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Impossible de retirer l’arbre d’allumeur !


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Bonjour à tous,

J’ai ouvert mon carter et impossible de retirer l’arbre d’allumeur !

Il y a une pièce (en backélite je crois) sur le guide de la tige  de pompe à essence qui bloque le passage… (cf photos).

Comment opérer ??? Quelqu’un a une idée ???

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il y a 25 minutes, Fabsolut74 a dit :

L’arbre à quand même beaucoup de mal à sortir et se coince…

Ce n'est pas normal. A quel niveau cela coince-t-il?
N'oublie pas non plus de replacer les deux rondelles visibles sur la photo.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de replacer l'arbre une fois les demi-carters refermés. Avec le bon outil.

Une seule fois, j'ai replacer l'arbre dans le demi-carter; c'est possible, mais il faut à ce moment replacer aussi un allumeur, sous peine de voir l'arbre se soulever, et retomber dans une mauvaise position.

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J’ai réussi à le sortir mais des années de dépôt de graisse et poussière en tout genre bloquait un peu, je n’aime jamais forcer sur des pièces en mouvement. Mais rien de grave apparemment après avoir réalisé un bon nettoyage. 

Les rondelles sont à changer systématiquement ?

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Quand le bas moteur est ouvert, je monte systématiquement l'arbre d'allumeur avant de le refermer en prenant soin de monter les 2 (ou 3 selon le jeu axial) rondelles + le ressort et de fixer l'ensemble allumeur -bride d'allumeur en place afin que plus rien ne puisse bouger jusqu'à la fin du montage.

Cela permet de positionner l'arbre parfaitement en montant le vilebrequin/ arbre à cames dont la position détermine celle de l'arbre d'allumeur > Pour rappel l'arbre à cames et le rotor de l'allumeur tourne deux fois moins vite que le vilebrequin et il est important des les indexer ensemble et non pas seulement sur la position du vilebrequin sinon il y a une chance sur deux pour que le rotor soit inversé de 180° au final.

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Il y a 8 heures, Fabsolut74 a dit :

Les rondelles sont à changer systématiquement ?

Non ce n'est pas obligatoire si tu reste dans les côtes acceptables.

A ce sujet, un excellent article sur "PARRUZI" donne tous les détails sur le contrôle des cotes et les conseils pour une "réfection" si besoin.

Tu trouve ce dossier sur "you tube" en tapant PARRUZI, ça redirige sur leur site et tutos.

Bonne lecture.

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Merci pour toutes ces infos !

Jano le doc : je crois que j’ai tout oublié ! J’ai dû casser la Bakélite en démontant. C’est ça de remonter le moteur 6ans après… ça va me revenir 

Loic : merci pour toutes ces infos

Ibsen : qu’est-ce que je ferai dans tout ces tuto !!! Merci !

Mes carters partent demain pour contrôle, usinage 90,5mm et full flow. 

Bonne soirée 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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