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Passer de 1641 à 1835


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Bonjour,

Je possède un moteur 1641 , AAC 110 Engle ,vilo origine ,double carbu SCAT 40 et les culasses sont à remplacer , je me demande si le budget est beaucoup plus élevé si je le monte en 1835 ?

le prix des culasses est il fort différent ..

usinage du bloc obligatoire ..

et si cela en veut la peine ou pas , si je reste en 1641 quelle culasse conviendrait le mieux ? 40/35.5 ou 35.5 X 32

 merci

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  • Michelvvl a changé le titre en Passer de 1641 à 1835

Bonjour,

Les culasses n'ont pas un prix très différent en dehors de celui de l'alésage.

Avec des carburateurs scat 40 des belles culasses 35.5x32 suffisent.

en 1835cc usinage du carter à prévoir

avec le w110 autant prévoir un rapport volumétrique d'environ 8.5:1 si c'est pour une cox

En restant en 1641cc il faut rester en 35.5x32mm mais idéalement avec un volume de chambre diminué pour booster le rapport volumétrique.

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empi gtv2 en 40x35 ou aa500 en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais dans tous les cas en conservant des petits conduits d'admission.

lisser l'échappement pour avoir plus de vitesse aidera à avoir plus de puissance maxi

les soupapes 40x35.5 donneront plus de couple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il est possible d'avoir plus de puissance avec les 35.5x32 mm > plus gros n'est pas toujours mieux !

sur une cox tu peux même "compresser" plus surtout si l'auto est en boite courte. avec un w110 et des aa500 en 35.5x32mm tu peux même viser 9:1 avec un deck height de 1-1.3mm le moteur ne chauffera pas .

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le moteur est un ensemble et il est difficile de faire un choix sur une ou deux éléments seuls

si tu changes les culasse en augmentant le RV pour avoir 9:1 et que tu tiens un deck height de 1-1.5 mm ça fonctionnera TRES bien en 1641 cc

la distribution a de l'importance, l'échappement, l'allumage et la carburation aussi, pas forcément des choses compliquées et chères mais un ensemble qui permet d'avoir quelquechose d'homogène.

Les scat 40 sont par contre une carburation à éviter, difficilement réglable et peu performant. dans tous les cas il faut un changement complet des gicleurs pour avoir un ensemble globalement satisfaisant: je ne les recommande pas.

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les culasses 35x32 doivent être usinées pour diminuer le volume de chambre, mais le 1641cc avec w110 va bien avec minimum 8.5:1 de Rapport volumétrique

Les Scat 40mm sont des carbus que j'évite, c'est la misère à régler correctement au niveau des choix de gicleurs, les weber34 ict ou kadrons sont mieux. le top c'est de monter 2 double corps idf/ drla en 40 mm/ buses de 28 ou 30 mm avec un bel échappement 4 en 1

 

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un grand merci pour les informations 

cela donne à réfléchir ... comme j'ai déjà les carbus depuis 2 Ans dans une boite sans savoir la qualité , si je devais les garder tu aurais une idée par quel gicleurs je devrais les remplacer ? 

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sur un 1776/1835/ 1915 cc privilégie des culasses AA 500 en 35.5x32mm avec ton w110 8.5:1 de RV et deux double carbus de 40 mm en buses de 32 mm

le 1915 cc te donnera plus de couple et puissance mais il faudra passer sur un échappement plus performant en 1-1/2" avec boite de chauffe racing " de base" (donc pas très cher en réalité)

Si tu passes sur des culasses 40x35.5  autant être en double ressorts et culbuteurs  style origine et dans ce cas monter un merged 1-1/2" ou à défaut 1-5/8" mais ce n'est intéressant qu'avec des bons carbus et un gros échappement

Si tu gardes les scat 40 mm n'investit pas trop dans le moteur avant de les avoir testé > même des 44mm made in china répliques de weber IDF sont plus facile à mettre au point..

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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