Aller au contenu

Passer de 1641 à 1835


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un moteur 1641 , AAC 110 Engle ,vilo origine ,double carbu SCAT 40 et les culasses sont à remplacer , je me demande si le budget est beaucoup plus élevé si je le monte en 1835 ?

le prix des culasses est il fort différent ..

usinage du bloc obligatoire ..

et si cela en veut la peine ou pas , si je reste en 1641 quelle culasse conviendrait le mieux ? 40/35.5 ou 35.5 X 32

 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Michelvvl a changé le titre en Passer de 1641 à 1835

Bonjour,

Les culasses n'ont pas un prix très différent en dehors de celui de l'alésage.

Avec des carburateurs scat 40 des belles culasses 35.5x32 suffisent.

en 1835cc usinage du carter à prévoir

avec le w110 autant prévoir un rapport volumétrique d'environ 8.5:1 si c'est pour une cox

En restant en 1641cc il faut rester en 35.5x32mm mais idéalement avec un volume de chambre diminué pour booster le rapport volumétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

empi gtv2 en 40x35 ou aa500 en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais dans tous les cas en conservant des petits conduits d'admission.

lisser l'échappement pour avoir plus de vitesse aidera à avoir plus de puissance maxi

les soupapes 40x35.5 donneront plus de couple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il est possible d'avoir plus de puissance avec les 35.5x32 mm > plus gros n'est pas toujours mieux !

sur une cox tu peux même "compresser" plus surtout si l'auto est en boite courte. avec un w110 et des aa500 en 35.5x32mm tu peux même viser 9:1 avec un deck height de 1-1.3mm le moteur ne chauffera pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur est un ensemble et il est difficile de faire un choix sur une ou deux éléments seuls

si tu changes les culasse en augmentant le RV pour avoir 9:1 et que tu tiens un deck height de 1-1.5 mm ça fonctionnera TRES bien en 1641 cc

la distribution a de l'importance, l'échappement, l'allumage et la carburation aussi, pas forcément des choses compliquées et chères mais un ensemble qui permet d'avoir quelquechose d'homogène.

Les scat 40 sont par contre une carburation à éviter, difficilement réglable et peu performant. dans tous les cas il faut un changement complet des gicleurs pour avoir un ensemble globalement satisfaisant: je ne les recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les culasses 35x32 doivent être usinées pour diminuer le volume de chambre, mais le 1641cc avec w110 va bien avec minimum 8.5:1 de Rapport volumétrique

Les Scat 40mm sont des carbus que j'évite, c'est la misère à régler correctement au niveau des choix de gicleurs, les weber34 ict ou kadrons sont mieux. le top c'est de monter 2 double corps idf/ drla en 40 mm/ buses de 28 ou 30 mm avec un bel échappement 4 en 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour les informations 

cela donne à réfléchir ... comme j'ai déjà les carbus depuis 2 Ans dans une boite sans savoir la qualité , si je devais les garder tu aurais une idée par quel gicleurs je devrais les remplacer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un 1776/1835/ 1915 cc privilégie des culasses AA 500 en 35.5x32mm avec ton w110 8.5:1 de RV et deux double carbus de 40 mm en buses de 32 mm

le 1915 cc te donnera plus de couple et puissance mais il faudra passer sur un échappement plus performant en 1-1/2" avec boite de chauffe racing " de base" (donc pas très cher en réalité)

Si tu passes sur des culasses 40x35.5  autant être en double ressorts et culbuteurs  style origine et dans ce cas monter un merged 1-1/2" ou à défaut 1-5/8" mais ce n'est intéressant qu'avec des bons carbus et un gros échappement

Si tu gardes les scat 40 mm n'investit pas trop dans le moteur avant de les avoir testé > même des 44mm made in china répliques de weber IDF sont plus facile à mettre au point..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...