigneusement après le travail, sinon ça raye et ça fuite, m'a-t-on dit. Bon WE à tous.
    • Exact... les blocs 1200 Mexico sont repassés a la cote d'emboitement de 87 mm courant 1978. Ce qui signifie en pratique que fort peu de 1200 Mexico ont un emboitement en 90 mm. Pour être très précis, l'emboitement passe en 87mm à partir du nr moteur D1430281.
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