Aller au contenu

Impossible de retirer l’arbre d’allumeur !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai ouvert mon carter et impossible de retirer l’arbre d’allumeur !

Il y a une pièce (en backélite je crois) sur le guide de la tige  de pompe à essence qui bloque le passage… (cf photos).

Comment opérer ??? Quelqu’un a une idée ???

2F408697-FC28-4F3E-A39D-C2DC0336A16C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fabsolut74 a dit :

L’arbre à quand même beaucoup de mal à sortir et se coince…

Ce n'est pas normal. A quel niveau cela coince-t-il?
N'oublie pas non plus de replacer les deux rondelles visibles sur la photo.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de replacer l'arbre une fois les demi-carters refermés. Avec le bon outil.

Une seule fois, j'ai replacer l'arbre dans le demi-carter; c'est possible, mais il faut à ce moment replacer aussi un allumeur, sous peine de voir l'arbre se soulever, et retomber dans une mauvaise position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai réussi à le sortir mais des années de dépôt de graisse et poussière en tout genre bloquait un peu, je n’aime jamais forcer sur des pièces en mouvement. Mais rien de grave apparemment après avoir réalisé un bon nettoyage. 

Les rondelles sont à changer systématiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le bas moteur est ouvert, je monte systématiquement l'arbre d'allumeur avant de le refermer en prenant soin de monter les 2 (ou 3 selon le jeu axial) rondelles + le ressort et de fixer l'ensemble allumeur -bride d'allumeur en place afin que plus rien ne puisse bouger jusqu'à la fin du montage.

Cela permet de positionner l'arbre parfaitement en montant le vilebrequin/ arbre à cames dont la position détermine celle de l'arbre d'allumeur > Pour rappel l'arbre à cames et le rotor de l'allumeur tourne deux fois moins vite que le vilebrequin et il est important des les indexer ensemble et non pas seulement sur la position du vilebrequin sinon il y a une chance sur deux pour que le rotor soit inversé de 180° au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabsolut74 a dit :

Les rondelles sont à changer systématiquement ?

Non ce n'est pas obligatoire si tu reste dans les côtes acceptables.

A ce sujet, un excellent article sur "PARRUZI" donne tous les détails sur le contrôle des cotes et les conseils pour une "réfection" si besoin.

Tu trouve ce dossier sur "you tube" en tapant PARRUZI, ça redirige sur leur site et tutos.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

Jano le doc : je crois que j’ai tout oublié ! J’ai dû casser la Bakélite en démontant. C’est ça de remonter le moteur 6ans après… ça va me revenir 

Loic : merci pour toutes ces infos

Ibsen : qu’est-ce que je ferai dans tout ces tuto !!! Merci !

Mes carters partent demain pour contrôle, usinage 90,5mm et full flow. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...