Jump to content

Impossible de retirer l’arbre d’allumeur !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai ouvert mon carter et impossible de retirer l’arbre d’allumeur !

Il y a une pièce (en backélite je crois) sur le guide de la tige  de pompe à essence qui bloque le passage… (cf photos).

Comment opérer ??? Quelqu’un a une idée ???

2F408697-FC28-4F3E-A39D-C2DC0336A16C.jpeg

Link to comment
Share on other sites

J’avais un doute ! Je viens de le casser et tout est ok ! 

Merci beaucoup !!!!

L’arbre à quand même beaucoup de mal à sortir et se coince… Je vais essayer d’employer la manière forte tout en douceur… 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Fabsolut74 a dit :

L’arbre à quand même beaucoup de mal à sortir et se coince…

Ce n'est pas normal. A quel niveau cela coince-t-il?
N'oublie pas non plus de replacer les deux rondelles visibles sur la photo.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de replacer l'arbre une fois les demi-carters refermés. Avec le bon outil.

Une seule fois, j'ai replacer l'arbre dans le demi-carter; c'est possible, mais il faut à ce moment replacer aussi un allumeur, sous peine de voir l'arbre se soulever, et retomber dans une mauvaise position.

Link to comment
Share on other sites

J’ai réussi à le sortir mais des années de dépôt de graisse et poussière en tout genre bloquait un peu, je n’aime jamais forcer sur des pièces en mouvement. Mais rien de grave apparemment après avoir réalisé un bon nettoyage. 

Les rondelles sont à changer systématiquement ?

Link to comment
Share on other sites

non tu gardes les mêmes , pour le remontage , tu les colles avec un peut de graisse ...

la prochaine fois , pour sortir ta bakelite , tu la taraude et tu visses une tige filetée avec une plaque et un écrou , tu la sortira sans problème .

Link to comment
Share on other sites

Quand le bas moteur est ouvert, je monte systématiquement l'arbre d'allumeur avant de le refermer en prenant soin de monter les 2 (ou 3 selon le jeu axial) rondelles + le ressort et de fixer l'ensemble allumeur -bride d'allumeur en place afin que plus rien ne puisse bouger jusqu'à la fin du montage.

Cela permet de positionner l'arbre parfaitement en montant le vilebrequin/ arbre à cames dont la position détermine celle de l'arbre d'allumeur > Pour rappel l'arbre à cames et le rotor de l'allumeur tourne deux fois moins vite que le vilebrequin et il est important des les indexer ensemble et non pas seulement sur la position du vilebrequin sinon il y a une chance sur deux pour que le rotor soit inversé de 180° au final.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Fabsolut74 a dit :

Les rondelles sont à changer systématiquement ?

Non ce n'est pas obligatoire si tu reste dans les côtes acceptables.

A ce sujet, un excellent article sur "PARRUZI" donne tous les détails sur le contrôle des cotes et les conseils pour une "réfection" si besoin.

Tu trouve ce dossier sur "you tube" en tapant PARRUZI, ça redirige sur leur site et tutos.

Bonne lecture.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos !

Jano le doc : je crois que j’ai tout oublié ! J’ai dû casser la Bakélite en démontant. C’est ça de remonter le moteur 6ans après… ça va me revenir 

Loic : merci pour toutes ces infos

Ibsen : qu’est-ce que je ferai dans tout ces tuto !!! Merci !

Mes carters partent demain pour contrôle, usinage 90,5mm et full flow. 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Serial Kombi

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Slide Performance

    Microprix

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Initial Cox
  • Posts

    • Les 10° d'avance, c'est l'avance statique. Ça se cale moteur à l'arrêt. C'est l'avance dynamique qui se règle à la lampe stroboscopique. Suivant les combinaisons moteur/allumeur/carburateur, l'avance dynamique doit plafonner à 30-35°.
    • Bonjour à tous, j'ai cherché sur le forum mais les réponses sont multiple et pas assez preécise. J'ai un moteur d'origine 1600cc AD. La poulie du vilbrequin comporte trois repères. Le premier est sur la flasque se trouvant le plus près du pare-chocs (et indique le point mort haut je crois), sur l'autre face, il y a deux encoches. Si j'ai bien compris, la première indique une avance à 0 et la seconde qui est à la droite de la première à 7,5 °   Ma lampe stroboscopique possède un bouton de réglage de l'avance (bouton rotatif à l'arrière). On m'a dit de régler à 10° l'avance afin de mieux correspondre aux carburants actuels. J'ai donc réglé ma lampe sur 10° et ajusté l'avance pour que l'encoche de droite s'aligne sur le plan du bloc moteur. Problème, j'ai beaucoup de mal à monter en vitesse.   Ma question est donc, faut-il bien 10°, si oui, la lampe étant réglée sur 10°, dois-je utiliser l'encoche de gauche ou celle de droite ? Ou pire dois-je utiliser le repère du PMH ? Un grand merci de votre aide    
    • ça m'est arrivé une fois, la pince du + touché la masse d'où coupure du moteur
    • @Marty @keuche, vous vous méprenez sur mes intentions! je ne suis pas en train de vouloir préparer un moteur "delamortquitue" pour faire le beau, j'ai acheté la voiture avec ce moteur ayant 90% de pièces neuves, mon but est juste de le remettre en route aussi bien que possible dans cette config que je n'ai pas choisis!   @Loic oui bien sûr le problème de la distrib est à voir avant l'allumage, mais j'avais cette question en tête alors je l'ai posée 😉 J'ai RDV vendredi chez Feller qui a refait ce moteur, son avis sera intéressant.  
    • salut a tous  je suis pas un grand spécialiste cox , de plus j en ai pas encore une . j ai pour projet de monter un strakit . j ai acheter un strakit bugster pour 200 balle complet il et en super etat .  vu que j ai pas de cox sous la main je comprend encore comment celui ci se monte pour l avant . si certain peuvent me donner les grande ligne  merci  voila quelque photo 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...