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Depuis longtemps et avec l'expérience de plusieurs montages turbo j'avais envie à nouveau de profiter du confort et de la simplicité d'entretien de ces systèmes sans rechercher une puissance outrancière.

Le cahier des charges passait par un look extérieur et habitacle moteur complétement stock. je pense y être arrivé car même sur le pont du contrôle technique il est impossible d'apercevoir le gros sèche cheveux.

Pour le moment je n'ai que les vues hors voiture car le moteur n'est pas totalement fini.

 

DSCN3922.JPG

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DSCN3924.JPG

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il y a 45 minutes, Geant a dit :

downsizing, quand tu nous tiens ...

Pas tant que ça le turbo est un GT2052v conseillé par Garret pour moteur essence de 1,4lt à 2.0 et puissance entre 150 et 200cv....

Dans le cas présent son avantage est d'avoir une sortie en 45mm donc tube de descente en 45mm qui permet d'avoir des courbes plus serrées ( Un T3 a une sortie en 63mm !!).

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Il y a 11 heures, YANNCH a dit :

A quoi sert la sorte de chambre de repos avant l entrée du turbo

Si tu parles du cylindre coté gauche sur la photo, il est monté sur la sortie de la turbine et c'est un petit silencieux à absorption apparemment.

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Le 31/01/2022 à 21:08, YANNCH a dit :

A quoi sert la sorte de chambre de repos avant l entrée du turbo

Effectivement c'est l'echappement. Pour un montage turbo un faible volume d'échappement suffit (Et un faible prix aussi avec une gamelle à 25 euros on est loin des pots à 700 euros qui apportent 7 cv tout mouillés et le vacarme qui va avec).

 Photos de la version actuelle et la précédente avec un T3 sur 2110cc. La différence des tubes de descente estassez violente

DSCN3926.JPG

DSCN1676.JPG

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Le 31/01/2022 à 18:56, ematoic a dit :

Et je sais que ca sera pas un énième projet turbo qui trainera 15 ans sur une étagère. On attend la suite !!

Je suis aussi impatient mais n'ayant pas que ça à faire le premier souffle se situera au mieux en avril/mai.

En attendant je communiquerai sur l'avancée des petits détails qui sont souvent les plus grosses prise de tête.

Pour le moment j'utilise mes moments perdus pour créer la commande nécessaire suite au déplacement du poumon/actuateur de la géométrie variable .

La pose du wastegate externe beaucoup plus gros que prévu m'avais déjà fait reprendre sérieusement le collecteur.

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je reverai de mettre ca sur mon 2l sur mon t2A, avec ma boite longue, ca gommerait le trou entre la 3 et la 4, se petit souffle qui manque pour que ca soit parfait.....

j'attends la suite.

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    • Bonjour, pour commencer désolé d'avoir dû me re inscrire. Cela fait 4 ans que je n'étais pas très actif. Du coup je n'avais plus mes identifiants ni mot de passe. En plus j'ai changé d'adresse mail donc récupération impossible. Voilà mon soucis: j'ai fait un bon rewamping du moteur de ma 1302: -carbu nettoyé à l'ultrason; pochette de joint neuve (haute qualité), tous les gicleurs sont neufs ou reconditionnés sur meca.... - allumeur d'origine centrifuge et dépression sans jeu axial (rupteur neuf et avec capsule neuve) -entre autre choses les bougies sont neuves; plusieurs joints neuf sur le moteur; embrayage neuf; joint de vilebrequin et sortie de boite neuf; joints de queue de soupapes neufs, échappement neuf; pompe à essence neuve;  -réglage du jeu aux soupapes ok Le moteur démarre nickel et tient bien le ralentit une fois chaud. Elle prend bien ses tours après ajustement de la pompe de reprise.  Le soucis est que le moteur met trop de temps à revenir au régime de ralenti, environ 15 secondes. Je trouve ça long. Auriez-vous une idée d'où peut venir le soucis? Merci d'avance pour vos conseils.
    • Si c'est pour le budget , pourquoi pas 1 double corps centrale : forcement moins chère . Et donnant un aspect moins préparé ...
    • Le budget est déjà bien entamé avec un peu d'outillage pour l'usinage du bloc , le kit cylindre , les bagues de bielles , soupapes , ressorts , aac ... + éventuellement deux double corps et pipe / tringleire / filtres ... Ca va très très vite .  De plus j'ai déjà le vilo , kit cylindrée et culasses . Les soupapes sont en 35x32. Je sais très bien que le bloc est en 87mm , j'ai d'ailleurs précisé qu'il passerait à la fraiseuse pour agrandir les fûts. C'est prévu pour la semaine prochaine si j'ai le temps.    En regardant un peu au budget :  - une paire de 36drla = 300€  - gicleurs + joints = 100€ - Pipes = 150€ -tringlerie = 120€ - filtres 200€ ... Donc le budget pour des culasses neuves décalerait le démarrage du moteur de 3-4 mois 
    • C'est peut-être une bête question, mais pourquoi ne pas passer sur un kit cylindrée 88mm+culasses 044 avec soupapes 40mm/35.5mm ?   Ca rentre large dans ton budget, et ça te laisse encore une jolie une marge de progression...
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