Pirlouit3 Posté 22 janvier 2022 Partager Posté 22 janvier 2022 Salut à tous, Me revoilà avec ma fuite d'huile au VM et de nouvelles questions. https://www.flat4ever.com/forums/topic/72615-serrage-moteur-évité-de-justesse/ Je compte utiliser ce tuto pour m'aider à ne rien oublier lors du remontage après changement du joint spi : Questions et remarques sur la méthode : - le joint double-lèvres est évidemment à proscrire - la méthode de réglage du jeu VM que le gars de la vidéo applique est-elle valable ? - une fois que le VM est bloqué avec l'outil ad hoc pour pouvoir serrer, je ne comprends pas à quoi sert le torque dude... Pourquoi ne pas serrer directement l'écrou au bon couple avec clé dynamométrique ? - hormis la fausse queue de boîte pour centrage de l'embrayage, pas de conseils spécifique pour remontage de ce dernier ? Positionnement, serrage progressif des 4 vis au couplé indiqué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 22 janvier 2022 Partager Posté 22 janvier 2022 Pour la fuite avant même de parler du tuto il faut que le volant moteur soit conforme au niveau du congé d'usinage ce qui n'est pas le cas de la plupart des volants moteur seconde monte non modifiés. Je n'ai pas regardé la vidéo pour le moment. Je vais cependant répondre sur les 4 questions: * le double lèvre n'est pas utile, tout comme le modèle silicone, par contre il faut bien lubrifier la lèvre du joint au montage * du coup je ne peux pas répondre * le torque dude est juste beaucoup plus pratique mais si tu as une clé dynamo qui fait du 350N. m avec une douille de 36 mm et que tu peux bloquer le volant moteur avec un gros fer plat de 2 mètres de long pour bloquer le volant moteur c'est tout à fait possible sans torque dude. * tu peux même le faire " de visu" mais si tu as un centreur autant l'utiliser en serrant alternativement les 6 vis (pas 4 ) c'est aussi bien donc il faut voir le serrage en 2 séries de 3 vis pour le serrage de manière à approcher le mécanisme le plus parallèle possible avant serrage définitif autant changer le joint torique de volant moteur et utiliser une vis de volant moteur neuve (Febi/ bilstein) car elle casse parfois juste derrière la tête après démontage/ remontage Pirlouit3 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Beiny Posté 22 janvier 2022 Partager Posté 22 janvier 2022 Le torque dude aide juste à démultiplier ta clé dynamométrique que tu peux avoir facilement. Une clé de 350Nm c est rare et en plus avec le couple que tu va appliquer avec le bras de levier ton moteur aura tendance à vouloir ce faire la mal! Son outil pour régler le jeu je le trouve vraiment pas top. Autant acheté un support et un comparateur, vendue quasiment chez tout les revendeur. La lecture est direct et pas d'appréciation du jeu avec des cales. Pirlouit3 et lucas ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pirlouit3 Posté 22 janvier 2022 Auteur Partager Posté 22 janvier 2022 il y a 5 minutes, Beiny a dit : Une clé de 350Nm c est rare Plus maintenant... https://www.amazon.fr/TAGVIT-Dynamométrique-Précision-Rangement-Voiture/dp/B09G6696HT/ref=mp_s_a_1_3?crid=1FXFOW8GGIXCB&keywords=cle+dynamometrique+400nm&qid=1642876922&sprefix=cle+dynamométrique+400%2Caps%2C172&sr=8-3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Beiny Posté 22 janvier 2022 Partager Posté 22 janvier 2022 Alors parfait, si tu préfères la clé n hésite pas quand j vois le prix que j'avais payer ma 60nm-300nm à l époque ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 23 janvier 2022 Partager Posté 23 janvier 2022 Il y a 17 heures, Beiny a dit : Alors parfait, si tu préfères la clé n hésite pas quand j vois le prix que j'avais payer ma 60nm-300nm à l époque ! Oui, une clé dynamométrique de qualité est chère. Moi, j'ai payé 200€ pour une clé Gedore 05-50 Nm, précise sur toute la plage à 1%. Je doute que les clés chinoises soient aussi précises. Au même réglage, elles déclenchent au même couple? Je doute. Or, la qualité d'un serrage dépend d'un couple de serrage identique sur chaque écrou. Si vous fermez deux demi-carters, il faut 20 Nm sur chaque écrou, si vous serrez la plaque de vidange, il faut 7 Nm par écrou borgne, ni plus, ni moins. sur ma cox, les joints carton suffisent; pas de pâte, ni de silicone, rien ne pisse. Beiny a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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