Jump to content

Passer de 1641 à 1835


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un moteur 1641 , AAC 110 Engle ,vilo origine ,double carbu SCAT 40 et les culasses sont à remplacer , je me demande si le budget est beaucoup plus élevé si je le monte en 1835 ?

le prix des culasses est il fort différent ..

usinage du bloc obligatoire ..

et si cela en veut la peine ou pas , si je reste en 1641 quelle culasse conviendrait le mieux ? 40/35.5 ou 35.5 X 32

 merci

Link to comment
Share on other sites

  • Michelvvl changed the title to Passer de 1641 à 1835

Bonjour,

Les culasses n'ont pas un prix très différent en dehors de celui de l'alésage.

Avec des carburateurs scat 40 des belles culasses 35.5x32 suffisent.

en 1835cc usinage du carter à prévoir

avec le w110 autant prévoir un rapport volumétrique d'environ 8.5:1 si c'est pour une cox

En restant en 1641cc il faut rester en 35.5x32mm mais idéalement avec un volume de chambre diminué pour booster le rapport volumétrique.

Link to comment
Share on other sites

empi gtv2 en 40x35 ou aa500 en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais dans tous les cas en conservant des petits conduits d'admission.

lisser l'échappement pour avoir plus de vitesse aidera à avoir plus de puissance maxi

les soupapes 40x35.5 donneront plus de couple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il est possible d'avoir plus de puissance avec les 35.5x32 mm > plus gros n'est pas toujours mieux !

sur une cox tu peux même "compresser" plus surtout si l'auto est en boite courte. avec un w110 et des aa500 en 35.5x32mm tu peux même viser 9:1 avec un deck height de 1-1.3mm le moteur ne chauffera pas .

Link to comment
Share on other sites

le moteur est un ensemble et il est difficile de faire un choix sur une ou deux éléments seuls

si tu changes les culasse en augmentant le RV pour avoir 9:1 et que tu tiens un deck height de 1-1.5 mm ça fonctionnera TRES bien en 1641 cc

la distribution a de l'importance, l'échappement, l'allumage et la carburation aussi, pas forcément des choses compliquées et chères mais un ensemble qui permet d'avoir quelquechose d'homogène.

Les scat 40 sont par contre une carburation à éviter, difficilement réglable et peu performant. dans tous les cas il faut un changement complet des gicleurs pour avoir un ensemble globalement satisfaisant: je ne les recommande pas.

Link to comment
Share on other sites

si je reste sur le 1641 avec AAC 110 engle 

je prend des culasses 35.5x32 idéalement si je comprend bien.

au niveau des carbus tu me conseillerait quoi ? rester sur des 40 ?

 

pour l'échappement ? 

merci 

Link to comment
Share on other sites

les culasses 35x32 doivent être usinées pour diminuer le volume de chambre, mais le 1641cc avec w110 va bien avec minimum 8.5:1 de Rapport volumétrique

Les Scat 40mm sont des carbus que j'évite, c'est la misère à régler correctement au niveau des choix de gicleurs, les weber34 ict ou kadrons sont mieux. le top c'est de monter 2 double corps idf/ drla en 40 mm/ buses de 28 ou 30 mm avec un bel échappement 4 en 1

 

Link to comment
Share on other sites

un grand merci pour les informations 

cela donne à réfléchir ... comme j'ai déjà les carbus depuis 2 Ans dans une boite sans savoir la qualité , si je devais les garder tu aurais une idée par quel gicleurs je devrais les remplacer ? 

Link to comment
Share on other sites

sur un 1776/1835/ 1915 cc privilégie des culasses AA 500 en 35.5x32mm avec ton w110 8.5:1 de RV et deux double carbus de 40 mm en buses de 32 mm

le 1915 cc te donnera plus de couple et puissance mais il faudra passer sur un échappement plus performant en 1-1/2" avec boite de chauffe racing " de base" (donc pas très cher en réalité)

Si tu passes sur des culasses 40x35.5  autant être en double ressorts et culbuteurs  style origine et dans ce cas monter un merged 1-1/2" ou à défaut 1-5/8" mais ce n'est intéressant qu'avec des bons carbus et un gros échappement

Si tu gardes les scat 40 mm n'investit pas trop dans le moteur avant de les avoir testé > même des 44mm made in china répliques de weber IDF sont plus facile à mettre au point..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Microprix

    Car Concept

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Posts

    • Merci Loïc pour ton retour constructif.
    • Oui ça a l'air pas mal, j'ai jamais testé... En poussoirs tu a une idée ? 
    • Le 2232 est très bien avec un carbu central
    • Oui l'idée est bonne et cela sera sûrement pour la suite, mais la trop de chose a finir et peu de temps et d'argent à consacrer à ce moteur, donc en plus je ne connais pas l'historique.  Donc je pensais faire un truc simple, garder mon pict 31 (neuf), mettre un échappement correct, j'ai déjà des culbuteurs 1/1.25 sur les admission, du coup je me suis dit j'ouvre vite et je lui mets un petit AAC et poussoirs qui vont bien. Bref histoire d'avoir un bloc qui pousse un poil plus.... Pour AAC je pensais au CB2232 d'autres idées ?
    • Ils n'ont certainement pas cherché à consommer plus et être moins performant c'est une certitude, mais la réalité chiffrée démontre  que la carburation d'origine est un gros frein à l'agrément, en terme de reprise et de couple notamment et que la conso peut être diminuée en conduite standard tout en ayant un peu plus de réserve en terme de reprise et accélération. le hi-flow débusé pas forcément le meilleur même si c'est possible et très performant il faut connaitre un peu plus et passer un peu de temps pour la mise au point et utiliser un allumeur autre que celui d'origine Le hi flow en buse de 28-28.5mm est une bonne option si l'on veut utiliser l'allumeur d'origine avec avance centrifuge + avance à dépression >> a mon sens une très bonne solution simple et peu onéreuse sur un 1600DA, c'est ce qu'aurait du faire vw à l'époque . l'écoboost est très bien également avec une belle stabilité de ralenti et de bas régime supérieure à un 34 pict-3 stock en bon état. c'est agréable, un peu plus performant que le carbu stock.. même sur une pipe d'admission d'origine le quadrijet je 'en ai pas d'expérience sur un 1600 da stock.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...