Aller au contenu

quels gicleurs carbu pour un 1678cc?


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de remplacer mon carbu 34 pict 3 malade par une "chinoiserie" (budget oblige...) sur mon T2 pick-up 

J'ai remplacé ses gicleurs origine par ceux recommandés pour le kit 1678cc, soit  des gicleurs de 35 et 160. Le moteur tourne très bien, ralenti stable, seulement à l'échappement c'est une horreur. ?
Je pense l'emmener dans un garage pour le faire régler avec analyse des gaz, mais quels gicleurs mettre? Ceux préconisés sont-ils nécessaires ou retour à l'origine? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilles63 a dit :

Bonjour,

Je viens de remplacer mon carbu 34 pict 3 malade par une "chinoiserie" (budget oblige...) sur mon T2 pick-up 

J'ai remplacé ses gicleurs origine par ceux recommandés pour le kit 1678cc, soit  des gicleurs de 35 et 160. Le moteur tourne très bien, ralenti stable, seulement à l'échappement c'est une horreur. ?
Je pense l'emmener dans un garage pour le faire régler avec analyse des gaz, mais quels gicleurs mettre? Ceux préconisés sont-ils nécessaires ou retour à l'origine? Merci

parfois le" budget oblige" peut couter plus cher.

35 et 160 c'est quoi comme gicleurs? car je ne vois pas ce que l'on peut monter en 35 ou 160 sur un 34 pict-3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai mélangé les chiffres, j'ai marqué ça de tête; désolé. :rolleyes:

Ce sont 135 et 60.

Sur une feuille "conseils de montage"

"Nous déconseillons de sortir les pistons des chemises, (les segments sont tiercés en usine).

Vérifiez la hauteur du piston au point mort haut, celui-ci doit être en retrait de 1.2mm et maxi 1.8mm.
Vous pouvez supprimer le joint papier d'embase du cylindre et mettre de la pate à joint.

Un rapport volumétrique de 8.3 est obtenu avec un retrait de 1.4mm.
Pour information, les culasses sont modifiées pour un volume de chambre de 49cc. Les culasses sont prêtes à monter, l'étanchéité des soupapes a été controlées.

Pour une utilisation avec un carburateur 34 pict, nous conseillons un gicleur d'essence de 135 et de 60 pour le ralenti."

5112.jpg.e6f0741234fdb4068d2ac64e93bfacad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 et 135 c'est très différent de 35 et 160 :)

mais 60 c'est gros (sauf quelques rares séries de carbu pict) et 135 dépend de l'ajutage d'air/ émulseur. bref c'est un conseil qu'il faut éviter de lire et surtoutde  suivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs il faut absolument sortir les pistons pour les nettoyer car ils sont TOUS plein de poussière de fonte ... vraiment beaucoup...

et faire le jeu aux segments ainsi le tierçage qui n'est pas fait d'origine ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous déconseillons de sortir les pistons des chemises, (les segments sont tiercés en usine).

Vérifiez la hauteur du piston au point mort haut, celui-ci doit être en retrait de 1.2mm et maxi 1.8mm.
Vous pouvez supprimer le joint papier d'embase du cylindre et mettre de la pate à joint.

Un rapport volumétrique de 8.3 est obtenu avec un retrait de 1.4mm."

Conseils à surtout éviter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend de ton carbu d'origine mais si tu es tout simplement passé de 1584 à 1678cc avec un RV d'environ 7.5-8:1 sans autre modif pas la peine de se casser la tête avec les gicleurs si l'allumeur svda est bien calé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général sur un Solex 34 PICT-3 tu peux être sur:

55 (g55) sur le ralenti et 47sur le petit gicleur auxiliaire (celui caché derrière le bouchon situé à côté du gicleur de ralenti ).

125 en gicleur principal avec un ajutage d'air 70z ou 80z

Cale ton allumeur SVDA (avance centrifuge + avance  dépression) à 7.5° avant PMH avant d'aller faire régler le moteur.

A  priori le garagiste va te régler la richesse au ralenti (CO corrigé), vers 2,5% c'est largement assez,  avec une valeur maximum de 4,5%  pour le contrôle technique sur les véhicule d'Octobre 1972 à Septembre 1986.

Le réchauffage de la pipe d'admission et le préchauffage d'air au niveau du filtre ont une influence importante sur le réglage.

8,3:1 est un rapport volumétrique un peu élevé pour un moteur avec un arbre à cames d'origine, sur un utilitaire mieux vaut rester vers 7,5 à 8:1 avec un deck height de 1 à 1,5 mm idéalement

Ne serait il pas possible de reconditionner ton solex ? le nettoyer, changer les joints et manchonner l'axe de papillon ?

Les carbus chinois ne sont pas tous "mauvais", mais il vaut mieux les vérifier, parfois ajuster les gicleurs et  changer le pointeau qui n'est pas toujours bien étanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...